|
Murs et rempartsModérateur: Reconstitution
11 messages • Page 1 sur 1
Murs et remparts"Où sont mes douves et mon donjon ? Toutes ces ouvertures dans les murs, une aubaine pour les Wisigoths !"
VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Re: Murs et rempartsSous artisanat bois, nous avons dévié le sujet sur les pierres et dalles liées par joints tenons-queues d'aronde: avez-vous des exemples à nous donner?
Croyez-vous au scellement de pierres de murus par vitrification suite à l'action humaine? Le cas échéant, pensez-vous qu'elles le soient par accident, comme par le passage d'une météorite qui aurait tout "fondu" sur son passage. Que le ciel me tombe sur la tête si je ne me fais pas remettre à l'ordre une fois encore. Merci. Cordialement. EDIT: voici un lien concernant des murs vitrifiés: http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/anatexie-surface.xml
Re: Murs et rempartsJe n'ai pas très bien compris ta question Aliénor, tu parles de mur d'habitation ou de rempart ?
En espérant t'aider, voici ce à quoi correspondaient les remparts gaulois Donc des troncs superposés, remplis avec du sable ou du gravier, ... Enfin, ce qui pouvait assurer ce rôle. Les bords étaient en pierre (comme un mur de parpaing actuel quoi) laissant apparaître les fameux poteaux intérieurs. ( D'ou le fait que certains murs ont été retrouvés avec des trous bien ronds et à intervalle régulier dedans.
en image, ça donne ça
Re: Murs et rempartsSalut Aliénor ta question est pertinente mais attentions aux informations que tu peux trouver, toute les informations sur internet ne sont pas toute fiables, mais sache que le camp de Péran à connus plusieurs occupations, comme une grosse majorité des sites. Il y a une première occupation de l'âge du fer, puis une deuxième au X eme siècle par des vikings qui vont enlevés les restes de structures en bois dantant u second âge du fer et les ont jeté dans des fosses pour construire les fondations du fortin.
De mémoire, les analyses archéomagnétiques ont montrés que ces vitrifications ont été faites vers 920 et ont confirmé par les analyses dentochronologiques. J'ai les rapports d'opérations archéologique de ce chantier mais on ne peux les consulter que par l'intermédiaire du SRA...
Re: Murs et rempartsSalut Turcos,
oui, je reste prudente, mais si je pose la question concernant la vitrification, c'est que je pense à un accident astronomique qui aurait vitrifié une certaine quantité de murus à une période indéfinie. Le ciel serait-il vraiment tombé sur la tête des gaulois, en fait. Merci. Cordialement.
Re: Murs et remparts
En réponse Il apparait que seuls certains oppida comportaient ce style de murailles , et sur certaines parties seulement et à une période tardive ! - Jules César a pris une partie pour le tout ( omni murus gallicus . . . ) Voir mon étude "les fortifications antiques du Quercy" Bertrix
Re: Murs et remparts
J'ai des doutes sur le fait que ça soit un accident, le cas de ces murs vitrifié ne sont pas isolé, si je met souviens bien on en retrouve en angleterre à des périodes similaires. Je pense plutôt à une destruction volontaire pour éviter que l'ennemie puisse récupérer les murs.
Re: Murs et rempartsUne expérience a été faite en 1937 en Ecosse, qui a montré qu'un rempart contenant suffisamment de poutres en bois provoquait, en brûlant, des pierres vitrifiées. La vitrification serait donc la conséquence d'incendies, a priori volontaires (avec suffisamment de combustible) créés soit par des ennemis, soit éventuellement par les habitants qui auraient décidé de quitter l'enceinte fortifiée.
Re: Murs et rempartsMerci Diviacus pour cette explication @+
Re: Murs et rempartsSalut à tous,
beaucoup de références sur les murs vitrifiés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_vitrifi%C3%A9 A+
Re: Murs et rempartsA relever dans cet article de Wikipedia la phrase : En effet, toutes les tentatives pour reproduire expérimentalement, à l'époque moderne, la vitrification d'un mur, y compris bâti selon la technique du murus gallicus, se sont soldées par un échec.
Ce n'est pas du tout ce qu'on lit, notamment dans la littérature anglaise : John Coles, Archaeology by experiment, 1973 : Confirmé par By Dougall Stanley dans Gentles Archaeomagnetic Directional Studies Of Large Fired Structures In Britain : Harding, Iron age hillforts in Britain and beyond, p. 188, considère manifestement que le sujet est dépassé et ne vaut pas la peine de s'y attarder :
11 messages • Page 1 sur 1
Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |