|
Un Moyen-âge celte ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
51 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Un Moyen-âge celte ?Par les cornes du Cornu ! Ce lien ne fonctionne plus !
Essayez plutôt celui-ci : http://pro.wanadoo.fr/efp/index.htm http://pro.wanadoo.fr/efp/index.htm
Un Moyen-âge celte ?Il est drôlement bien, ce site, dis-donc!
A conserver... A+
Un Moyen-âge celte ?D'accord il est chouette,
Mais Guillaume l'a déjà cité sur l'arbre celtique. Voir: http://www.arbre-celtique.com/etude/02- ... t/art3.php http://www.arbre-celtique.com/etude/02- ... t/art3.php
Un Moyen-âge celte ?Et le mien un peu plus haut, c'est de la crotte de Cornu ? Â
![]() C'est vrai que la zizique irlandaise avec  ![]() ![]() ![]() ![]()
Un Moyen-âge celte ?Bonjour,
Cette question de la pérennité de la culture Celte à partir de l'invasion romaine, m'interroge souvent. J'ai plus de questions que de réponses sur le sujet. Lorsque se développe les grandes propriétés gallo-romaines, utilisent-elles tout le territoire et toute la population ? Il est probable que non ? Alors qu'en est-il des habitats paysans, n'est-il pas raisonnable de faire l'hypothèse de la continuité Celte ? Je ne connais aucun ouvrage sur le sujet. Ensuite, après les invasions, en est-il de même pour l'habitat et les us paysans ? Certes on sait que le christianisme va modifier beaucoup de comportements, mais il y a synchrétisme. Il semble bien que les habitats celtes perdurent longtemps après le chute des romains, il me semble que de nombreux comportements vont également se maintenir. On trouve par exemple en Bretagne, associé à des chapelles du XV et XVI, des pierres phaliques dont les origines sont peut-etre celtes voire plus anciennes. On peut identifier dans les fermes bretonnes jusque vers les années 60, des objets utilitaires dont les origines sont néolitiques. Tout ça pour réaffirmer la pérennité de certaines formes de civilisations. Mais je n'ai hélas aucune information précise sur ce qui reste de spécifiquement Celte. Cordialement; GV
Un Moyen-âge celte ?Salut,
Ventenac, je me pose exactement les mêmes questions avec le sentiment d'une forte pérennité celte pendant très longtemps dans l'habitat, l'outillage paysan, mais aussi au delà du "matériel" dans les rituels, pratiques et comportements malgré des "habillages" catholiques et la romanisation politique. Le haut moyen âge et la dislocation territoriale, avant que le roi ne redevienne "empereur en son Royaume" ne correspondent ils pas à une sorte de "résurgence", une fois le vernis monumental romain craquelé ? Thierry de Ratumagos - Teuta Veliocassi
Un Moyen-âge celte ?Bonsoir Â
![]() Celà me semble évident à moi aussi. Les "notables" sont beaucoup plus sensibles aux nouvelles "modes" que la classe productrice dont le savoir-faire est lié aux anciens savoirs-faire et donc à une tradition passée de mères en filles et de pères en fils. Celà change bien sûr mais beaucoup plus lentement... Pour reprendre une remarque de Sed dans le fil "les druides", je me souviens dans mon enfance de deux "banquets" immuables où toute la famille élargie (celà faisait une cinquantaine de personnes) se réunissait autour d'un repas. C'était pour le jour des morts, le 1 novembre, et pour la fête du saint du lieu (le pardon) en juillet. Certaines familles venaient de très loin pour y assister. Celà est perdu maintenant... n n
Un Moyen-âge celte ?En tant que descendant de paysans Bretons, je pense pouvoir affirmer, au nom de tous les Bretons de ce forum, que pour nous la Toussaint, passé l'office religieux et le respect dû aux défunts et aux ancêtres, n'était pas forcément un jour morbide, puisqu'il permettait à tous ceux d'une famille de se rencontrer, précisément autour de la mémoire des ancêtres communs, qui, à ce moment précis, étaient présents, et donc vivants, ne serait ce qu'en notre mémoire commune et en notre esprit commun.
