A la question "Quel portrait les historiens grecs et latins ont-ils dressé des Celtes (aux points de vue physique et moral)? ", vous répondriez quoi ?
Merci pour vos réponses
![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/smile.gif)
|
Portrait des CeltesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
Portrait des CeltesBonjour à tous,
A la question "Quel portrait les historiens grecs et latins ont-ils dressé des Celtes (aux points de vue physique et moral)? ", vous répondriez quoi ? Merci pour vos réponses ![]()
Portrait des CeltesBen à mon avis ils ont dit que c'étaient des bruttes ...
Mais comme ils ont pas toujours été très objectifs c'est pas évident. ![]()
Portrait des CeltesEntre autre, voir la statue du Gaulois du Musée d'Avignon.
A Alésia, le portrait de Vercingétorix n'est autre que le visage de l'empereur Napoléon III. JC Even ![]()
Portrait des CeltesHello Guillaume
![]() Le témoignage que j'aime bien est celui d'Alexandre, quand les celtes lui ont dit de n'avoir peur que du ciel et non pas de lui. Il a eu une formule célèbre : "Quels hâbleurs ces gens ! " Ou quelque chose comme ça, je n'ai pas réussis à trouver le texte d'origine... ![]() Mais l'esprit est là ! ![]()
Portrait des CeltesSalut:
Voici les textes: Strabon, Géographie, VII, 3, 8, trad. Raoul Baladié, 1989, Paris, Les Belles Lettres. Ptolémée, fils de Lagos, rapporte qu'au cours de cette campagne, des Celtes des bords de l'Adriatique rencontrèrent Alexandre afin d'établir avec lui des rapports d'amitié et d'hospitalité. Le roi, qui les avait accueillis avec cordialité, leur demanda, dans les fumés du vin, ce qu'ils craignaient le plus, persuadé qu'ils allaient le désigner lui-même ; mais ils répondirent qu'ils n'avaient peur de personne, qu'ils craignaient seulement la chute du ciel sur leur tête, mais qu'ils plaçaient plus haut que tout l'amitié d'un homme comme lui. Arrien, Anabase d'Alexandre, I, 4, 7. Aux Celtes, il demanda ce qu'ils, de toutes les choses mortelles, ils craignaient le plus, souhaitant que sa propre grand nom soit parvenu aussi loin que chez les Celtes et au delà , et qu'ils aller avouer qu'ils le craignaient plus que tout. Leur réponse, toutefois, fut pour lui surprenante, car, vivant dans une région difficile, loin d'Alexandre, et voyant que son invasion était dirigée ailleurs, ils dirent que leur plus grande crainte était que le ciel leur tombe dessus. Il les déclara alors ses amis, conclut une alliance, et les renvoya chez eux, remarquant avec désinvolture : " Que ces Celtes sont hâbleurs ! " Tu pouvais les trouver sur l'Arbre, à la page: http://www.arbre-celtique.com/approfond ... ne-ame.php Doctrine sur l'âme A+ Patrice PS: Sinon, au regard des auteurs antiques, les Celtes sont des barbares comme les autres. Tout au plus distingue-t-on parfois leur caractère nordique, c'est à dire leur teint pâle et leur inaptitude en climat chaud.
Portrait des CeltesMerci à tous pour vos contributions,
Patrice, j'avais déjà relevé tes textes, je n'avais pas pensé à le dire ici, excuse moi si je t'ai fait perdre ton temps... ![]()
Portrait des Celtes"...les Belges...sont vetus de la saie; ils laissent croitre leurs cheveux; ils couchent sur la dure, mangent de la viande et boivent du lait.Au lieu de tuniques, on y porte des robes fendues, garnies de manches eet tombaant jusqu'aux fesseset aux parties honteuses. STRABON, Géographie , livre 4
"...Quelques un se rasent la barbe, d'autres la laissent croitre moderement; les nobles se maintiennent les joues nues, mais portent les moustaches longues et pendantes au point qu'elles leur couvrent la bouche... DIODORE DE SICILE livre XXVIII. "...Ils se servent d'habits étonnants, de tuniques teintes ou fleurissent toutes les couleurs, et de pantalons qu'ils appellent braques. Ils agrafent par dessus des saies rayées d'étoffe velue en hiver, et pour l'été lisse, divisée en petits carreaux serrés et fleuris en toutes nuances.".. DIODORE livre V "...Ces hommes sont d'un aspect effrayant; leur voix a un son grave et des intonations tout à fait rudes; dans la conversation, leur parole est brève, énigmatique, procédant par allusion et sous-entendus, souvent hyperbolique, quand il s'agit de se grandir eux même et d'amoindrir les autres. Ils ont le ton menacant, hautain, tragique, et , pourtant, l'esprit pénétrant et non sans aptitude pour les sciences... DIODORE un petit dernier! "...Les Celtibères...A l'égard des malfaiteurs et de leurs ennemis, ils sont, par caractère, cruels; mais envers les étrangers doux et pleins d'humanité...POLYBE livre V On peut continuer pendant plusieurs pages comme cela ... moi j'aime bien la derniere!
Portrait des CeltesBonjour Â
![]() Quelqu'un connait-il le bouquin cité dans ce lien ? L'mage extraite semble intéressante  ![]() http://www.kernunnos.com/culture/warriors/index.html http://www.kernunnos.com/culture/warriors/index.html Beau travail Eporénos, cela pourrait préfigurer une page dans l'Arbre sur un "portrait des celtes"... Qu'en pensent Guillaume et Patrice ?
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |