|
Un Moyen-âge celte ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
51 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Un Moyen-âge celte ?Un site intéressant, je me souviens plus si je l'ai vu dans les "ressources" Guillaume, il y en a tellement Â
http://scdinf.univ-lyon2.fr/celtes/celtique.htm http://scdinf.univ-lyon2.fr/celtes/celtique.htm n n
Un Moyen-âge celte ?Muskull,
Si si, il y figure (dans "Sites portails et autres annuaires sur les Celtes") Je suis retourné sur ce site il y a seulement quelques semaines (lors de la mise à jour de la rubrique Ressources justement), et pas mal de liens étaient cassés...J'ai l'impression que ce site n'est plus du tout entretenu. J'avais pris contact avec la personne plusieurs fois, je n'ai jamais eu de réponse... Ceci dit, il y a encore des sites référencés dont le lien n'est pas mort et qui sont très intéressants à consulter, effectivement !
Un Moyen-âge celte ?Salut, le site Cyberceltes est très bien, mais j'ai l'impression qu'ils ne répondent jamais aux mél, ainsi, il y a deux ans, j'avais envoyé un mél pour parler de l'arbre-celtique et ...
Un Moyen-âge celte ?Mél ? Ah Méil
Moi aussi je trouve que le "franglais" est envahissant... Mais il reste un village...
Un Moyen-âge celte ?Salut à tous, mon petit grain de sel pour remarquer qu'en ce qui concerne la France, il me semble impossible de parler de "Moyen Âge celte", car la loi franque a trop bien imprégné cette période ; évidemment, la Bretagne est un cas à part... donc méfiance!
Un Moyen-âge celte ?méfie toi oui... on est aussi chatouilleux que de mauvaise foi... quand on attaque notre "Celtitude"...
Un Moyen-âge celte ?Autrement...
plus sérieusement ... je pense que Jean-Claude, Muskul ,moi mêmes et les autres Bretons du Forum peuvent se revendiquer comme Celtes ... au moins autant qu'un Italien est Latin et qu'un Allemand est germain... tout dépend ce que l'on met derrière les mots... refuser au breton leur celtitude est ridicule (de même pour un Picard ou un Arvernes) bien sur les Celtes d'aujourd'hui n'ont rein a voir avec ceux de l'antiquité... mais un armoricain de la Tène finale n'avait déjà rien a voir avec un celte Hallstattien... si on s'en réfère au "Celtes Stricts " ils n'y en à pas eu des masses ! et c'est une vision théorique... l'histoire de l'Humanité n'est qu'une suite de métissages Culturels!
Un Moyen-âge celte ?Tout à fait Osisme des miens Â
Et de dire que la spiritualité celte n'existe plus, c'est aussi en relation de ce que l'on met dans ce mot  La spiritualité n'est pas seulement religions et grand-messes, c'est aussi le travail patient d'artisans et d'artistes qui se nourrissent d'un esprit ancien tout en sachant que cet esprit a évolué comme tout évolue... S'attacher à une forme ancienne est passéïsme, suivre une évolution dans le temps et les échanges culturels est vivant et créatif... Allez, soyez pas jaloux les pas bretons  Â
Un Moyen-âge celte ?Sed, même la musique dite celtique, c'est-à -dire irlandaise, bretonne ou galloise, du 19ème siècle, est truffée d'influences classiques, françaises et italiennes en particulier.
Je pense que pour garder un soupçon d'esprit scientifique, il faut conserver la définition ordinaire du mot celtique : est celtique ce qui s'exprime en langue celtique. Le chant breton d'aujourd'hui est donc celtique, l'Irlande médiévale est évidemment celtique, mais pas l'Auvergne, malgré les évidentes survivances partielles. Les Italiens sont des Latins, parce qu'ils parlent une langue latine, et les Allemands des Germains, parce qu'ils parlent une langue gemanique. Cela n'enlève rien à la réalité des héritages : il y a du celtique en Allemagne, en Italie, en France et en Angleterre, mais il y a aussi du latin en Irlande, du Scandinave en Ecosse, etc. Luernos a raison : l'histoire de l'Humanité n'est qu'une suite de métissages Culturels!
Un Moyen-âge celte ?Pas seulement culturels ! En tous cas, il est clair que le contact et le métissage ont formé les cultures actuelles. Je suis personnellement un français sans la moindre pinte de sang breton dans les veines, mais on peut espérer trouver en moi des gènes gaulois, romains, francs ( et autres envahisseurs germaniques ), italiens, espagnols, et arabes ( au moins ! ), même si cela ne se "voit" pas sur mon arbre généalogique. Etant arégional, je n'en chéris que plus les cultures dites "minoritaires" de France, et suis ravi de voir que basques, bretons, corses, et autres, malgré un métissage ou grâce à lui, arrivent à faire vivre leur folklore...
Un Moyen-âge celte ?Gwalchafed,
Ton texte m'a beaucoup plu ;;;;;;;;;;;;;;; SAUF ;;;;;;;;;;;;;que la chute est TERRIBLE !!!!!!!!!! Ca n'est pas du folklore !!!!!!!!!!!!! C'est une expression vivante d'une culture enracinée et vivante qui évolue avec le temps, comme un arbre ( ... celtique) Amitiés. JC EVEN
Un Moyen-âge celte ?Excuses-moi Jean-Claude,
mais je suis un angliciste, et dans mon esprit, "Folklore", c'est le savoir du peuple, et la culture telle qu'elle apparaît dans nos écrits sur ce forum est essentiellement issue de ce savoir et de ces traditions ; on avouera que ce ne sont guère les classes dirigeantes françaises qui ont permis à cette culture de perdurer. S'il y avait pour toi une connotation péjorative ou "pittoresque" dans le mot, je te prie de croire que pour moi, elle n'y était pas
Un Moyen-âge celte ?Bonjour Â
Un site intéressant sur le sujet. Avec une section passionnante sur les origines de "l'art celte"... http://www.chez.com/menarpalud/bienvenue.htm http://www.chez.com/menarpalud/bienvenue.htm
Un Moyen-âge celte ?Salut à tous,
Bodu, je vois pas bien pourquoi tu me réponds ça : " Sed, même la musique dite celtique, c'est-à -dire irlandaise, bretonne ou galloise, du 19ème siècle, est truffée d'influences classiques, françaises et italiennes en particulier. Je pense que pour garder un soupçon d'esprit scientifique, il faut conserver la définition ordinaire du mot celtique : est celtique ce qui s'exprime en langue celtique. Le chant breton d'aujourd'hui est donc celtique, l'Irlande médiévale est évidemment celtique, mais pas l'Auvergne, malgré les évidentes survivances partielles." Je sais bien qu'il y a eu des influences française notamment au XVIIe et XVIIIe siècles sur l'Irlande et l'Ecosse, beaucoup d'Irlandais et d'Ecossais servaient dans l'armée du roi de France et plus tard dans l'armée impériale. Mais la question de la langue ne peut seulement caractériser que le chant ; en quelle langue s'exprime, la harpe, la cornemuse ou le bodhran ? C'est la mélodie et l'ensemble de la musique, qui va avoir un caractère breton, irlandais ou écossais ou celtique au sens large.
Un Moyen-âge celte ?Ce que je voulais dire, Sed, c'est que même au niveau des mélodies, de l'ornementation et des notions purement musicales, la musique irlandaise a reçu de nombreuses influences françaises et italiennes à la fin du 18° et au début du 19° siècle. Je ne parlais pas seulement de langue.
Voir ce site : http://home.worldnet.fr/~pybertra/ceol/muzik.htm http://home.worldnet.fr/~pybertra/ceol/muzik.htm
51 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |