Bonjour,
Je viens vous informer de la parution d'un important travail sur le système défensif de l'oppidum de Corent.
https://www.editions-mergoil.com/fr/serie-oppidum-de-corent/340-loppidum-fortifie-de-corent-9782355181382.html
Le plateau volcanique de Corent, situé à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, Auvergne), est connu depuis le début des années 2000 pour l’importance de ses occupations pré- et protohistoriques et a déjà donné lieu à de nombreuses publications. Cet ouvrage porte plus spécifiquement sur les trois systèmes de fortification récemment découverts dans le cadre d’une exploration du site à grande échelle conduite entre 2018 et 2021. À la lumière des fouilles antérieures, ces ouvrages peuvent être corrélés à des agglomérations majeures datées du Néolithique moyen (IIIe millénaire), de l’âge du Bronze final (Xe-IXe s.) et de La Tène finale (IIe-Ier s.). L’analyse architecturale des vestiges et des ensembles mobiliers qui leur sont associés, fondée sur des comparaisons à l’échelle régionale et européenne, permet d’appréhender l’évolution des solutions défensives adoptées sur un même gisement à différentes périodes. Leur remise en contexte offre l’opportunité de dresser une synthèse des occupations qui se sont succédé sur le site du Néolithique à la fin de l’époque romaine. Une confrontation de l’oppidum de Corent avec les autres sites fortifiés du bassin clermontois amène aussi à examiner les liens qui l’unissent, à la fin de l’âge du Fer, aux sites voisins de Gondole et de Gergovie. Le problème de l’identification du chef-lieu arverne au Ier s. av. J.-C. et de son implication dans les événements relatés par César à la fin de la guerre des Gaules mobilise toute une réflexion nourrie par les fouilles récentes, à la croisée des données archéologiques et historiques. Dans une perspective plus large, elle débouche aussi sur une redéfinition de la ville protohistorique qui, loin de se cantonner à ses remparts, apparaît tributaire de la géographie et d’une « histoire mémorielle » du paysage inscrite dans la très longue durée.
Matthieu POUX donnera une conférence sur le sujet et sur la chronologie des 3 oppida Corent-Gondole-Gergovie le 22 décembre 2023 à 22h aux Martres-de-Veyre :
https://www.mairie-lesmartresdeveyre.fr/conference__corent___gondole___gergovie_et_les_martresde__veyre__une_histoire_plurimillenaire-a115.html
Gergovie, Corent, Gondole… ces trois sites majeurs pour l’histoire et l’archéologie régionale ont bénéficié, au cours des vingt dernières années, de fouilles étendues qui permettent aujourd’hui de mieux cerner leur chronologie et leur nature. À la lumière des résultats des recherches conduites par l’association LUERN, hébergée par la Maison du Patrimoine des Martres-de-Veyre, cette conférence se propose d’examiner le rapport qui les unissait à l’époque de la guerre des Gaules et de résoudre l’énigme suivante :
Pourquoi Jules César, lorsqu’il affronte les troupes de Vercingétorix en 52 avant notre ère, ne mentionne-t-il que Gergovie et passe-t-il sous silence la capitale des Arvernes, désormais bien identifiée à Corent, quelques kilomètres plus loin ?
Quelle place faut-il accorder aux autres établissements du secteur établis au bord de l’Allier, à Gondole ou aux Martres-de-Veyre ?
Ces questionnements offrent l’opportunité de revisiter un patrimoine archéologique unique en France, théâtre d’une histoire plurimillénaire qui s’étend du Néolithique à la période romaine.
Bonne lecture.