Et lorsque, tout petit enfant, tenant la main de ma Grand-Mère, nous passions devant la chapelle Itron Varia a-Druez / Notre Dame de Pitié, nous étions alors, ma Grand-Mère et moi, dans un Temps qui relevait de l'immatériel et de l'impalpable, car à travers le chant du vent dans les arbres, les blés ondulants, et les vaches paissant tranquillement près de la rivière dans les prairies, nous étions au-delà du temps, celui-là que, nous n'avons pas de peine à le penser, était dejà celui de nos aïeux. ... et j'étais enfant dans les années 1950, et ma Grand-Mère ne parlait que le breton du Trégor. Il n'y a jamais que 50 ans ! période bénie. Jean-Claude Even. ![]() ![]()
Un Moyen-âge celte ?Salud d'an holl,
Muskull, tu viens de faire un lapsus ou une faute de frappe qui en disent long sur cette étrange faculté qu'on nomme la mémoire : "C'était pour le jour des morts, le 11 novembre,..." ça me rappelle ce que chantait le "vieux", Milig Ar Skañv, Glenmor : "le 11 novembre, chez nous, est fête nationale"
Un Moyen-âge celte ?Oh oui sacré lapsus
![]() ![]() Mais c'est vrai qu'à partir d'un certain 11 novembre, partout, les gens simples ont commencé à attendre ceux qui ne reviendraient jamais et qui n'auraient jamais du mourir... ![]()
Un Moyen-âge celte ?Bonjour,
JC, sans être Breton, je me souviens moi aussi de moments hors du temps avec ma grand mère, m'emmenant avec elle sur le "raidillon" de la cote Ste Catherine, près de Rouen, à chaque début Mai. Elle me disait faire son "pélerinage", elle qui ne croyait pas en Dieu et n'allait jamais à la messe mais adorait les Saints.... Muskull, sans parler de banquets, j'ai aussi le souvenir de grandes réunions familiales pour la Toussaint qui demeure quoi qu'on en pense une fête très importante dans le cadre familial.... A deux, trois ou quatre générations, beaucoup d'entre nous sont des descendants de paysans........ Alors sans vouloir paraître passéiste, plus que Cesar, n'est ce pas l'exode rural et la dispersion des familles qui ont bouleversé un mode de vie trés enraciné dans notre lointaine histoire ? A plus, Thierry - Teuta Veliocassi
Un Moyen-âge celte ?Une analyse intéressante sur le sujet Â
![]() http://www.erudit.org/erudit/theologi/v ... libert.htm http://www.erudit.org/erudit/theologi/v ... libert.htm
Un Moyen-âge celte ?Quelques extraits du lien ci dessus Â
![]() "Même si Thomas reconnaît qu'une plus grande place doit être accordée à l'aspect symbolique du magique populaire, il insiste pour dire qu'il reste à établir si ces rituels constituaient toujours un système cohérent ou bien si, comme l'implique l'ancienne manière de définir le mot superstition dans le sens de survivance, ils représentaient seulement des vestiges inorganisés d'anciens modèles conceptuels." "D'abord, dans une civilisation agraire et à la merci des forces de la nature, le souci d'assurer la fertilité, la fécondité, la reproduction des hommes, des bêtes et des fruits de la terre. Ensuite, la maîtrise symbolique de l'espace, pour favoriser justement cette emprise de l'homme sur son environnement et pour inscrire dans l'espace social la succession des générations ; le culte des morts et ses lieux spécifiques devinrent ainsi un enjeu important du conflit entre l'Église et les « superstitions ». Essentiels, enfin, sont la connaissance et si possible le contrôle du temps, du temps qu'il fait et qui risque de ruiner les récoltes, et du temps futur que les présages, peut-être, permettront de deviner." Les chercheurs sont donc prudent et aucun ne "nie" catégoriquement la possible survivance d'un système cohérent pré chrétien jusqu'au 15° siècle... ![]()
51 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |