|
Le phare romain de DOUVRESModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Le phare romain de DOUVRESSalut,
Un petit aperçu en est donné dans la page : http://marikavel.org/douvres-phare.htm Le phare romain de DOUVRES / DOVER (G.Bretagne) Ca fait 2000 ans ! Ca résiste mieux que nos HLM ! is not it ? JC Even. Â
Le phare romain de DOUVRESMarc'heg an Avel,
Merci pour cette page Est-ce que tu sais si des essais ont été réalisés pour connaître la "portée" de ce (genre de) phare ? Plusieurs kilomètres je suppose, mais combien environ ? Je ne connaissais pas l'origine du mot "Phare" A bientôt,
Le phare romain de DOUVRESJean Claude !
Kesse tu nous montre un phare romain ! Facile à construire en pleine terre en plus Et le phare de la Vieille construit sur un rocher en plein raz de Sein, c'est'y pas de la belle ouvrage ? Comment y z'ont fait les fadas de bretons pour emmener les pierres et monter tout ça sur un caillou ??? Et en plus que ça tienne alors que les vagues par dessus comme sur les cartes postales !!! Et pourquoi la vieille, hein ??? Il n'y a pas un mythe qui surnage dans le coin ? Ksss, ksss, March'ed
Le phare romain de DOUVRESRéponse à GUILLAUME,
Je pense qu'on peut trouver facilement la réponse. Je vais voir ce qui a pu en être dit. Ces deux phares de Douvres répondaient en fait à celui de la Tour d'Odre, à Boulogne sur Mer, qui s'est effondrée au XVIIIè siècle, entrainée par la falaise elle-même. Il y a 32 km entre Douvres et Griz Nez. Il doit donc y en avoir 50 environ entre Douvres et Boulogne. En fait, la hauteur de ces phares a dû être calculée en fonction de la sphéricité de la ligne d'horizon et de la visibilité de l'autre rive. Voir cours de navigation côtière. On pourrait demander à MAHE, la moussaillonne de maistrance de Brest, de revenir nous en donner des précisions. JC Even
Le phare romain de DOUVRESRéponse à Muskull,
Le phare romain de Douvres n'a effectivement pas grand chose à voir avec ceux de la Vieille, de la Jument, des 7 îles, etc, si ce n'est que ce sont des tours servant de lumière. Celui de Douvres fait ici l'objet d'une question d'histoire ancienne et d'archéologie, et, manifestement leur portée était moindre que les phares modernes. Mais en fait, les phares romains étaient surtout faits pour être vus, pas pour éclairer. La nuit claire, on voyait les feux; le jour, on voyait la fumée (comme les signaux indiens); la nuit noire ou nuit de tempête, de toute façon il valait mieux ne pas sortir. La hauteur de ces phares de Douvres était de 13 mètres environ, prise au pied de la tour. Mais comme la tour elle-même se trouve sur une falaise d plus de 100 mètres de hauteur, l'ensemble avoisinait donc 113 mètres au niveau de la mer., et à cette hauteur, il est clair qu'ils étaient visibles de jour comme de nuit ( claire !) Pour les phares modernes, l'objectif est différents, puisqu'ils sont destinés à porter des lumières tournantes au plus loin possible. Mais ils datent me semble t-il du XVIIIè siècle. Il est parfaitement vrai que leurs mises en place a été souvent périlleuse, puisque situés sur des rochers en pleine mer, et bien accessibles seulement pendant des laps de temps très courts, à marée basse. Il a fallu plusieurs années pour bâtir certains d'entre eux. Une très belle collection de cartes postales traitant des phares a été publiée depuis l'année dernière (de chez JOS, me semble t-il). ********************** Pour la VIEILLE, je vois bien sur quel terrain tu veux m'entraîner VIEILLE canaille. Quoi qu'il en soit, ce nom de VIEILLE est un nom français. Il serait intéressant d'en connaître le nom breton exact, et savoir à quelle époque et dans quelles conditions s'est fait le changement de nom. S'il s'agit de An hini Gozh, pas de problème. Cela peut désigner une basse dangereuse et sournoise sur laquelle auraient pu se produire plusieurs accidents. Cela pourrait aussi être une allégorie de la mer elle-même : la Vieille (assimilée à une vieille femme) qui a un caractère indomptable, parfois sympa, parfois acariâtre, comme peuvent l'être les grand-mères ! Mais si le nom de VIEILLE ne provient d'une traduction de Hini Gozh, alors je dis qu'il faut prendre garde de se faire abuser par la tentation d'une étymologie trop facile en apparence, car il faudrait alors recherche une autre racine, qui ne signifierait pas alors forcément : la Vieille femme, la Vieille sorcière, ( ar Gwrac'h !). Ar Gwrac'h, n'est-ce pas là où tu voulais en venir ?. JC Even
Le phare romain de DOUVRESDemat Jean Claude Â
Tu me prêtes de ces intentions ! *sifflotte l'air innocent*  En fait le nom semble venir du nom de la roche où il est bâti, la Vieille ou Gorlebella (c'est du breton ???) J'ai ce lien qui a tout à fait sa place dans la page histoire  http://perso.club-internet.fr/flombard/vieille.html http://perso.club-internet.fr/flombard/vieille.html C'est pas pour détourner ton sujet mais quand on dit "phare", un reflexe pavlovien me ramène à la pointe du raz Je sais que tu ne m'en veux pas Â
Le phare romain de DOUVRESC'est une très belle page, réaliste, objective, accompagnée d'une très belle photographie, et qui prouve que nous sommes sur la même sensibilité.
Mon père aussi a été marin, et mes oncles aussi. Beaucoup d'hommes du Trégor ont été marins. Beaucoup y ont perdu la vie. Je vous donnerai prochainement des photos des ex-votos du cimetière de Ploubazlanec (près de Paimpol) (cimetière des Terre-Neuvas). C'est saisissant ! C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas négliger les efforts des anciens marins et des ingénieurs de l'époque pour essayer de rendre moins pénible et moins risqué le travail des gens de mer. Ce phare de Douvres n'est pas qu'une simple photographie de touriste. C'est un souvenir; c'est un hommage. C'est toute la différence. Jean-Claude EVEN.
Le phare romain de DOUVRESPour le nom Gorebella, je pense qu'il s'agit de :
- breton : gorre = dessus; + pellan = la plus éloignée (mutation P > B) * pell = loin; *pellan = superlatif : le (la) plus loin. à savoir la désignation d'un haut fond éloigné de la base, de la côte. JC Even
Le phare romain de DOUVRESJe ne savais pas que c'était un phare.
J'ai été à Douvres il y a de ça un mois (et je dois encore faire développer pour voir si ce phare y est! ), je me souviens avoir vu cela mais je ne savais pas que c'était un phare !! Merci pour cette info Sophie
Le phare romain de DOUVRESSalut,
Le Town Council, le Tourist Office, ou le Museum of Dover , et meme le Kent County Coucil, de Canterbury, peuvent te donner toute documentation sur le sujet. J'ai beaucoup de documentation sur le sujet. JC Even
Le phare romain de DOUVRESY a t'-il un site ?
Comme vous êtes très forts pour trouver des liens...! J'ai égalemment été au Museum de Douvres , c'était très interessant d'autant plus qu'il n'y avait quasi parsonne!!
Le phare romain de DOUVRESSalut Sophie,
Il suffit de demander. Tu peux ainsi déjà visiter la page que j'ai moi-m^^eme élaborée sur le sujet. Attention, photographies au format GIF. Chargement un peu looooonnnnngggg. Mais on va y remédier. http://marikavel.org/lieux-douvres.htm DOUVRES à l'époque bretonne et romaine. JC Even
Le phare romain de DOUVRESDeumat(hi hi hi je m'améliore!)
C'est vous qui avez fait ca ?? C'est très bien fait et c'est très interessant!!J'ai pas encore tout lu mais je sens que ca va me plaire!! Sophie
Le phare romain de DOUVRES
LOLLLLLLLL j'avais pas lu ca!!!C'est bien vrai!!
Le phare romain de DOUVRESNoz-vat, (bonne nuit)
Je croyais avoir passé un lien britannique. Je fais donc un deuxième essai (comme au ruguebi) : http://www.morgue.demon.co.uk/Pages/Gazetteer/ENGS.HTM Apperçu d'archéologie et d'histoire de la (G)Bretagne romaine JC Even
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |