http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Etre ou ne pas être... linguiste

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Etre ou ne pas être... linguiste

Messagede Emrys » Mar 06 Fév, 2001 14:00

j'ai remarqué, à travers vos echanges, que la linguistique est un critère important pour certains, pas pour d'autres.

Les faits sont pourtant là, la langue est un aspect determinant de la culture, surtout chez les celtes et son etude permet de lever bien des doutes et de comprendre la porté des bien des écris. Mais ce qui est important, notamment dans la linguistique, est de garder un esprit critique, qui va de pair avec l'approche scientifique. la linguidtique n'est pas du tout une science exacte et la nuance est necessaire. Les teutons sont celtes, mais avec des noms germaniques. Des erreurs de langues ont fait de Morgane la mère de Mordret, du Mont Salvage de Parsifal Montségur et toute les dérives sur les Cathares et le Graal. La prudence est donc de mise dès qu'on parle de linguistique!

Ne me linchez pas trop SVP :0)
Emrys
Emrys

Teutons et Cimbres

Messagede Dulovios » Mer 07 Fév, 2001 14:00

En fait, on n'est vraiment pas certain...

J'ai déjà lu sur ce site que certains considéraient les Teutons comme des Germains -ce simple nom évoque d'ailleurs pour nous tous la germanité, de l'Ordre Teutonique jusqu'aux Teutons"honnis"des guerres franco-allemandes, encore du romantisme nationaliste !-, maintenant Emrys nous dit qu'ils sont Celtes avec des noms germains...

D'après ce que je sais, les Teutons et les Cimbres seraient des populations d'origine germanique mais dont le nom des chefs -sans doute les seuls sur lesquels on ait des informations, évidemment-semblent avoir été celtes...

Alors Germains celtisés ou Celtes germanisés, Celtes ou Germains, les Cimbres et les Teutons, le saura-t-on jamais ?

La seule certitude, est que la question subsiste...

Cette question a souvent été évoquée aussi dans le cas de la Gaule Belgique, les peuples répertoriés dans cette région et surtout dans le Nord de la Gaule Belgique, étant considérées tour à tour, comme des Celtes ou des Germains selon les historiens.

Pour les Nerviens, on a fini par conclure qu'il s'agissait de Germains celtisés.

Encore un sujet pour lequel des infos et des écrits détaillés nous ferons plus que probablement toujours défaut...

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

ERRATUM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Emrys » Mer 07 Fév, 2001 14:00

Eh bien, pour répondre à vos questions, lorsque j'ai ecris ce message, il était assez tard et j'étais tout seul sur le forum (même Bobdgen m'avait laissé). la fatigue aidant, eh bien... je me suis foutu dedans! les Teutons et les cimbres sont bien germains (merci Karl Mat et Dulovios) mais avec des noms celtiques.
Emrys

Teutons

Messagede Karl Mat » Mer 07 Fév, 2001 14:00

Ah ? Les teutons sont celtes ??? Oy ! J'ignorais... En fait, je ne sais pas si on peut être aussi catégorique.
Karl Mat

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'