Ave, tutti!
J'ai lu le Robb, et écrit mes réflexions sur un fil de discussion ici. La fin du bouquin est en effet assez nulle.
Pour Nort/Erdre et environs, je pense qu'il y a eu centuriation gallo-romaine (à l'instar de la région d'Orange, la plus célèbre en France, ou de Laillé, Ille-et-Vilaine), en liaison avec la villa de la motte St-Georges, les structures du Vieux Bourg de Petit-Mars, le Pont-Hus, le Mont-Juillet des Touches, l'île St-Denis et le site de Ste-Anne en Casson. Les lieux se prêtent à des visées sur plusieurs km autour de la vallée de l'Erdre qui ne devait pas à l'époque être noyée sous des marais et les "plaines" de Mazerolles (maceriolae, murets de clôture) et de la Poupinière (un petit port fluvial à cet endroit? Le gué de Pont-Hus, la Rivière, la Tomblehoux est en amont, voie Mauves-Nort-Blain).
Autre site de Nort à examiner: le Vieil Hôtel (la forme plus ou moins circulaire, 200m de diamètre, de la parcelle est trop grande pour être une motte selon moi). Le parcellaire du cadastre de 1832 permet de voir sur 1800m une droite (environ 303°/ 123°), doublée en son nord par un chemin plus tortueux qui dessert les villages. Les toponymes en -erie, -ière (vers 1050-1200) font d'ailleurs douter de l'ancienneté de la forêt d'Héric en cet endroit. Les 1800m sont pour leur moitié orientale en Nort et dans la direction du prieuré Ste-Honorine de Glanet (Bout de Bois, actuel canal de Nantes à Brest qui reprend le cours de l'Isac) où se croisaient des voies Angers-Nort (Erdre)-Blain (Isac)-Rieux (Vilaine) et la "directe" Nantes-Rennes. A noter dans la même direction un peu plus loin outre Isac un toponyme Bois Luce noté en 1811 Vge du Bois de luc. Sûrement un lucus.