Bref, je me cherche des livres traitant de mythologie, des légendes et des héros Celtes. J'aimerais aussi savoir si The book of Leinster est trouvable en librairie en version francaise.
J'attend vos suggestions, merci bien
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Manu.
|
Livres sur la mythologie CelteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
Livres sur la mythologie CelteDernièrement je me suis procuré l'ouvrage " Le monde Celte" de Simon Goodenough aux éditions Olympe, c'est certe un livre très intéressant mais trop général en ce qui concerne les légendes, la mythologie et les héros.
Bref, je me cherche des livres traitant de mythologie, des légendes et des héros Celtes. J'aimerais aussi savoir si The book of Leinster est trouvable en librairie en version francaise. J'attend vos suggestions, merci bien ![]() Manu. A mo ghaoil, a mo shìthich luraich!
Salut,
En ce qui concerne le Livre du Leinster, qui est une compilation, il n'existe pas de traduction globale en Français. Par contre de nombreux extraits ont été traduits par C.J. Guyonvarc'h dans ses divers ouvrages (reportes-toi à la bibliographie du site pour les références). Sinon, pour la mythologie celte, ce ne sont pas les ouvrages qui manquent. Parmi ceux qui sont encore disponibles il y a: Marie-Louise Sjoestedt: Dieux et héros des Celtes, rééd. 1998, Rennes, Terre de Brume; Simone Deyts: Images des dieux de la Gaule, 1992, Paris, Errance; Paul-Marie Duval, Les dieux de la Gaule, rééd. 1993, Paris, Payot; Joseph Vendryes, La religion des Celtes, rééd. 1997, Spézet, Coop Breizh; Jan de Vries, La religion des Celtes, rééd. 1988, Paris, Payot. A+ Patrice
Sgrìobh Manu
"Eve mo gaoil, mo lurache sittheagh!" Bonjour... heu c'est koi cette phrase? ca ressemble a du gaélique d'Ecosse avec des fautes d'orthographe... Où l'as-tu trouvée? Je comprends "Eve, mon amour, ma jolie fée" (encore une qui a de la chance ![]() ![]() ![]() " A Eve, a mo ghaoil, a mo shìthich luraich!" (tu as du essayer de traduire littéralement en ne faisant pas attention à la grammaire: mutations, declinaison et ordre des mots). On a rien vu, on le repetera pas ![]() Voila... Désolé mais je px pas m'empecher de corriger qd je vois une faute en gaélique (Irlande et Ecosse) et en breton... ![]() A plus Rónán ![]()
Hé, hé Rónán, l'arroseur arrosé
![]() Tu es très pointilleux en ce qui concerne tes langues aimées, tu ne te permettrais pas des abréviations style qqun, px, qd, etc... ![]() Le français est une belle langue aussi, la langue de poètes et de philosophes que j'aime et en fait la seule que je connaisse un peu bien ![]() Rien de nationaliste dans mes propos, loin de là, cela serait plutôt du domaine "gustatif" ![]() Ne te formalise pas, c'est une taquinerie amicale ![]()
Salut à tous,
Manu, connais-tu le site d'Erik Stohellou qui est dans la partie ressources : http://perso.wanadoo.fr/sejh/celtlink.html sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Et celui-ci où tu peux télécharger des pages en anglais ou gaélique :
http://www.ucc.ie/celt/ Une mine d'or ! sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Pour répondre a la question je n'est pas tenter de traduire mots à mots, c'est un ami qui lui vient d'Écosse qui ma dit ca et j'ai retenu quelque mots, a vrai dire j'ai improviser un ortographe sur ce que mon oreille a retenu!
![]() Et oui je sais que je suis très chanceux d'avoir ma petite fée a moi que j'aime plus que tout! ![]() Pour le site je ne connais pas mais je vais aller voir à l'instant! En passant une question me vient à l'esprit, je me demande si sur ce site il y a d'autre perdu comme moi qui vive au Québec? Enfin simple question. A mo ghaoil, a mo shìthich luraich!
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |