|
Repas en GauleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Repas en GauleSalut à tous,
Une question que l'on se posent, combien de repas par jour ? nos "ancêtres" mangaient ils comme nous en ce moment, ou plus exactement comme les gens de la terre; en cascroutant le matin avec charcuterie et vin, et deux autres repas dans la journée ; Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoique se soit sur ce sujet...mais je vieillis... P.s. Guillaume, c'est dommage d'avoir enlevé le smilie chope de cervoise... c'était tout moi ça ! Eporénos Teuta Lémovice
Epo,
(Si tu permets cette familiarité, quand on se fait une petite bouffe !) Les heures et les noms des repas ont énormément varié au cours des âges, pour des tas de raisons. Mais je ne sais plus où j'ai lu ça (je vais chercehr un peu). Pour ce qui est des Gaulois, c'était encore plus reculé dans le temps. je ne crois pas qu'on sache... Si les Gaulois (les Gauloises et leurs mégots ..) étaient bâtis comme nous, ils devaient manger comme nous au réveil... pour la suite, va savoir ! A noter que les enfants doivent manger plus souvent. mikhail
Bonjour à tous,
Goudineau (encore lui) nous donne des pistes intéressantes, en tout cas, sur les menus, dans le dossier Vercingetorix. Je vais voir ce que je peux avoir sur ce sujet fondamental où les comparaisons avec d'autres peuples peuvent s'avérer intéressantes. A bientôt, Thierry - Teuta Veliocassi
Petit précis de gastrolatrie gauloise
![]() Quelques "amuse-gueules" ![]() ![]() http://www.gastronomie-en-perigord.info ... uction.htm http://www.momes.net/education/histoire ... ulois.html http://www.historia.presse.fr/data/them ... 05401.html Et un livre qui semble concorder avec le fil ![]() http://www.archeo.ens.fr/8546-6Buch/PMe ... imdom.html Quant au rythmes et importance des repas ils devaient être différents du sud au nord (climat), petit dej très léger dans le sud, plus copieux dans le nord à la manière saxonne et germanique. Casse croûte à midi et le principal le soir. (Petite synthèse suite à lecture d'autres sites ![]()
A toi Eporénos,
En pensant ils mangeaient surement avec les doigts (donc comme des porcs) Et surtout d' après se q'on ma dit ![]() ![]() (bonne bouffe ![]() Laetitia ![]() laetitia
Hello,
Le type qui est interwievé par Goudineau dans son dossier Vercingétorix n'est autre que l'archéozoologue cité dans les liens donnés par Muskull, Patrice Meniel. Il donne effectivement beaucoup de précisions sur les menus (dominance de la viande de porc et de chien - suprématie de la viande d'élevage sur le gibier - nombreuses légumineuses - fruits essentiellement sauvages à part la prune) avec des nuances géographiques et temporelles toutefois. Il n'y a rien directement toutefois sur la fréquence des repas. Le même archéologue a signé aussi un très bon livre, récemment "Les paysans gaulois" avec deux de ses collègues (toujours aux éditions ERRANCE). Ce bouquin apporte des tas de précisions sur la civilisation matérielle des Gaulois du IIIe au Ier siècle av. JC. Là encore, beaucoup de renseignements sur la composition des "plats", très peu sur les modalités de la consommation. Je relève toutefois une remarque importante au sujet des ustensiles de cuisine : "...la panoplie des instruments de cuisine utilisés à l'époque gauloise....n'est donc guère éloignée de la nôtre ou plutôt de celle qui était en usage au siècle dernier (le XIX°)" Tu vois, Laetitia, les Gaulois, comme dans plein d'autres domaines, étaient donc loin d'être des barbares "qui mangeaient comme des porcs", mais au contraire, un peuple plutôt en avance sur son temps (cf. le commentaire attribué à Posidonios dans le lien cité par Muskull, les Gaulois mangent à table et assis....)...- quoique je pensais qu'ils s'asseillaient le plus souvent en tailleur (si quelqu'un a une idée sur la question....). En tout cas la réflexion citée plus haut m'amène à penser que sur ce sujet -comme dans bien d'autres domaines d'ailleurs- le monde paysan que nos grands parents ou arrière grands parents ont connu devait ressembler encore à bien des égards au monde de nos "ancêtres". Après tout la vraie révolution, ce n'est pas les Romains, c'est la télé.... En tout cas pour le paysan cauchois, le repas fondamental c'était le "dizeu" (le dix heures) - charcuterie, fromage, vin ou besson (boisson - cidre coupé à l'eau)...... A bientôt, Thierry - Teuta Veliocassi.
Encore des réveillons ?
Si ca peut vous aider, voici les noms bretons des repas dans mon coin Trégor : - Lein : petit-déjeuner - Adlein : casse-croute vers 10 heures; - Mern ( = merenn) : repas de midi - Advern ( ad + merenn) : le "quatre heures"; - Koan : le rapas du soir; - Adkoan : repas de veille tard le soir (vers 11 h - minuit) Il existe des variantes dans les sous dialectes. Bon appétit. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Tu as complétement raison, Laetitia
![]() Paradoxalement, je trouve que le "web" est un très mauvais vecteur de communication parce qu'une virgule mal placée ou un mot un peu imprudent peut parfois déchainer la colére d'un correspondant alors que les intentions premières étaient bonnes. C'est vrai qu'il y a plein d'idées fausses sur les Celtes, qu'elles sont très communes et très répandues, et que celà peut agacer quelqu'un qui explore cette civilisation depuis des années. Je pense qu'une certaine rudesse est issue de cet agacement.....Mais bon, il faut faire preuve de pédagogie, aussi.... Personnellement, je suis "neuf" sur le site et dans mes investigations. Je tatonne beaucoup et commets des erreurs, j'en parle d'autant plus facilement..... Alors, si le méchant Muskull ![]() Thierry -Teuta Veliocassi ![]()
![]() Personnellement, je lève les petits quand je mange avec mes doigts, des fois qu'ils auraient quelque chose à me dire ![]() Certains gaulois trouvent que c'est très distingué alors que c'est pratique, j'ai des oriculaires bavards. Par contre, avec une tasse de thé, c'est lui que je trempe pour voir s'il est buvable et les vieilles anglaises trouvent cela repoussant ![]() Mais non Thierry, je ne fais pas rien qu'à embêter Laetitia, je t'en prie, ne sois pas cruel envers moi ![]()
Salut à tous,
Laeticia, non les gaulois ne mangeaient pas comme des porcs, mais ils mangeaient beaucoup de porcs ! c'est juste une petite nuances qui finira par être acceptée par le commun des mortels ![]() Ils utilisaient des cuilleres en poterie et des couteaux ( pas encore Suisse!) et la fourchette uniquement pour les chaudrons le tout forgés par Sucellos ! Heu, moi non plus je ne te fache pas , je discute gentil ... Eporénos Teuta Lémovice
Salut,
Pour les fourchettes, as-tu des documents ? Parce que, il n'y a pas si longtemps, on trouvait dans certains livres que l'usage de la fourchette s'était répandu assez tard en Europe, au XVIe siècle... Par rapport au fait de manger avec les doigts, ce que ne font d'ailleurs pas les cochons, c'est très subjectif, certains peuples continuent de pratiquer cette coutume qui leur semble parfaitement élégante. Ils préfèrent peler une orange avec la main plutôt que d'utiliser un couteau. C'est une affaire de normes culturelles, pas d'hygiène. @+ sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Hé Muskull, j'espère que ton nom n'a rien à voir avec ton apparence physique
![]() ![]() Non, plus sérieusement je me permettais d'autant mieux cette petite remarque que justement tu es plutôt du genre bienveillant et compréhensif (là , j'essaie de me faire bien voir); mais je n'en pas démords pas; il ya de grandes différences entre les âges des intervenants, leurs parcours et leurs connaissances et parfois sans vouloir faire mal, certaines réponses sont blessantes et on ne s'en rend même pas compte. Il ne s'agit pas de jouer les chochottes, mais de ne pas décourager des petits jeunes parfois maladroits, mais de bonne volonté, qui sont curieux d'apprendre......Je ne parle pas pour moi question jeunesse ![]() Pour en revenir au sujet sur les repas,les gaulois étaient assis sur des bottes de foin, des tabourets, des chaises, des bancs ou par terre en tailleur ? Avez-vous un avis ? Adios amigos
65 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |