|
Le phare romain de DOUVRESModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Le phare romain de DOUVRESEt la portée du phare ? Entre 35 et 50 km ?
Le phare romain de DOUVRESOhé du bateau ! Sir William !
Je l'ai déjà dit : un phare romain n'éclaire pas ! Il n'est pas fait pour éclairer, il est fait pour etre vu ! Et donc tout dépend du temps et de la visibilité. Je peux affirmer que du Cap Blanc-Nez, j'ai vu, par nuit claire, les phares des voitures sur les falaises anglaises, du coté de St Margret's at Cliffs. Par contre, en plein jour, je ne voyais meme pas les falaises, qui font pourtant plus de 100 mètres de hauteur. En fait, et ceci est une leçon que nos anciens druides savaient parfaitement depuis longtemps : la nuit, par temps '"clair" ( = sans nuage = nuit étoilée), on voit forcément à des milliers de fois plus loin qu'on voit le jour. En effet, le jour, nous voyons le soleil et la lune, l'un qui est notre astre / étole, l'autre qui est notre satellite. Ce sont les deux éléments du cosmos les plus proches de nous. Mais la nuit, nous découvrons des milliers d'étoiles, qui sont des milliers de soleils, et qui sont à des milliards de milliards d'années lumières de nous. Donc, dès que nous voyons une étoile, nous voyons forcément plus loin que le soleil. Et quand nous voyons des milliards d'étoiles, nous voyons des milliards de fois plus loin que nous voyons le soleil ... meme si notre regard voit à ce moment là des lumières qui viennent vers nous à des milliers de mètres/secondes, émises et projetées dans certains cas il y a déjà des milliards d'années. Alors, quelques kilomètres, cela compte t-il vraiment ? Donc, en conclusion, et pour répéter : - la nuit, on aperçoit les lumières du feu, bien que lui ne nous éclaire pas; - le jour, on aperçoit les fumées émises par ce feu. Is it clear ? JC Even
Le phare romain de DOUVRESHé, hé ! Â
Et si le regard porte assez loin (par ciel clair   ) nous pourrions voir les premières lumières émises par l'univers, le fameux Big Bang ! Et nous pourrions le voir en n'importe quel "coin" du ciel !  Moralité : Le centre est partout et la périphérie nulle part ! Ce n'est pas symbolique, c'est scientifique !  Les dernières études sur la "lumière fossile" ont fait dire aux scientifiques que "l'univers était plat comme une limande"  Xplications : La lumière se propage en ligne droite sauf à proximité de corps stellaires (qui courbent l'espace). Donc l'espace est plat et non courbe... Plus fort : Il y a 70 % de la matière qui constitue l'univers que personne ne sais, ni où elle est ni koi qu'elle fait ! ça fait beaucoup  P.S. Se méfier des phares romains, ils vous emmènent on ne sait où Â
Le phare romain de DOUVRESUn bon exemple de déviation de ce principe nous est donné par les "naufrageurs" des cotes du Léon :  ceux-ci avaient la réputation d'allumer des feux sur la cote, ou de promener des torches allumées, en les fixant parfois sur les tetes des boeufs, de façon à attirer les bateaux sur les rochers. Une fois ceux-ci brisés ou échoués, leur personnel était souvent liquidé, et la cargaison pillée.
C'est bien la preuve que les feux de la cote n'éclairent pas, mais qu'ils sont seulement vus. Car s'ils avaient éclairé la cote, les bateaux ne se seraient pas mis sur les rochers. *********** Ci-joint un dessin d'un phare romain. http://marikavel.org/phare-romain.htm Phare romain (dessin de reconstitution de principe) JC Even Â
Le phare romain de DOUVRESThat's very clear Marc'heg an Avel !
J'entendais par "portée" à combien de distance on voyait le phare, et pas forcément s'il éclairait ou non, mais j'ai la réponse à ma question ! Un grand merci Ton dernier message est terrible
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |