http://www.webencyclo.com/articles/arti ... c=0000084b
Quelques extraits :
Dès l'âge du bronze, les populations de langue indo-européenne celtique originaires d'Allemagne du Sud ont vraisemblablement constitué un des principaux groupes de l'Europe protohistorique. S'il est malaisé de les identifier dans la mosaïque des ethnies archaïques, on peut raisonnablement affirmer que la civilisation du bronze moyen (deuxième tiers du IIe millénaire), dite des tumulus - d'après son mode de sépulture caractéristique -, est une civilisation celte.
On a longtemps vu dans les Goïdels, groupe qui, entre 2000 et 1700 av. J.-C., s'installe dans les îles Britanniques et y introduit la coutume funéraire typique des tumulus, une première vague d'expansion celtique, mais certaines théories récusent aujourd'hui cette appartenance. En revanche, c'est avec une quasi-certitude que les archéologues discernent ensuite la présence de Celtes parmi les groupes ethniques constituant la civilisation dite des " champs d'urnes " (XIVe-IVe s. av. J.-C.), qui connaît une large diffusion des Pyrénées à l'Europe centrale.
Dès le Ve siècle av. J.-C., l'Armorique est peuplée de Celtes ; traversant la Manche, ceux-ci arrivent dans les îles Britanniques, où ils rencontrent peut-être les survivants d'une précédente pénétration. En tout cas, ce sont ces envahisseurs qui donnent son nom à la Bretagne (l'Angleterre actuelle) ; on les appelle en effet Brythons (ou hommes peints), en raison des tatouages bleus qui couvrent leur corps et leur visage.
Les druides
C'est à la période la plus récente de la civilisation celtique, celle des oppidums, qu'appartient le clergé des druides ; les Romains, qui ont cherché à rapprocher de leur panthéon les dieux celtes, nous ont laissé de nombreuses descriptions de leurs rites mystérieux et spectaculaires et de la hiérarchie druidique, dont l'influence et le degré d'organisation ont parfois été exagérés.
C'est sans doute sous leur influence qu'ont été éliminés des rites les sacrifices sanglants, parfois humains, pratiqués primitivement par les Celtes.
Certains détails me paraissent curieux, qu'en pensez-vous ?
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)