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La luneModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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La luneSalut,
Chez les Grecs et plus tardivement chez les Romains, la lune, identifiée à Diane/Artémis/Hécate (et partiellement à Proserpine/Perséphoné) est considérée comme pouvant être un domaine des âmes. A-t-on un pareil équivalent dans les textes irlandais? Autre question, qui n'a peut-être rien à voir avec les Celtes, mais on ne sait jamais: certains d'entre vous savent où et quand est apparue la notion de purgatoire dans le christianisme? A+ Patrice
La lunePrière à la Lune,
tirée d'un Papyrus Magicae Grecae, datant du IVè siècle, traduite du Grec Viens à moi, ô chère souveraine, Lune à trois têtes, écoute avec gentillesse Mes invocations sacrées; Statue de la nuit, nouvelle[lune], toi qui apportes la lumière aux mortels Née de l'aurore, toi qui sièges sur de fiers Taureaux, Reine qui conduis ton char Sur un parcours égal à celui de Hélios, toi qui sous la triple forme des trois Grâces danses une orgie Avec les astres. Tu es Justice et Le fil des Moires, Klôthô, Lachesis et Atropos, toi qui as trois têtes, Perséphone, Megaira et Allêktô, toi qui as des formes multiples, qui armes tes mains De lampes terribles et fuligineuses, toi qui Secoues sur ton front une chevelure faite de terrifiants Serpents, toi qui émets par tes bouches Des meuglements de taureau, toi Dont la matrice est remplie de dépouilles de reptiles, Par des entrelacements de serpents venimeux, Liés au bas de ton dos Au moyen de liens épouvantables, Toi qui cries la nuit, toi qui as un regard de taureau et aimes la solitude Toi qui as une tête de taureau; tes yeux Sont d'un taureau; tu as une voix digne D'une chienne; tu dissimules des formes sous Des pattes de lion. Ton échine Est en forme de loup, tes chiens favoris Sont sauvages; c'est pourquoi on t'appelle Hekate aux multiples noms, Mênê Toi qui fends l'air, tout comme Artémis Toi qui lances des flèches, déesse à quatre têtes, A quatre noms, qui fréquentes les carrefours, Artémis, Perséphone, qui chasses les cerfs, qui parais De nuit, à trois temps, à trois voix, A trois têtes, Lune à trois noms, A trois pointes, à trois visages, à trois cous Déesse des croisements, toi qui avec tes trois Paniers tient le feu infatigable de la flamme, Toi qui t'occupes des triples chemins Et qui règnes sur les trois décades; sois moi favorable, Moi qui t'appelle et écoute-moi avec bonté, Toi qui protèges le vaste monde De nuit, toi que les démons redoutent Et devant qui les immortels tremblent, Déesse qui donne gloire aux hommes, aux multiples noms, Toi qui as une belle descendance, toi qui as l'apparence d'un taureau, avec tes cornes Génitrice des dieux et des hommes, Nature Mère de toutes choses: car c'est toi qui hantes l' Olympe, et qui traverses le large Et infini abîme. Tu es Commencement et fin, toi seule règnes Sur toutes choses; car de toi viennent toutes choses , Et c'est en [toi], ô éternelle, que tout s'achève. Tu portes en diadème éternel Sur tes tempes, les liens Imbrisables et infrangibles Du grand Kronos et Tu tiens un sceptre d'or dans tes mains. Sur ton sceptre, c'est Kronos soi-même qui a gravé Ces lettres, et qui te l'a donné à porter, Afin que toutes choses demeurent stables: Dompteuse; Toi qui est domptée; toi qui domptes les hommes; toi qui domptes par ta force. Mais toi, tu règnes sur le chaos araracara ra hfqisikhre [ ararachara ra êphthisikêre ]. salut, déesse, et Ecoute bien tes dénominations. Je t'offre cet arôme, rejeton de Zeus, Lanceuse de flèches, céleste, toi qui parcoures les rivages, Qui erres dans les montagnes,et dans les carrefours,et dans Le domaine des morts, nocturne de l'Hadès, obscure, Calme et effrayante, toi qui trouves Ton repas parmi les tombes, Nuit, Erèbe, Large chaos; car il est difficile de t'échapper, Nécessité, tu es la Moire, c'est toi L'Erinys, torture, tu es destructrice, tu es Justice, Tu tiens Cerbère enchaîné, Avec des peaux de serpents, tu Es noire, toi qui as pour boucles des serpents et Qui as pour ceinture un serpent; Toi qui bois le sang, Toi qui amènes la mort, et la destruction, Toi qui manges le coeur, et qui manges la chair, Toi qui dévores ceux qui sont morts trop tôt, toi qui fais résonner les tombeaux, Qui répands la folie; viens sur mes Sacrifices, et pour moi, fais telle Chose."
