|
Qu'est-ce que l'awen du barde ou du guerrier ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Qu'est-ce que l'awen du barde ou du guerrier ?Bonjour à tous,
Grande amatrice de l'époque et de la mythologie celtique je ne suis malheureusement pas encore une grande experte... C'est pourquoi je m'adresse à vous... J'aimerai savoir ce qu'est l'awen. Suite à de nombreuses lectures ce terme est revenu souvent et je ne vois pas exactement ce que c'est. L'awen du barde, l'awen du guerrier.... Merci pour toutes vos réponses Bien amicalement
Bonjour Morgane,
Le mot awen que l'on peut traduire en français par inspiration ou "souffle" est un concept néo-druidique et, à ce titre et de mon point de vue, quelque chose qui n'a rien de traditionnel du point de vue celtique. Que certains s'appuient sur ce concept pour composer de la poésie n'a rien d'illégitime. C'est une affaire d'inspiration et de goût Cordialement, sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonsoir,
Je suppose qu'on peut trouver des réponses chez Guyonvarc'h. Pour ma part, je pense à rapprocher ce mot du latin 'animus' = ame, ou encore d'une racine (?) *av- = flux, dans le sens : flux d'inspiration, source d'inspiration ! Cette racine *av- ayant donné le flux de l'eau ( < av-en) A voir ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Morgane,
Comme le dit Sedullos, l'Awen est un concept néo-druidique, c'est-à -dire inventé vers la fin du XVIII° siècle par des "druides" qui ne sont pas les héritiers des anciens druides. Ca n'a donc rien de traditionnellement celtique. D'après ce que je peux en savoir, ça semble désigner une sorte de "fluide" énergétique, un peu comme le "mana" des polynésiens, ou le "numen" latin. Pour les néo-druides, c'est une sorte d'émanation de la divinité, voire la divinité elle-même. A ma connaissance, il n'y a aucune trace de cet "awen" dans les textes traditionnels celtiques. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Georges Dumézil, dans son ouvrage sur la religion romaine archaïque (Payot), a démoli cette identification mana=numen. Pour lui on ne trouve rien de semblable au mana chez les Indo-Européens. A+ Patrice
C'est exact, Patrice. Cette assimilation est abusive.
En tout cas, l'Awen non plus n'est pas indo-européen(ne). A propos, il y a longtemps que je cherche cette "Religion romaine archaïque", qui est épuisée chez Payot... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonjour !
Selon Arthur Cotterell, Awen est également un personnage mythologique : la Muse Divine. Elle offre l'inspiration aux bardes et le don de prophétie aux druides. Ceux-ci peuvent la rencontrer dans l'autre monde celtique, l'Anwynn, dont elle garde le passage. Awen apparaît par exemple dans l'histoire d'Oisin, qui raconte à peu près ceci : Oisin a rencontré Awen, il est resté 300 ans dans l'Anwynn avant de rejoindre le monde, qui entre-temps avait été dévasté par la guerre. Oisin devait suivre les conditions d'Awen qui lui avait donné un cheval dont il ne devait jamais descendre. Mais il glissa de sa selle et se transforma de jeune homme en vieillard aveugle. Désolée, je ne me rappelle pas exactement les détails de l'histoire.
Bonjour,
Arthur Cotterell a écrit un bon livre : Le premier empereur, sur la Chine ancienne. Pour le reste son Encyclopédie illustrée des mythes et légendes a été pilonnée par son éditeur. Oisin, fils de Finn mac Cumal est irlandais, l'Annwnn est l'Autre-Monde gallois. L'hsitoire que tu évoques a tout l'air d'être une fabrication moderne. @+ sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Sed,
Me voilà dégoûtée . Pour une fois que la néophyte que je suis croyait savoir quelque chose ! Je vais essayer de trouver de meilleurs bouquins à l'avenir. Merci de tes précisions. salut ! Dernière édition par Ceridwen le Mar 14 Jan, 2003 12:44, édité 1 fois.
Salut,
Le sujet tourne en effet autour de la notion de "fluide d'inspiration". Par ailleurs, la confusion, fortuite ou voulue, entre AON ( < *av-on = eau, ruisseau, rivière) et ANAON ( = la Mort, l'Au-delà ), est aussi présente, de façon moderne, dans le thème de l'engloutissement de la Ville d'Is, sujet que nous avons déjà abordé sur ce forum. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour
Après recherches, awen est effectivement un mot récent utilisé par le néo druidisme. Il a été repris aussi par Alan Stivel dans le sens esprit, âme Mais cela m'a mis "la puce à l'oreille": Il devait bien y avoir des mots dans les langues celtiques pour traduire inspiration, voire une racine Nous avons la "fureur guerrière" de Cuchulainn où il semble "possédé" par une "magie" particulière. Et les bardes gallois devaient bien avoir un concept de cet ordre également ?
Bien que je n'aime pas faire de pub pour ce genre de littérature, je vous donne tout de même une référence (qui vaut ce qu'elle vaut !) : Robert AMBELAIN : Les traditions celtiques. Doctrine initiatique de l'Occident. Editions Dangles. 1977 :
***************** Glossaire des termes usités : " AWEN : le Suréther des métaphysiciens, l'essence dans laquelle flottent les Univers, l'Hyperespace, le premier aspect de l'Essence Divine" ***************** PS JCE : certains éthers sont à consommer avec modération. C'est valable aussi pour les fumeurs de moquette. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Il y a eu une édition en 2000 : La religion romaine archaïque / Georges Dumézil. -4e éd..- Payot, 2000.-(Bibliothèque historique).- 2-228-89297-1 : 27.44 EUR Disponible sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Merci Sed ! J'y cours !
JCE, Robert Ambelain est un auteur très discutable, même et surtout du point de vue "traditionnaliste". Tout l'ouvrage que tu cites tourne autour des conceptions néo-druidiques fabriquées aux XVIII°-XIX° siècles, et qui n'ont pas grand chose en commun avec ce qu'on sait de l'ancienne tradition celtique. Fergus
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |