|
Repas en GauleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Salut à tous ,
Ce petit couteau, me tracasse; j' ai repris quelques bouquins et je ne trouve aucune trace de petit couteau , ni dans les tombes,( et normalement il devrait se trouver prés de l'épée ) ni dans les habitats, ou même dans la liste des objets de fer , dans des fouilles d'habitat artisanal, bien sur que l'on connait le couteau depuis longtemps ! mais petit couteau !... le couteau Celte est plutot grand non ! D'autre part le cheval faisait 130 au garrot max, c'est le croisement avec les chevaux romain qui a amellioré la race en général. Les races gauloises étaient trés proche du Tarpan actuel, et les gaulois consommaient de 1 à 4 pour 100 de cheval pour 5 à 10 de chiens, mais surtout dans la gaule Belge ; chez nous dans la Celtique, il apparaitrait que l'on mangait surtout du porc et du mouton ...le cheval et le chien étant peut être plus rare et plus précieux ... @+ Eporénos Teuta Lémovice
si si on a trouvé plein de petits couteaux... mais pas en situation funéraire...
j'ais ça dans un bel "inventaire de quincaillerie Antique" que des amis m'ont prêtés ![]() pour les chiens... j'ai tout ce qu'il faut dans un mémoire de Patrice Méniel sur Acy-Romance... je saisit ça dans la journée...
Voici donc ce j'en retire:
sur ACY-Romance... la majorité des os de chiens trouvés appartiennent à des chiens de taille moyenne entre 40et 60 cm (ce qui est habituel pour des chiens protohistoriques) il ont étés trouvés en dépotoirs visiblement pour consommation... abattus assez jeunes ... avec des traces de découpe bouchères (l'utilisation de chiens dressés pour la chasse, la conduite des troupeau, la guerre ou la garde.. conduit à conserver les animaux le plus longtemps possible) à ACY-R un seul de ces animaux à atteint un age avancé (chien de travail )... mais il à été quand même consommé (pas d'indulgence pour les services rendus ![]() ces animaux ne permettent pas de déterminer des constantes qui en ferait "une race" (tels les Basset ou Lévrier de nos jours)... ils ne semblaient pas faire l'objet d'une sélection et devaient se reproduire librement. un autre de leurs rôle , outre la viande, devait être : l'élimination des déchets... d'ou l'intérêt de les laisser déambuler. à noter que des chiens adultes plus petits (- de 30cm) ont étés découverts dans des sépultures... il s'agirais d'autres types de spécimens clairement élevés pour la compagnie.. et qui eux ont fait l'objet d'une sélection. (il devait y avoir un fort attachement pour qu'ils se retrouvent dans les sépultures avec les hommes ) dans le domaine du religieux on trouve aussi le chien (du premier type) sous forme d'offrandes alimentaires ... même des chiots! voila ce que j'ai à dire pour l'instant... l'ouvrage est assez technique et je ne m'y retrouve pas toujours... reste à vous trouver des éléments statistiques clairs...
Salut à tous,
Luernos, super! tu peux me faire passer des croquis, stp, je suis justement en plein dans la forge en ce moment. Concernant les chevaux, le Fjord est aussi trés proche de ce qu'aurait pu être le cheval gaulois . @+ Eporénos Teuta Lémovice
demat Epo...
je vais t'ouvrir un sujet "Couteaux" sur le Forum D'aremorica.... c'est plus un sujet d'artisanat que de tradition Celtique... (et puis faut bien que je prèche pour ma chapelle ![]() je fait ça dans la journée... et je ferait un lien direct d'ici .
voila premier post en ligne ici:
http://forum.aremorica.com/read.php?id=1722&forum=1&page=0 à suivre dans la journée...
petit couteauSalut Epo,
Je me demande pourquoi tu insiste tellement sur ce "petit couteau". Quel est donc ton problème à son sujet ? Aux temps de la pierre, nos ancêtres fabriquaient une variété incroyable d'outils, en silex ou autre, en fonction de leurs besoins. Les Celtes ont dû faire de même. Ce qui m'interroge plutôt, c'est pourquoi ce Grec a noté cela. Comment faisaient-ils en Grèce ? Un autre Grec de mes lectures n'avait-il pas noté qu'il y avait de l'homosexualité chez les Gaulois... Les "touristes" notent surtout ce qui les frappe, ce qui est pittoresque, en fonction de leur culture. Ils n'étaient pas socioloques, d'ailleurs cela n'existait pas (encore). Tu sais que dans la cuisine orientale, il n'y a de couteau (au singulier, ou presque) qu'à la cuisine, jamais à table. Habitudes et culture différentes. Alors, pourquoi te fixes-tu tant sur ce couteau ? mikhail
parce qu'il est reconstitueur pour la Tène et forgeron...
c'est de la matière pour travailler qu'il cherche ! ![]()
Oui, Luernos,
c'est exactement ça ! Et je voudrais dire au passage que dans le conte médiéval gallois Kullwch et Olwen, on refuse à Kullwch l'entrée au "château" d'Arthur parce que le repas est déjà commencé. Le portier dit "la boisson est dans la corne, le couteau dans la viande". Arthur possède un couteau qu'il met au nombre des objets et armes dont il ne peut se séparer au même titre que son épouse Gwenhyffar. C'est dire l'importance de ce couteau ![]() sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous,
Mikhail, tu vois si toi tu ne comprend pas pourquoi ce petit couteau m'interesse, Luernos et Sed ont compris une de ces raisons... la reconstitution !! d'une part et d'autre part, le fait que l'on en retrouve pas dans les sépultures, pourquoi ? Luernos, merci pour les croquis, j'attaque demain... @+ Eporénos Teuta Lémovice
Salut,
si j'ai parlé d'Arthur et de son couteau, je précise que ce couteau est un grand couteau, du type coutelas, couteau de chasse ou saxe. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
petit couteauEporenos,
En ce moment plutôt occupé, lisant un peu rapidement les contributions, je n'avais pas compris ton intérêt pour la question. J'ignore encore plus la raison d'absence du "petit couteau" dans les tombes. Tiens-nous au courant... mikhail, avec un bistouri pour disséquer les questions
Luernos a écrit :
>si si on a trouvé plein de petits couteaux... mais pas en situation funéraire... < ça dépend de la taille du "petit", cf Les druides, Hors-série n°2 de L'archéologue, page 39, sépulture de St-Georges-les-Baillargeaux, dans la Vienne, qui fait 31,6 cm. Petit ou grand couteau ? sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
65 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |