http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le rêve d'Oengus (7) et (8)

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Le rêve d'Oengus (7) et (8)

Messagede Bodbgen » Ven 09 Fév, 2001 14:00

§ 7. Do-lluid cinn blíadnae co tech m-Buidb co Síd Ar Femen. `To-imchiullus Érinn n-uili co fuar in n-ingen oc Loch Bél Dracon oc Crottaib Cliach', ol Bodb. Tíagair úaidib dochum in Dagdai. Ferthair fáilte friu. `Scéla lib?' ol in Dagdae. `Scéla maithi; fo-fríth ind ingen in chrotha-so as-rubartaid.' Timmarnad duit ó Bodb. Táet ass Óengus linni a dochum dús in n-aithgne in n-ingin, conda accathar. Brethae Óengus i carput co m-boí oc Síd Al Femen. Fled mór lassin ríg ara ciunn. Ferthae fáilte friss. Bátar trí láa ocus teora aidchi ocond fleid. `Tair ass trá', ol Bodb, `dús in n-aithgne in n-ingin conda aiccther'. `Ci ad-da-gnoe, ní-s cumcaim-si a tabairt acht ad-n-da-cether namá.'

7. On alla au bout d’un an chez Bodb, au Sid de Femen . « J’ai exploré toute l’Irlande et j’ai trouvé la jeune fille à Loch Bel Dracon, à la Harpe de Cliach », dit Bodb. On alla de leur part trouver le Dagda. On leur souhaita la bienvenue. « Avez-vous des nouvelles ? », dit le Dagda. « Nous avons de bonnes nouvelles. La jeune fille de l’apparence que tu as dite a été trouvée. On te mande de la part de Bodb. Que Oengus vienne avec nous vers lui pour qu’il reconnaisse la jeune fille et qu’il puisse la voir ». On emmena Oengus en char jusqu’au Sid de Femen. Un grand festin fut organisé par le roi à cause de lui. On lui souhaita la bienvenue. Ils furent trois jours et trois nuits à ce festin. « Sortons maintenant », dit Bodb, « pour reconnaître la jeune fille, et pour que vous la voyiez. Mais même si tu peux la reconnaître, je ne suis pas capable de la donner, tu ne peux que la voir ».

§ 8. To-lotar íarum co m-bátar oc Loch. Co n-accatar inna tri cóecta ingen macdacht. Co n-accatar in n-ingin n-etarru. Ní tacmuictis inna h-ingena dí acht coticci a gualainn. Slabrad airgdide eter cach dí ingin. Muince airgdide imma brágait fadisin ocus slabrad di ór forloiscthiu. Is and as-bert Bodb: `In n-aithgén in n-ingen n-ucut?' `Aithgén écin', ol Óengus. `Ní-m thá-sa cumacc deit', ol Bodb, `bas móo'. `Ní báe són', ol Óengus, `ém; óre as sí ad-condarc; ní cumcub a breith in fecht-so.' `Cuich ind ingen-sa, a Buidb?' ol Óengus. `Ro-fetar écin', ol in Bodb, `Caer Ibormeith, ingen Ethail Anbuail a s-Síd Úamain i crích Connacht'.

8. Ils partirent alors pour le lac et ils virent les cent cinquante jeunes filles adultes. Ils virent la jeune fille parmi elles. Les jeunes filles ne lui arrivaient qu’à l’épaule. Il y avait une chaîne d’argent entre chaque couple de jeunes filles. Elles avaient un collier d’argent autour du cou et une chaîne d’or fin. Bodb dit alors : « Reconnais-tu la fille là-bas ? ». « Je la reconnais vraiment », dit Oengus. « Je ne puis rien faire de plus pour toi », dit Bodb. « Peu importe », dit Oengus, « puisque c’est celle que j’ai vue et que je ne pourrai pas l’emmener cette fois-ci. Qui est cette jeune fille, ô Bodb ? », dit Oengus. « Je le sais en effet », dit Bodb, « c’est Caer Ibormaith, fille d’Ethal Anbual, du Sid de Uaman, dans la province de Connaught ».
Bodbgen

Re : Le rêve d'Oengus (7) et (8)

Messagede Emrys » Ven 09 Fév, 2001 14:00

Je me joins à Dulovios pour te felicité de ton travail sur le rêve du Mac Oc, mais j'aimerais te poser une question: j'ai jamais réussi à trouver la version gaélique du rêve d'Angus, tu la tiens d'où?
Emrys

Re : Le rêve d'Oengus (7) et (8)

Messagede Chimeer » Sam 10 Fév, 2001 14:00

Tout ça , ça me fait penser au 'Voyageur des Limbes', Axle parcours l'univers à la recherche de sa Chimeer, apperçue en rêve.
Ahhh mon âme romantique en est toute remuée.
Que va-t-il se passer? Que de suspens! Va-t-il réussir à l'enlever?

Coll O'Nisatrice
Chimeer

Re : Re : Le rêve d'Oengus (7) et (8)

Messagede Sedullos » Sam 10 Fév, 2001 14:00

Emrys, salut, tu as bien raison de féliciter, Boduogenos.
Vas voir le site de l'université de Cork.
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Re : Le rêve d'Oengus (7) et (8)

Messagede Emrys » Dim 11 Fév, 2001 14:00

MERCI Sedulos!
Emrys

Re : Re : Le rêve d'Oengus (7) et (8)

Messagede Sedullos » Dim 11 Fév, 2001 14:01

Vagabond des Limbes, Noisette !
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

errare humanum est

Messagede 'petit clown' » Dim 11 Fév, 2001 14:02

oui, bien sûr!