|
RechercheModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
RechercheSalut,
Je me souviens avoir lu, dans les années 1960, un livre intitulé : "Les mystères de la cathédrale de Chartres". Je n'ai plus le nom de l'auteur en tete. Il me semble que l'éditeur était Robert LAFFONT (?!) (livre à couverture noire). L'auteur y parlait des sources telluriques, et évoquait une étymologie pour le mot Gothique : du celtique *ket, bret :Koad, partant du principe que pour monter les maçonneries et les voutes, il fallait d'abord établir une vigoureuse charpente. Donc en bois ! C'est son avis. Moi je n'en n'ai pas. JC Even ![]()
RechercheBonjour
![]() Un site avec des centaines de très belles photos... http://romanes.com/ http://romanes.com/ En ce qui concerne la question, si l'on peut retrouver parfois des influences de l'art celtique, pour ce qui est de la religion c'est hautement improbable... Bien qu'un esprit curieux puisse retrouver dans les bestiaires fabuleux de ces édifices des représentations de croyances populaires, de contes et de légendes des plus païennes ![]() Une architecture en bois était effectivement construite et posée sur des sacs de sable. Elle avait tout de la forme d'un vaisseau inversé d'où peut être l'origine du mot nef... Une fois les pierres posées on "dégonflait" les sacs de sable et l'on démontait la charpente... ![]() "Le chemin des étoiles" de Vincenot est intéressant par rapport à certaines techniques des compagnons bâtisseurs mais attention à certaines interprétations ésotériques ![]() C'était un conteur, pas un historien... ![]()
Rechercheen terme de style , et de "vocabulaire" graphique ...
il y à une parentée qui me semble évidente entre certaines Oeuvres de la statuaire antropomorphe celtique et la sculpture romane... il fait savoir que d'aprés Kruta le concept du compagnonnage aurait son origine à l'age du fer... dans ce cas on peut bien imaginer une filiation par les "écoles" de sculptures gauloise puis gallo puis romane....
RechercheIl est vrai que l'interprétaion archi classique de la NEF d'une église est basée sur un vaisseau à l'envers.
Quite à faire fausse note et à déranger une fois de plus les idées établies, je pense quant à moi qu'il faut voir dans le mot NEF une forme évoluée de *NEM- = sacré, dont le sens en langue bretonne désigne le Ciel sacré : An Nenv(ioù) = les Cieux. La voute sacrée se trouve en effet au-dessus; c'est donc un peu comme un ciel de lit. JC Even ![]()
RechercheSalut à tous,
JCE a écrit : >Je me souviens avoir lu, dans les années 1960, un livre intitulé : "Les mystères de la cathédrale de Chartres". > Il s'agit de Louis Charpentier, qui a commis dans la même collection, Les mystères templiers et Les Géants et le mystère des origines. Freddy ne devrait pas perdre son temps à rechercher ces livres qui relèvent comme la quasi totalité des titres de la collection de "l'archéologie mystérieuse". C'est souvent amusant pour l'étude de l'esprit humain, mais ça ne vaut pas grand chose, ni d'un point de vue scientifique, ni d'un point de vue traditionnel. Il y a eu au Zodiaque, L'art gaulois de Varagnac, qui traitait dans sa dernière partie, de quelques influences, notamment les têtes coupées celtiques, si nombreuses dans les chapiteaux romans et du rapprochement entre la Tarasque de Noves et certains monstres romans. n n
RechercheYep Sed
![]() Je pense qu'il s'agit plus des années 70 ![]() Mais qui en âge de lire à cette époque a pu échapper à ces bouquins noirs pleins d'illustrations bizarres ![]() C'était une époque prompte au rêve et beaucoup ont commencé une recherche "non conventionnelle" par la curiosité de ces "interprétations" ![]() Il y a là le "ferment" d'une époque ![]()
RechercheC'est un fait : beaucoup de personnes de ma génération (j'ai 40 ans) ont dû se farcir cette mauvaise littérature avant de faire le tri, et nombreux sont ceux qui se sont perdus en route. N'obligeons pas les chercheurs d'aujourd'hui à parcourir le même pénible chemin. Si nous pouvions les "guider" plus directement vers de saines lectures, à la fois scientifiques et authentiquement traditionnelles, ce serait pour eux autant de temps de gagné.
RechercheGandhi, invité au parlement Anglais pour définir les derniers termes de l'indépendance des Indes, fut acceuilli en sortant de son hôtel (de luxe) par une superbe limousine et des valets affairés à lui plaire...
Il voulait y aller à pieds... - Mais cette voiture vous fera gagner du temps ! - Mais que vais-je faire de ce temps que j'aurais gagné selon vous ? Il est allé à pieds finalement... ![]()
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |