Diviacus a écrit:Muskull a écrit:Non Thisco, les irlandais n'étaient pas plus "barbares" qu'aucun autre peuple au delà des frontières de la Grèce, c'est eux qui ont inventé ce mot.
C'est JL Brunaux qui le dit. Je pense qu'il n'a pas tort, les irlandais n'ayant jamais eu l'opportunité d'une influence favorable directe de la culture romaine.
Houlà ! C'est qui les barbares dans l'histoire, les romains qui ont soumis dans la violence et le sang l'Europe et une partie de l'Asie pour enrichir leur capitale perverse ou les pobrecitos irlandais qui survivaient sur une terre peu fertile sans intérêt pour l’insatiable appétit romain ?
Merveille qu'ils aient produit une tradition orale si riche qu'elle est encore un phare pour de nombreux chercheurs. La "culture romaine", il y avait longtemps que l'on ne me l'avait pas suggérée !
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
La lutte de Rome contre les druides était politique car ils savaient que les druides étaient les seuls capables de fédérer une résistance contre elle.
Je ne polémiquerai pas avec une personne qui veut flouter l'un des témoignages antique que nous ayons sur les druides au bénéfice d'une théorie encore plus floue digne de nos brouillards du Nord-Ouest.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
P.S. Il est le fait dans la tradition orale que les premiers évêques de Patrick étaient des druides. Une autre Rome a veillé que leurs traditions soient mise à l’encan.