|
Le travail du boisModérateur: Reconstitution
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Le travail du boisBonjour à tous,
Nous ouvrons ici un sujet à propos du travail du bois. VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Re: Le travail du boisAdiù,
Les celtes connaissaient-ils les tenons et mortaises, voire les queues d'arondes ? Bien cordialement.
Re: Le travail du boissauelos
il me semble que oui, nos amis gaulois avaient ce genre de système.
Re: Le travail du bois
Salut, Oui, tout cela remonte au néolithique : y compris le mi-bois. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Le travail du boisde Sedullos:
Adiù, Ils avaient donc de quoi mesurer les portions, de quoi tracer les angles et surtout de bonnes scies fines ?
Re: Le travail du boisSalut,
Oui, cordes et compas. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Le travail du boisLes Celtes étaient des artisans et des artistes exceptionnels,
Ils avaient une maitrise du compas et de la géométrie clairement hors du commun, preuve en est qu'aujourd'hui, certaines de leurs œuvres ne peuvent être reproduites que grâce à l'outil informatique. Cet art de la géométrie connait son apogée au 3ème / 4ème siècle avant notre ère si mes souvenirs sont bon. Poussé par les doctrines des druides et des Pythagoriciens ( doctrines qui sont assez similaires ) .
Re: Le travail du boisÀ ce sujet, il faut mentionner l'exceptionnel miroir de Desborough (1er siècle av.JC, Angleterre)
Jacques Mirou
Re: Le travail du boisJ'ai effectivement vu aussi des dalles de pierres creusées et unies par des éléments en forme de queues d'aigle.
Jacques: merci, le site de JFdu Bradu est absolument incontournable.
Re: Le travail du boisEn avons-nous des exemples avant la romanisation ?
Re: Le travail du boisde Diviacus:
Ancienne Egypte: photos 2 et 3:http://ancienegypte.fr/temple_tod/page2.htm Mur païen France au Mont St-Odile:http://www.mur-paien.fr/histoire.htm et http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_pa%C3%AFen_du_mont_Sainte-Odile Cordialement
Re: Le travail du boisL'ancienne Egypte n'est pas vraiment avant la romanisation et la datation du mur païen de Ste Odile serait du VIIème siècle ap. J.-C. Si nous n'avons pas d'exemple autre que celui du mur païen (En Gaule, avant la romanisation), cela tendrait à confirmer que ce mur païen, ou tout du moins la date de la pose de ces chaînons en queue d'aronde, serait postérieur à la romanisation.
Re: Le travail du boisSalut Aliénor, oui ce système de fixation est largement attesté au second âge du fer comme en témoigne certain sites, le pont Vouga et Dessor sur le site de la Tène, dans des mines d'or dans le Limousins et aux Pichelots.
http://www.bibracte.fr/fic_bdd/contenu_ ... 751351.pdf http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _57_1_3214 http://rao.revues.org/315 Des boucliers de l'âge du fer pré-romain, mortaisés ont également été retrouvé à Hjorspring. http://m3.i.pbase.com/o2/93/329493/1/14 ... 122023.jpg Dernière édition par Turcos le Mer 13 Mai, 2015 22:03, édité 1 fois.
Re: Le travail du boisSalut Turcos,
Bien vu pour le pont Desor de la Tène: enfourchement, tenons et mortaises. J'en suis baba. Oui, parce que 1) j'ai visité la Tène sans m'en inquiéter , et 2) ce fut mon apprentissage durant 5 ans et je sais les difficultés à tracer et scier avec précision. Cette maîtrise des assemblages, c'est, je pense, ce qui me force à me réconcilier avec les celtes par rapport à mon immense admiration pour le savoir-faire romain. Merci. Cordialement.
Re: Le travail du boisLa question reste ouverte pour les assemblages de pierre...
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |