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AlésiaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: AlésiaSalut à tous,
Relis ton post du 21 juin 2014 : "D'une manière générale, les autorités romaines semblent avoir tenu leur propre religion en piètre estime, et il est notoire que la charge de Flamen Dialis était réservée à des ivrognes qu'on éloignait des tavernes et à des hommes de mauvaise réputation qu'on éloignait des bordels." Sans aucune source évidemment. De toute manière, je ne donnerais pas suite à cette discussion. @ Sedullos, Bellovese et à plusieurs autres, j'ai fait allusion à Hy coel=Sucellus; cette idée m'a été donnée par Léon Fleuriot, que je rencontrais régulièrement à l'EPHE, 4e section; il m'a cité le Geriadur Prifysgol Cymry. Et je lui rend hommage, comme à Chr. j. Guyonvarc'h, que j'ai rencontré à Rennes. Quant à ton message personnel, directement sur mon E-mail, il est dommage de l'avoir jeté; il était édifIant !Il appartient à ceux qui croient détenir la vérité, en méprisant toute contestation. A+ Dernière édition par DT le Lun 07 Juil, 2014 22:07, édité 3 fois.
Re: AlésiaDromeuf a dit:
Justement pas. Exemple, le Calendrier de Romulus.(source Wiki) Selon la tradition, ce calendrier comportait, à l'origine, dix mois (usage hérité, semble-t-il, du calendrier étrusque commençant à l'équinoxe vernal, pour un total de 304 jours. Les jours restants auraient été ajoutés à la fin de l'année (entre décembre et mars). Il commençait aux alentours du 1er mars, ce qui explique que le nom du mois de septembre ait la même racine latine que le nombre sept alors qu'il est de nos jours le neuvième mois (même remarque pour octobre, novembre, et décembre). Alors, pour corriger ces erreurs, ils ont créé Janvier (Janus) et Février (vient du verbe Februare : purifier en faisant des expiations, de là les fêtes de Februalia, personnifiées par la divinité mineure Februus en fin d'année).
Ouii. C'est le cas. C'est un peu pénible à lire. On comprend bien qu'il y avait déjà une assez bonne maîtrise des mouvements interstellaires et des jeux de la lune. Mais je pense que c'est plus ancien. Vous allez rire, mais les menstruations d'une femme sont réglées en calendrier lunaire. C'est un fait plus qu'avéré. La page 211 de "Les vies des hommes illustres de Plutarque", Volume 6 par Plutarchus Chaeronensis, semble aussi intéressante: http://books.google.fr/books?id=des9AAAAcAAJ&pg=PA227#v=snippet&q=lune&f=false
Re: Alésia
Daniel, ce n'est pas mon message mais celui d'un autre colistier : http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?f=3&t=5956&p=73827#p73827
Quand on s'embourbe il vaut mieux fuir...
Moi aussi j'ai rencontré le Pape à Rome. Et après l'EPHE ?
En plus de la diffamation il y a le mensonge. Votre mémoire pour cette accusation est-elle aussi infaillible que pour Flamen Dialis ? Je crois que tout le monde sur ce forum a analysé votre profile et comportement. Daniel, vous devriez prendre exemple sur nos colistiers. Nous posons une question et ils répondent avec courtoisie et pédagogie. C'est tout l'intérêt d'un forum de spécialistes. Si vous n'êtes pas d'accord avec un point, alors vous développez votre argumentation correctement. Pour ma part, j'ai progressé avec les différentes interventions.
Re: AlésiaSalut à tous,
effectivement, je me suis trompé d'un post. Quant à léon Fleuriot, je lui rends hommage, et tiens à lui restituer ce qui lui appartient, et je le cite pour les échanges et pour sa gentillesse.
Re: Alésia
Ouille mal à l'égo, Daniel TOULEC qui s'est planté. En plus Alexandre n'est pas du genre à ne pas sourcer.
Vers 21h40, vous avez édité cette phrase mais en remplaçant l'initiale que vous aviez postée vers 20h53 et qui était "pour le reste non" (qui ne figure plus). Reviendriez-vous sur votre version une nouvelle fois ? Je demande aux administrateurs du forum de me sortir l'éventuel message que j'aurais envoyé à Daniel. Après l'erreur, l'approximation, la diffamation, le mensonge, Daniel vous pouvez tenter la falsification. Daniel, Léon Fleuriot avait-il le même comportement que vous pour la vie et le partage en groupe ? Dernière édition par dromeuf le Ven 11 Juil, 2014 7:01, édité 1 fois.
Re: AlésiaSalut à tous,
Il serait agréable que cela ne finisse pas en baston virtuel. Le forum est lu par beaucoup de gens, inscrits ou pas, qui hésiteront toujours à s’inscrire et à poster à cause de ce type de situation. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Alésia
Je suppose que tu t'adresses à DT qui a commencé les hostilités et qui s'est déjà illustré à plusieurs reprises ? On ne peut quand même pas se laisser insulter ou mettre en cause sans réagir. Logiquement les affaires privées se règlent en privé, il pouvait utiliser le mail interne du forum. C'est à lui de s'acheter un comportement compatible avec un forum, pas nous !
Re: AlésiaLes deux, mon Capitaine !
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Alésiamerci des éclaircissements au sujet d'Alésia. Le ton de la conversation semble donner une bonne image du ton des échanges entre les partisans des diverses localisations de la bataille.
Re: AlésiaSalut,
Le problème est qu'il n'y a pas à proprement parler d'échanges entres archéologues et historiens d'un côté et la team F.Ferrand-D. Porte de l'autre. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Alésia
J'ai retrouvé une bonne synthèse sur l'Astronomie et les Romains dans ma bibliothèque : Le Ciel Des Romains André Le Boeuffle Editeur : De Boccard Date de parution : 12/03/2003 EAN13 : 9782701800486 ISBN10 : 270180048X
J'ai entendu la même remarque (durant mes prises de vues) de la part de nombreuses Dames en voyage organisé au musée d'Arles
Re: AlésiaSalut,
A propos de la nouvelle lune et des Germains. César apprend par des prisonniers germains que les voyantes ont déconseillé à Arioviste d'engager la bataille avant la nouvelle lune. Il s'agit de la bataille principale, celle qui engagerait la phalange germaine, cela ne concerne pas les cavaliers et fantassins légers qui livrent deux jours de combats, notamment devant le petit camp césarien, tenu par deux légions et des auxiliaires. Yann le Bohec écrit : "Les mentalités des anciens avaient leurs spécificités ; ils craignaient les mauvais présages, par bonheur pour eux absents d'Alésia." Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Alésia
Il le sait comment ? Il donne une source ou un argumentaire ?
Re: AlésiaAucun texte antique relatant la bataille n'indique de mauvais présages, alors que si on prend Polybe, on pourra trouver plusieurs exemples.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Alésia
Si je te comprends bien, tu veux dire par là que toutes ces croyances/superstitions avaient disparues à l'époque de la bataille ? car aucun texte ne les relate ?
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