Salut à tous et bonne année!
Personnellement, je suis allé faire un tour dans la Brenne, au milieu des étangs. Pensez donc que je suis allé voir Argentomagus (Argenton-sur-Creuse et Saint-Marcel).
Pas de chance, le musée est fermé jusqu'au 19 janvier. Bon, ceci ne m'a pas empêché de visiter le chantier, avec ses temples et sa fontaine monumentale, ainsi que le théâtre. Argentomagus me semble être un cas unique en Gaule, à savoir qu'il y a eu un abondon de la ville au IVe siècle, mais pas de ses faubourgs, d'où la structure annulaire de l'habitat, actuellement, autour de l'ancien oppidum des Mersans. C'est vraiment chouette à voir.
Quoi qu'il en soit j'en suis bien évidemment revenu avec toute une floppée ded livres, tous recommandables. Dans le désordre:
Alain Ferdière et Anne Villard: La tombe augustéenne de Fléré-la-Rivière (Indre) et les sépultures aristocratiques de la cité des Bituriges, Mémoire 2 du Musée d'Argentomagus, 7e supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, Saint-Marcel, 1993.
Au final, ce bouquin est une excellente synthèse sur l'intégration des notables gaulois dans le système romain. A lire pour mieux comprendre la naissance de la Gaule Romaine!
Gérard Coulon: Argentomagus, Du site gaulois à la ville gallo-romaine, 1996, Paris, Errance, collection Hauts lieux de l'Histoire.
Une bonne synthèse sur la ville, très illustrée, très beau. Un modèle du genre.
En complément du précédent:
Isabelle Fauduet: Argentomagus, 20 ans de recherches archéologiques (1962-1982), 1982?, Chauvigny, Association des Publications Chauvinoises.
Gérard Coulon: Quand la Brenne était romaine, 2001, Joué-les-Tours, Editions Alan Sutton. Une belle synthèse sur un pays particulier. Là encore un modèle du genre.
Claude Lorenz: Mégalithes, édifices souterrains, carrières de sarcophages de la basse vallée de l'Anglin, 1995, Association des Amis de Mérigny et de ses environs. Il s'agit d'un recueil postume de diverses publications de l'auteur, dont un article paru dans Ogam sur une statue mérovingienne. Plutôt intéressant sur le plan local.
Enfin pour le plaisir, même si ça n'a plus de rapport avec les Celtes:
Pierre Panis: Contes du Berry, 1994, Royer, collection Contothèque.
Bon, ceci dit, je n'ai ramené que des livres. Le Kirsch du Blanc (une AOC, s'il vous plait!) est pas mal du tout...
A+
Patrice