Bonjour à tous,
A l'heure où l'on annonce encore d'importantes découvertes dans le domaine de la connaissance des celtes (cf découverte à Bobigny sur ce site), le Parlement est en train de couper la tête de la recherche archéologique dans ce pays qui est le nôtre et qui se signalait déjà jusqu'il y a peu par la méconnaissance et le mépris de son lointain passé.
(Après tout nos ancêtres ne sont ils pas des Romains )
Je me référe à un article paru dans Libération, Samedi 14 Décembre.
"L'archéologie toujours menacée".
.....la commission mixte paritaire (Sénat et Assemblée Nationale) a finalement voté jeudi la diminution de 25 % de la redevance que doivent payer les aménageurs lorsqu'il entreprennent des travaux.
Cette situation va asphixier le service public de l'archéologie, secteur qui emploie 1600 personnes et qui permet des sondages et des fouilles obligatoires lors de toute nouvelle construction.
Dans ma région, entre autres, c'est l'archéologie préventive qui avait permis la découverte de Fesques et celles de nombreuses sépultures sur les hauteurs de Rouen, confirmant pour la première fois une occupation humaine à l'âge du fer.....
En général, c'est en France, l'archéologie préventive qui a permis les récents progrès considérables de nos connaissances......
Y'a t'il des archéologues directement concernés parmi nous ?
Que pourrait on faire ?
A bientôt,
Thierry - Teuta Veliocassi