Salut à tous,
J'ai téléphoné aux éditions Errance aujourd'hui :
La langue gauloise de Pierre-Yves Lambert est disponible au prix de 29 Euro
@+
sed...
|
La langue gauloiseModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
La langue gauloiseSalut à tous,
J'ai téléphoné aux éditions Errance aujourd'hui : La langue gauloise de Pierre-Yves Lambert est disponible au prix de 29 Euro @+ sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Hé, attendez-un peu que la mise en place en librairie se fasse, j'ai dit disponible chez Errance, il faut peut-être bien quelques jours... sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour,
Je pense que je vais faire cet investissement.(Au vu de ce qui suit, vous allez me dire que ça s'impose) Pour autant dès maintenant, je voudrais évoquer quelque chose qui me turlupine Je reprends en fait une interrogation qui m'est venue en vitupérant sur la "celticité" sur le forum archéologie - sujet La tène. Excusez moi à l'avance, peut être que ça vous semblera incongru, mais je suis totalement profane. Je connais peu de mots gaulois mais il me semble que certains soient très proches du latin : Rix, rex - Epos,equus - Gobet, caput....... Origine indo européenne commune ? le Gaulois et le Latin étaient ils relativement proches ou bien me fourré-je le doigt dans l'oeil Par ailleurs peut on dire que le Gaulois est la langue mère de toutes les langues celtiques actuelles et dans ce cas n'est il pas frappant de constater l'énorma évolution de celles-ci ? ( car pour le coup, il n'y a plus rien de commun avec le latin ) Ne me tapez pas, je suis nul dans ce domaine mais je suis de bonne volonté A bientôt ? Thierry
GauloisThierry,
Il est difficle de taper sur quelqu'un par la voie de l'Internet ! Plus sérieusement, comme le rappelle Elanis, il y a une origine commune. Il faut ajouter à : latin : rex gaulois : rix gaélique : ri ('i' avec un accent aigu) védique : rajah et d'autres, que j'ai la flemme de chercher. J'ai omis les dates de ces différentes formes : le védique est le plus ancien, le gaélique le plus récent. Dans le cas du gauloins, il n'existe plus de texte dans cetet langue après le IIIe siècle ; puis on a de l'ancien breton à partir de 750 environ, soit un trou (noir) de plus de 400 ans ! Les autre langues néo-celtiques : gallois, gaélique, ne sont gère connues également qu'à partir de cette date. Le gaulois n'est probablement pas le "celtique commun" dont dérivent les langues néo-celtiques, surtout le gaélique. J'espère répondre à tes questions. NB : le bouquin "La langue gauloise" est assez trapu, très technique. Ce n'est pas pour te décourager, c'est pour te prévenir... mikhail
9 messages • Page 1 sur 1