etnos a écrit:Bonjour,
Le personnage qui tient un maillet et des ciseaux serait-il un autoportrait du tailleur de pierre, voire de l’architecte de l’église, placé entre de bonnes mains ? A l’appui, voici un rapprochement de 37 km avec les légendes relatives à la basilique Orcival, fleuron de l’art roman auvergnat, et à sa vierge de Majesté, Notre-Dame des Fers, susceptible de nous ramener à Sucellos.
Le site de construction fut choisi à l’emplacement où l’ange avait fait tomber le marteau lancé par le maçon de la basilique, tout comme le jet de marteau de Vulcain-Sucellus faisait jaillir les sources (J.-J. Hatt). Justement, la vierge miraculeuse était retournée dans sa source tant que l’église n’avait pas été achevée. Depuis, le pèlerinage entre l’église et la source renoue le pacte entre le maçon et la vierge. Son travail consiste maintenant à redonner la vie en libérant les prisonniers de leurs fers et en ressuscitant les enfants mort-nés. Le marteau serait donc un instrument à caractère fondateur au sens propre de la construction, et à caractère psychopompe au sens figuré de la renaissance à la vie. Hérité du maillet de Sucellos, il serait érigé ici en symbole de deux édifications religieuses du Haut Moyen-Age.
Quant à la station routière de Voingt (Fines, 24 km) elle n'est pas sur la voie d'Augusto Nemetum à Evaux, mais sur la voie d’Agrippa Lyon-Saintes. Elle n’a pas livré d’attestation de Sucellos, mais bien de Toutatis, dieu de la tribu, puisque nous sommes ici sur la frontière des Arvernes et des Lemovices.
Bonjour Etnos vous êtes de la région ?
Ben pour Succelos je sais pas trop je posais la question vu que c'est ce qui dit dans le coin , que ce serait Succelos.
Pour Fines c'est certes un autre sujet mais je posais la question car dans l'encyclopédie du forum , j'ai vu commune St avit alors que ce serait en fait à Voingt.
Ma famille est ancrée dans cette région depuis très très longtemps et bien sur certain de mes ancêtres était maçons et tailleur de pierre. Si vous êtes du coin , je suis de Mérinchal en Creuse , j'ai "vadrouiller" dans tous le secteur depuis mon enfance. Il parait y'avait un dolmen qui a était détruit au lieu dit Chaupeyre , c'est marrant car y'a pas longtemps j'ai trouver un autre Chaupeyre (sur la commune de Sermur) ou j'ai pris des photos d'une pierre qui fait office de fauteuil avec le dossier en forme de phallus et le tout sur une grosse pierre. Et des pierre y'en a un sacré" paquet lol. En même temps Peyre /pierre.
La limite aurait donc était à Voingt , c'est trés intéressant merci , beaucoup plus récemment c'est plutôt l’Auvergne qui "empiétait" dans le territoire limousin , d’ailleurs les creusois proche du puy de dôme se considèrent bien plus Auvergnat que Limousin localement. Mérinchal faisait partie de l’Auvergne via l'archipreté d'Herment.
Bonne journée et merci pour ses information.