La luneA propos du purgatoire :
Sur cette page (http://www.Histoire-Christ-Gnose.org/fa ... igieux.htm) il est indiqué qu'il daterait de 593 (sans références).
La luneJe rejoins Patrice : il faudrait connaître la source exacte de cet hymne.
Parce que, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais sur le site web dont parle Muskull, http://www.chez.com/odusseus/index.htm Odusseus l'hymne à Hécate jouxte une "prière à Caticatone en langue celte" tirée de... Marc Questin... ![]() @+
La luneHeu ?
J'ai trouvé le texte sur ce site : http://www3.sympatico.ca/pier.g/page6f.htm http://www3.sympatico.ca/pier.g/page6f.htm A priori rien de néo, il l'a donc piqué sur un autre site, je n'avais pas fait la relation ... vous pensez qu'il s'agit d'un faux ? Désolé dans ce cas... ![]()
La luneSalut Patrice,
Je viens juste de terminer la lecture du "Cycle mythologique irlandais et la mythologie Celtique" par H. d'Arbois de Jubainville.ed. 1884, téléchargé sur le site de la bnf. Voila ce qui est écrit p104-105, chapV de ce livre. "Dans la conception des Fomoré nous trouvons l'idée de la mort associée à celle de la nuit. [...] Ainsi dans la doctrine druidique, la mort précède la vie, la mort engendre la vie, et comme la mort est identique à la nuit, et la vie identique au jour, la nuit précède et engendre le jour.[...] La reine de la nuit est la lune qui, parmi les astres, se distingue par la forme de croissant, sous laquelle elle se présente la plupart du temps à nos regards. Le dieu de la nuit se distingue donc des autres dieux par un croissant placé sur son front, et ce croissant se transforme en cornes de vache, de taureau ou de chèvre. De là , dans le Prométhée d'Eschyle, Io, la vierge encornée, devenue plus tard une génisse; de là , dans la fable athénienne, la conception du minotaure à tète de taureau, de là , dans la fable Irlandaise, la conception des fomoré à tête de chèvre [...]. - p107 L'idole du champ de l'adoration, la tête sanglante, "cenn crûach", comme dit la légende de St Patrice, la Courbe sanglante, le Croissant ensanglanté, "Cromm crûach", comme s'exprimment d'autres textes, était, à une époque reculée, l'objet d'un culte terrible. On immolait en son honneur des victimes humaines. Le tribut était le même que celui que jadis, suivant la légende, avaient reçu les Fomoré. Bon, peut etre est-ce une piste ?..;) N'ayant jamais pu lire "Textes Mythologiques Irlandais de Christian-J. Guyonvarc'h" car ce livre est introuvable, j'en profite pour te demander si les textes d'Arbois de Jubainville sont fiables, étant donné l'année ou ce livre à été publié ? Merci.
La luneSalut,
D'arbois a bien vieilli sûrement, mais son oeuvre peut encore rendre bien des services. A propos des Têtes de chèvres, Goborchind, ce sont des êtres liés aux Fomore ; ce qui caractérise ces derniers, c'est l'unicité des membres, une jambe, un bras, un oeil, avec l'exception que constitue Bress : il est beau et va régner sur les TDD.
La luneManawyddan, va voir ce lien :
http://www.ccfr.bnf.fr/accdis/accdis.htm http://www.ccfr.bnf.fr/accdis/accdis.htm choisis recherche simple, auteur = guyonvarc'h titre = textes mythologiques irlandais tu auras les localisations en BMR, BU ou bibliothèque spécialisée, ça doit pouvoir être demandé en prêt inter-bibliothèques. n n
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