Bonjour,
Comme chacun, je connaissais les phases d'expansion de la Bretagne sous les règnes de Nominoe, Erispoe et Salomon.
En revanche, je connaissais nettement moins les dates et modalités de la rétraction ultérieure. Peut-être suis-je le seul dans ce cas et, le cas échéant, je bats ma coulpe.
Un livre récemment paru : "Rollon le chef viking qui fonda la Normandie", de Pierre BOUET, chez Tallandier, 2016, vient de combler cette lacune.
L'auteur explique (p. 110) que le célèbre traité de St-Clair-sur-Epte (911) n'octroyait à Rollon que la région centrée autour de Rouen et se terminait (à l'ouest) "là où commençait la terra Britannica", l'auteur suggérant de façon raisonnée que la frontière devait être la Dives.
On est donc alors loin de la superficie de la Normandie ultérieure.
Là où cela se gâte pour les Bretons (au bénéfice des Normands), c'est que l'auteur poursuit (p. 111 et s.) en racontant que le roi de France Charles le Simple accorde à Rollon une "terre à piller" !
Comme les Vikings refusent la Flandre en raison de la nature marécageuse du pays, le roi leur offre la terra Britannica ...
Il précise qu'il ne s'agit pas du duché de Bretagne lui-même mais des terres concédées à Salomon en 867 (diocèses de Coutances et Avranches). Il ajoute (P. 113) que les Bretons avaient même étendu leur domination sur les régions situées à l'ouest de l'Orne.
Les Bretons se seraient révoltés dans la terra Britannica en 931, entraînant l'intervention militaire de Guillaume Longue Epée (p. 164).
Une carte montrant les étapes de l'extension progressive de la Normandie (et indiquant la limite de l'expansion bretonne de 867 à 933) complète cet exposé (p. 145).
Il en ressort que le roi de France a profité des Normands pour grignoter les territoires qui étaient passés sous le contrôle des Bretons, n'hésitant pas à laisser carte blanche aux Normands pour piller les terres des Bretons ! Hallucinant, non ?
Et ce n'est pas un historien "breton", éventuellement suspect de "nationalisme", qui l'écrit mais un historien "normand", maître de conférence honoraire à l'université de Caen.