etnos a écrit:Lauransson-Rozas, dans l’Auvergne et ses marges du VIII° au XI° s, écrit aussi p 268 :
« Que dire aussi de St Evodius quand on sait que sa forme Yvoine est un surnom de Mercure, ou de Stremonius/Austremoine s’il s’avère qu’il y a un lien avec la stramoine, la plante des sorciers ? »
Bonne Année!
Salut Etnos,
Vous me donnez du fil à retordre avec Evodius-Yvoine, j'adore.
- Austremoine ou Stremonius: premier évêque de Clermont et l'évangélisateur de l'Auvergne au IIIe ou au début du ive siècle. Il serait mort en 286 ou au ive siècle. Il est fêté le 8 novembre dans le diocèse de Clermont. L'origine du nom serait gréco-latine et signifierait littéralement « le moine qui vient du sud ». Au milieu du ixe siècle, la tête du saint a été déposée à Saint-Yvoine avant qu'elle ne retourne à Issoire vers l'année 900, lieu d'origine de son inhumation.(wiki)
- Issoire: commune du Puy de Dôme, en bordure de l'Allier, dénommée jadis Isiodorensis, "Issoire la Belle", souvenir d'une origine gallo-romaine. Le nom de la ville s'est écrit pendant longtemps Yssoire. (Wiki)
- Saint-Yvoine: Commune du Puy de Dôme qui domine l'Allier. Ce site naturellement défensif constitua très tôt une terre de refuge, puisqu'au xe siècle, des moines originaires du Poitou vinrent ici se mettre à l'abri des invasions normandes. On leur doit vraisemblablement la construction de la première abbaye d'Issoire.
Pour l'instant, je pioche dans le livre de P. Charbonnier, je tourne 7 fois mon clavier dans la bouche, et je vous reviens.
Cordialement