|
CaesarModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
CaesarBonjour,
En tant que 1er message ,il se doit d'être un minimum interessant. Peut-être(ou même très probablement!) que vous en avez déjà fait un sujet, mais ...je n'ai pas vu... Je ne savais pas dans quelle partie mettre ce message alors voilà Alors est-ce que quelqu'un pourrait me donner les adresses de sites interessants sur not' braf' Jules? (A moins que la pub soit interdite ) Et je voulais savoir aussi si vous connaissez la srtucture sociale celte qui se présente en forme de pyramide... ? Et aussi quelques expressions genre "Par toutatis" ... En connaissez vous beaucoup? D'où viennent elle ? Au plaisir ;) Sophie
CaesarSalut, Sophie.
N'oublie pas : SOPHIA = SAGESSE ! Alors, puisqu'il faut bien commencer par quelque part, vois le lien ci-joint relatif aux attaques de Caius Iulius Caesar contre l'Ile de Bretagne, en 55 et 54 avant J.C (l'autre; pas moi !). http://marikavel.org/histoire-casus-belli.htm Conquete de la (G)Bretagne JC Even Â
Caesar
Par Bélénos, par Bélisama, par Taranis... Ou encore "qu'Amora, la déesse de la moutarde, me monte au nez". Tout ça vient d'Astérix. A+ Patrice
CaesarEffectivement, c'étaient des divinités. Par contre Amora n'existe pas bien sûr.
Tu peux trouver sur ce site tout une page consacrée aux très nombreuses divinités celtes. Quelques unes sont connues par des textes anciens. La plupart le sont par des inscriptions antiques qui ne nous renseignent guère sur leur rôle, hélas... A+ Patrice
CaesarOui maintenant j'ai vu.
J'ai une autre question : (Peut-être qu'elle est bête mais bon ) Est-ce que le Cougniaman était fabriqué par les celtes ? Enfin les Celtes de Bretagne... Et aussi est-ce que la Bretagne a été Romanisée ? Si oui comment se fait-il que les traditions Celtes y ont survécu ? ... Déso si c'est idiot Sophie
CaesarSalut Sophie,
Il n'y a pas de question idiote, seules certaines affirmations le sont... Le Kouign Aman est un mot breton qui signifie 'gateau au beurre'. Aucune trace de cette patisserie chez les Celtes de l'Antiquité, à ma connaissance. La région qu'on appelle Bretagne aujourd'hui constituait dans l'Antiquité une partie de l'Armorique (are-morica = "près de la mer"). Elle a été aussi romanisée, semble-t-il, que le reste de la Gaule. Mais, à partir du 4° et surtout du 5° siècle, des Celtes sont venus de Grande-Bretagne, pour fuir les invasions anglo-saxonnes (je simplifie beaucoup). C'étaient des Bretons. Ils ont repeuplé l'Armorique et importé leur langue, qui est bien celtique, mais pas directement descendante du gaulois parlé en Armorique au temps de César. Le breton d'aujourd'hui provient de cette langue, qui est cousine proche du gallois. La réalité est plus compliquée que ce que je viens de dire, bien sûr. Ainsi, on se demande si le vannetais, un des quatre principaux dialectes du breton, ne serait pas un descendant du gaulois, au moins en partie...
Caesar"Le Kouign Aman est un mot breton qui signifie 'gateau au beurre'. Aucune trace de cette patisserie chez les Celtes de l'Antiquité, à ma connaissance."
Et pour cause Bodu, cette recette particulière qui allie la pâte feuilletée, le beurre et le sucre a été "inventée" par Louis Le Moigne, un pâtissier de Douarnenez vers 1948 Par contre les gateaux au beurre salé style pâte brisée, se retrouvent en Ecosse et en Irlande et sont certainement beaucoup plus anciens, mais au miel, parce que le sucre est de venue tardive en nos contrées brumeuses...
CaesarC'est Mikhail qui a raison Â
Ouf, nous évitons un conflit Pen Sardinn, Kemper  http://membres.lycos.fr/kouign/ http://membres.lycos.fr/kouign/ Même la recette pour les gourmands
CaesarEncore une querelle de clochers !
Moi, on m'a dit que le Kouign amann est du à une erreur de cuisson d'un boulanger patissier de Fouesnant ! Un peu comme la Betise de Cambrai ! Maiis c'était de toute façon un gateau au beurre. Ca c'est sur, vat ! JC Even
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |