(http://www.mediardenne.com/celtes/parler.htm http://www.mediardenne.com/celtes/parler.htm)
qu'en pensez vous ?
n nMessage d'origine
Les Belges véhiculèrent les premiers cette langue sur les îles britanniques, vers 450 AV JC, de là elle vient ou revient en Armorique, entre le Ve et le VIIe siècle de notre ère, qui prit dès cette époque le nom de Bretagne Amroricaine.
Ce fait surprend encore nombre de nos contemporains, qu’ils soient belges ou bretons, mais c’est un fait ! On a parlé Breton en Belgique. Une langue approchant sans doute plus du Gallois actuel que du Breton moderne qui toutes deux font partie des langue britoniques.
------------------------------------------------------------------------
Jules César, dans " de bello Galico ", la guerre des Gaules, nous précise : " L’intérieur de la Bretagne est peuplé d’habitants qui se présentent, d’après une tradition orale, comme des indigènes ;la partie maritime par des peuplades venus de Belgique pour piller et faire la guerre. Elles ont presque toutes gardé le nom des états dont elles étaient originaires lorsqu’elles vinrent dans le pays, les armes à la main pour s’y fixer et cultiver le sol. " César - La Guerre des Gaules. V. Chap XII.
Â
" Les Britons paraissent avoir été les chefs de l’expédition car le territoire conquis prit leur nom et fut appelé Britania. Plus tard, ce nom imposé par les Belges à la partie occupée par leurs tribus fut donné par les Romains à l’île entière. Les Belges, à peine installés sur les côtes d’Albion songèrent à de nouvelles conquêtes. Cinq mille guerriers remontèrent sur leurs vaisseaux et cinglèrent à l’ouest vers l’Irlande. Selon les traditions rapportées par Marc Geoghegan, les Fir Bolgs réussirent au-delà de leurs espérances, l’île entière fut conquise. " Histoire Politique et Militaire de la Belgique, M.B. Renard 1e Etude (origines nationales)
Â
Si les invasions belges sur l’île de Bretagne amenèrent la langue britonique, celle-ci ne subsiste aujourd’hui qu’au Pays de Galles. Elle a par contre disparu d’Irlande pour ne laisser subsister que le Gaélique, autre langue celtique apportée par une autre invasion, mais ceci est une autre histoire.