|
Repas en GauleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Salut,
Thierry, La botte de foin (moyenne densité:), ça n'existe pas à cette époque, foin coupé ou paille serait plus juste. Dans les textes médiévaux français, on parle de jonchée : joncs répandus sur le sol. Certains textes grecs parlent des Gaulois qui mangent couchés comme les Romains et les Etrusques. Couchés ou assis en tailleur, ça me semble les deux positions les plus vraisemblables @+ sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Faut peut-etre pas chercher des complications ou il n'y en n'a peut-etre pas :
- on peut s'asseoir sur un cailloux ou un rocher, quand on peche au bord de l'eau, - sur un tronc d'arbre quand on est dans les bois. - sur un billot quand on est dans la maison. J'en parle par expérience : en Basse Bretagne, il y a 40 ans, on trouvait encore souvent un billot près de la cheminée. C'est sur quoi je me suis assis en admirant le feu de balle d'avoine ( en breton : karlach) dans la cheminée chez ma grand-mère. J'ai vu aussi souvent des grands pères assis sur de tels billots devant leurs cheminées. ( ... dans les années 1950) Mais je suis persuadé que cela existait aussi en d'autres campages. Alors, je n'ai pas besoin de me fatiguer beaucoup les méninges pour imaginer sur quoi s'assayaient les Gaulois. Les gens plus riches avaient déjà des escabeaux (souvent à trois pieds). JC Even. ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour
![]() "Chez les riches gallo-romains, on se met à table, mais pas systématiquement. Des trois repas qui ont lieu dans la journée, le jentaculum ou petit déjeuner, le prandium ou déjeuner, la cena ou dîner, seule la cena nécessite un service précis. (…) La position des convives est sujette à controverse et on aurait tort de trop généraliser. Dans certaines maisons on mangeait couché sur des lits, à la romaine. (.…) Toutefois les quelques stèles qui nous montrent l'ensemble des participants assis sur des fauteuils de cuir ou d'osier ou sur des tabourets peuvent nous amener à penser que les repas se déroulaient plutôt assis dans la Gaule romaine. (4)" http://perso.wanadoo.fr/abccuisine/mars ... loise.html Donc, apparemment, seulement un couteau pour les convives mais des ustensiles (louches et fourchettes) pour le service... Mais je pencherais, vu les nombreuses "bouillies" de l'alimentation courante, pour des cuillères en bois. ![]() Et quelques précisions complémentaires de Posidonius : http://www.france-pittoresque.com/indexredir.htm Thierry ![]() Muskull est le nom que donnait mon grand père, marin du cap Sizun au cormoran dans le patois breton du coin. En breton "fédéré" actuel, sous une forme un peu différente, il nomme le fou de Basan. ![]() Bref, rien de féroce ![]()
Thierry,
Je penche plutôt pour : assis en tailleur par terre. source : Athénée, Les Deipnosophistes, Livre IV : "Après avoir étendu de la paille sur la terre, les Celtes placent devant eux les mets sur des tables en bois qui s'élèvent légèrement au-dessus du sol. Ils ont pour nourriture du pain en petite quantité mais beaucoup de morceaux de viande cuits à l'eau ou grillés sur des charbons ou à la broche. (...) Quand de nombreux convives s'assemblent pour manger, ils s'asseyent en cercle ; au milieu prend place le personnage le plus important, (...)" Je ne recopie pas tout le passage ! ![]() @+ Elanis
repasA toutes et tous,
Pour résumer : les Romains mangeaient surtout couchés, au moins les repas ayant un minimum de cérémonial (cena) ; Les Celtes mangeaient plutôt assis, quelle qu'en soit la façon, et il y en avait peut-être plusieurs, comme le suggère Marc'heg an Avel. Autre différence importante : il portaient ce qu'on appellerait de nos jours un pantalon (braies à l'époque) ou même horreur suprême, un jeans... et les Romains portaient la toge, sauf les soldats qui semblent porter quelque chose qui ressemble au kilt actuel, très raccourci par rapport au kilt ancien. On parlerait plutôt de jupe... NB : je ne cherche pas à concilier tout le monde, je résume à mon usage personnel ! mikhail
Salut à tous,
Concernant la fourchette, je précise bien la fourchette de chaudron, grande fourchette de 60, 70 cm de long avec deux dents; elle est utilisée pour sortir la viande que l'on faisait bouillir dans la soupe de légumes. La fourchette individuelle, à priori n'existait pas encore, tout du moins je n'ai pas connaissance de découvertes archéos.Je ferais bien passer un doc sur la fourchette, mais je ne sais pas faire passer des images sur le forum, mais si Guillaume m'explique je le fais Concernant la prise des repas, Cesar parle de paille, mais j'ai lu autre chose ailleur, je vais rechercher ... @+ Eporénos Teuta Lémovice
Merci à tous
![]() Et bien voilà un sujet sur lequel, on avance bien (dès qu'il s'agit de manger... ![]() Autre chose, dans le droit fil de notre discussion, le texte cité par Elanis évoque l'existence de tables basses. A t'on trouvé des traces de tels meubles ? A bientôt, Thierry - Teuta Veliocassi
Insérer des images...
Salut Eporénos, Insérer des images sur le forum n'est pas compliqué, il suffit de mettre l'adresse de l'image entre les balises ...Cela suppose aussi que l'image est déjà présente sur Internet... Si tu ne possèdes que tes images sur ton ordinateur et que tu n'as pas la possibilité de les mettre sur Internet, tu peux toujours me les envoyer par e-mail à l'adresse guillaume@arbre-celtique.com je m'arrangerais pour les insérer dans tes messages... Guillaume
On est tous d'accordJe suis nouveau parmis vous . Aussi je ne voudrais pas que vous prenniez mal le faite de vous synthetiser tout en esseillant de vous complete .
En fait, je procede un peu differemment : je fait de l'archeologie experimental intellectuel virtuel (balaise le mec !) . Non, en faite j'extrapole au max (ou au minimum la nuance est delicate) en m'axant sur le + logique . 1) la table . La table pour l'europe est celtique . Les auteurs classiques semblent d'accord la dessus . Je suis un gaulois du nord ou du Sud, si ma communaute ou moi sommes riches je devrais avoir une maison suffisamment grd pour installer une table et en profiter a chaque repas selon mes moeurs . Je suis bcp + pauvre, mon habitat se restreint a la couche et au foyer (voir foyer exterieur), je mange assis sur ma couche ou sur autre chose a l'interrieur (billot, vieux drap remplis de foins,...) quand il fait mauvais dehors ou a l'air libre si le temps me le permet . Pour la chaise, si j'ai reussi a faire quatre pied a ma table, si mon activite m'a laisser le temps, je me suis fabrique trois ou quatre pieds pour la chaise !? 2) La consistance et la frequence Les repas ne sont pas maigre . La gaule est riche comme son agriculture et ses forets . La consistance du petit dejeuner, du dejeuner et du diner ne depend pas de la chaleur ou du climat . J'ai habite et travaillais dans qq endroits differents et/ou similaire au niveau altitude et climat (Canada, Mexique, Espagne, Flandre-Artois, Pyrenees, Carpates, Mer baltiques, ...) . Je n'ai pas vu de correspondance mais je peux me tromper . Pour moi il s'agit plus du type de moeurs reelement et de l'activite . Pour le Gaulois en general, je pencherais plutot pour le type d'alimentation a l'anglaise et a la slave : petit dejeuner copieux des le lever, dejeuner consequent en milieu de journee et grignotage ou soupe/bouillon le soir . Je pourrais argumenter mais j'en aurais pour un moment . 3) pour la composition, je ne prendrais pasb le risque de me refroisser avec Marc'... . Je nous renvois aux ouvrages qui sont tres explicites sur ce theme . Idem pour couteau, fourchette ...ect. Voila, c'est ma position, mais je pense m'y etre retrouve dans les declarations des autres intervenants. Merci pour l'indulgeance de ce qui pourrait paraitre un cour mais qui n'est QU'UNE analyse .
Merci Matugenos pour ton analyse.
Il est certain que l'éxpérimentation "pour de vrai" fait partie de la recherche archéologique et ça me paraît très important pour comprendre la civilisation gauloise d'un point de vue matériel. (Il me tarde vraiment faire de l'expérimentation culinaire ![]() Pour autant, les tables dont tu parles étaient elles "basses" ou à la hauteur de la taille d'un homme assis ?
MERCi
Pour ta compassion des jeunes thierry ![]() c' est vrai qu' on doit surveiller ces mots ![]() Bon pour revenir au sujet je pense qu'il mangeait sur des tabouret ou banc, mais peut-être mangeait-il en tailleur mais je pense qu'il ne mangeait surement pas sur une botte de foins ça m' éttonerait ![]() Tchô laetitia ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() laetitia
Les tables devaient souvent etre hautes (voir dans Aremorica.com, Luernos devrait afficher la representation d'une table avec pieds travailles en modules au tour) . Encore une fois, pour moi, la logique m'imose de dire haute, elle permet d'avoir le dos droit et c'est plus confortable (qd j'habitais Lille, je m'etais fait une table basse avec une palette EU, recouverte d'entrelat celte et mahori...meme si la bouffe etait bonne c'etait tellement inconfortable que je devais supplier pour que les potes reste manger !) . Je vois plutot des tables basses pour la migration, et les peuples semi-nomades (Scytes, Berberes, ...) .
D'autre part, Leatitia, si on regarde, a mon avis (!!!), un seul gaulois et qu'on le stereotipe je le vois mal sur un paquet de foins compresse recouvert de toile usee . Mais si j'etais tres pauvre, que j'avais 6 m2 pour vivre favorisant le reste de mon logis pour un petit elevage, et que le champs m'avais casse le dos, c'est surement le type de siege que je me ferais plutot que ma paillasse ou je dors et un billot lourd a transporter dehors l'ete.
Photo d'EporenosBonjour,
Voici une photo d'Eporenos qu'il vient de m'envoyer par e-mail pour que je l'insère sur ce forum. ![]() Commentaire d'Eporenos : "C'est une photo que j'ai faite à Bibracte, la fourchette est à côté de la pelle à feu , à droite sur le chenet." Cette photo est disponible en format plus grand à l'adresse : http://forum.arbre-celtique.com/images/photos/2003/01-janvier/fourchette1b.jpg Guillaume
65 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |