>Salut Rónán
>Je n'ai pas les moyens de vérifier ton orthographe
il y a qq trucs qui en effet ne s'ecrivent pas, ou pas comme ca dans l'ortho, je les ai ecrits comme je les prononce (forme dialectale de Lewis, koi, par exemple j'ai écrit gum beil parce que c'est comme ca qu'on dit a Lewis, mais normalement l'orthographe "standard" est gu bheil). Pas taper
>Mais, si tu le veux bien, j'aimerais avoir ton avis sur le mot "Or", le >métal. comment les languages anciens le >connotaient, son rattachement >éventuel à certains noms de divinités. Bref, son aspect "social" en ces >temps >anciens, et pourquoi, peut être, comprendre pourquoi il est >devenu le métal "qui rend fou"
>Merci d'avance
Au niveau des langues, difficile de savoir surtt pour l'antiquité . Il me semble que ttes les langues celtiques ont le terme "or" issu du latin, il n'y a pas de mot proprement celtique (pourtant les irlandais connaissaient ce métal avant que la langue latine n'arrive sur leur ile avec la christianisation...).
Latin aureum>
Breton aour
Gallois aur (moyen-gallois eur)
Cornique owr
Irlandais ór (vieil-irlandais idem)
Gaélique d'Ecosse òr
Manx airh, oar. (je ne sais pas d'où vient airh :x !!! est-ce une forme issue du moyen-irlandais ór ou qch de tres différent? Ou est-ce le mot gallois moderne, qui se prononce pareil? (je me demande ce que ca ferait la!) L'orthographe manx est vraiment déroutante ... A ma connaissance il n'y a aucun dico étymologique du manx )
Mon dico du vieil-irlandais mentionne des composés où le mot or signifie "doux" (pour qualifier une voix : Éber inn óir, Éber à la douce voix), et "précieux" (doss óir, un arbre précieux, ór na mban, la meilleure des femmes, pour désigner la Vierge Marie).
C'est tout ce que je peux dire d'apres ce dico, difficile de savoir quelles etaient les connotations du mot "or" dans la tete des anciens celtes, en tt cas il semble que les langues modernes ne nous apprennent rien là -dessus : symbole de richesse, de qualité etc. Pas de référence au soleil alors qu'on aurait pu s'y attendre.
Pour ce qui est des noms de divinités, rien de significatif.
Désolé !
Rónán