|
Helvètes - La TèneModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
70 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Yura Thierry :
Rónán, Tu es prié de ne pas me prêter de mauvaises intentions à priori surtout sur des choses que j'ai toujours combattu et que je combats tous les jours dans ma pratique professionnelle. T'en fais pas, je ne t'accuse de rien du tout , je te connais pas et je me doute que tu es pas comme ca ! je dis ca pour dénoncer les erreurs passées en general (Roparzh Hemon...) , mais je ne faisais reference a personne dans ce forum, ne t'inkiete pas Je suis le premier à être convaincu qu'il n'y a pas de race du tout et une seule espèce avec de tels brassages de populations que plus personne ne peut affirmer avec sérieux qu'il est à très long terme de tel ou tel origine, bretons y compris.... c pas moi qui vais te contredire, pour ce qui est des origines diverses je suis pas mal , et ma chérie encore mieux . ggigh'k di liser ! Rónán
Que l'on designe les pays celtes comme ceux qui ont gardés une langue d'origine celte logique. Mais:
Combien parle breton en bretagne ? et pour combien est-ce leur langue maternel, c'est a dire leur premiere langue apprise? Il me semble que la majorité des habitants de bretagne parlent le français, donc une langue romane, ils ne sont pas celtes?! des latins alors ? Et les neo-bretonnant peuvent ils etre considerés comme celte ? apprendre une langue celte changerait d'un coup d'un seul la culture d'un individu ? N'y a t'il pas plus de difference entre un ecossais et un breton qu'entre un breton et un normand ? Celte ou pas...Etre breton ou belge, ou auvergnat devrait suffir non ? Quand je vois un triskel sur un motte de beurre, je suis bien content de ne pas me dire celte...surtout que le beurre de chez moi n'a rien a lui envier plutot que de dire toi pas celte, lui si, il faudrait mieux rechercher ce qui est d'origine celte en belgique ou ailleurs. ça me semble plus constructif. Sinon vue les criteres seul jc even semble etre un vrai celte sur ce forum ! je propose une quete pour lui payer des gardes du corps, c'est une espece en voie d'extinction Pour ceux qui comme moi ne sont pas celtes on peut toujours se dire " gaulois" trinquons et soyons grivois a souhait... excusez si j'ai dit des grosseu betises. trés amicalement: ogmios.
Salut ogmios
Sympa ton message ! je vais essayer de garder le style Mes parents parlaient breton avant de parler français à l'école de la république : "interdit de parler breton et de cracher par terre !", sinon on leur accrochait les sabots autour du cou et il marchaient pieds nus. Ben voui, z'avaient pas de chaussettes, de la paille dans les sabots. Je ne joue pas "aux misérables", parole, c'était ainsi entre les deux guerres en mon pen ar bed. Mes deux frères aînés sont bilingues, mais d'un breton oral, et comme mes parents, ils ont des difficultés à comprendre le breton "officiel" de la radio ou de la télé. Pour l'orthographe je vous dis pas, ils font du phonétique latino-breton L'été dernier, dans une ballade dans le cap "Sizun", dans un café perdu, j'ai eu la surprise de rencontrer trois anciens qui discutaient avec force rires en breton. C'est rare et ça m'a rappellé le vieux temps et les "festins" de famille. Intrigué, j'ai demandé à la femme qui tenait le "bistrot" les raisons de cet échange en breton : "Si tu savais le plaisir de dire en breton la vie de tous les jours, il y a là une richesse et des jeux entre les mots qui n'existent pas en français..." J'ai poussé un gros soupir, tout cela parce qu'un instituteur stupide avait dit à mes parents que de m'apprendre le breton allait "gêner" mon français Pour la petite histoire, mes parents ne savaient pas qu'ils étaient celtes (suivant une certaine norme), d'ailleurs il ne connaissaient même pas ce mot ; ils avaient entendu comme beaucoup, "nos ancêtres les gaulois" Voili, voilou, l'histoire (même la petite) devrait donner des idées, pas des idéologies
>Que l'on designe les pays celtes comme ceux qui ont gardés une langue d'origine celte logique. Mais:
Combien parle breton en bretagne ? et pour combien est-ce leur langue maternel, c'est a dire leur premiere langue apprise? encore un petit paquet tu sais... Combien y a t-il de gens qui ont le "gaulois" comme langue maternelle en belgique? Eh oui, en Bretagne les brittophones ne st pas la majorité mais ils existent qd meme. >Il me semble que la majorité des habitants de bretagne parlent le français, donc une langue romane, ils ne sont pas celtes?! des latins alors ? Et les neo-bretonnant peuvent ils etre considerés comme celte ? apprendre une langue celte changerait d'un coup d'un seul la culture d'un individu ? ben en partie car apprendre une langue ca n'est pas seult apprendre a parler mais aussi apprendre une culture et une facon de voir et de dire les choses... N'y a t'il pas plus de difference entre un ecossais et un breton qu'entre un breton et un normand ? il n'y a pas qu'une seule culture celtique... Je ne connais pas bien les normands alors je ne peux pas en parler. En tt cas pour moi qd on parle breton on ne pense pas comme qd on parle francais, la culture est donc differente de ce point de vue la, c'est pourkoi un normand est différent d'un brittophone et un mec des hébrides d'un mec anglophone d'Edimbourg... >Celte ou pas...Etre breton ou belge, ou auvergnat devrait suffir non ? oui mais alors qu'est-ce qu'etre auvergnat? etre né en auvergne? avoir des origines auvergnates? habiter en auvergne? la est le probleme... qu'est-ce que'etre francais? il me semble que pour etre francais il faut avoir une carte d'identité francaise... ca n'est que du papier... Bon la il s'agit d'un etat alors c pas pareil, la definition n'est pas la meme... c'est pourkoi la culture (et par la, la langue) me parait plus fondamentale, pour ce qui est de l'identification a un "peuple" (le terme ne convient pas, je devrais dire culture, car pour moi, comme j'ai dit, pour etre celte il suffit d'aimer et de connaitre une culture celtique et notamment une langue, peu importe dans quel pays on est né. Un Irlandais me disait l'année derniere: tu parles irlandais alors t'es un irlandais. Je sais pu ki l'a dit, pê Amin Maalouf, que l'"on a autant de patries qu'on parle de langues". Vous etes pas d'accord?) Pffff c compliqué . Je pense pas qu'on puisse comprendre et connaitre la culture de la Basse-Bretagne sans connaitre le breton. Voila un peu mes idées, en vrac. >Quand je vois un triskel sur un motte de beurre, je suis bien content de ne pas me dire celte...surtout que le beurre de chez moi n'a rien a lui envier plutot que de dire toi pas celte, lui si, il faudrait mieux rechercher ce qui est d'origine celte en belgique ou ailleurs. ça me semble plus constructif. ben oui mais je suis pas en Belgique..... amis belges, manifestez vous ! Dihunet !!! >Sinon vue les criteres seul jc even semble etre un vrai celte sur ce forum ! kels criteres? pas selon les miens en tt cas >je propose une quete pour lui payer des gardes du corps, c'est une espece en voie d'extinction :D:D >Pour ceux qui comme moi ne sont pas celtes on peut toujours se dire " gaulois" trinquons et soyons grivois a souhait... tiens un autre sujet : les gaulois etaient ils grivois? a t-on des preuves (si c'est ce que raconte cesar, vous savez ce qeu l'on peut en penser ) Rónán (qui a passé son ap-midi ici )
Pis d'abord, y a pas de honte à n'être ni breton ni irlandais ni celte ni belge ni auvergnat ni suisse ni chais pas quoi. Faut arrêter de se la jouer, les amis. Ici, on est tous passionnés par une culture très riche et très diverse, et on l'est tous d'une manière différente, et c'est pour ça qu'on s'enrichit.
De plus, chaque mot a plusieurs sens, selon le contexte et l'interlocuteur. Etre Celte, scientifiquement, n'est certainement pas la même chose que l'être sentimentalement, musicalement ou politiquement. A chaque fois qu'on aborde ce genre de débat, il faut bien définir de quoi on parle. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Rónán,
en ce qui concerne la grivoiserie, on a quelques exemples : des inscriptions érotiques sur des pesons de fuseaux. Delamarre en a donné quelques exemples dans son DLG et parle de contexte érotique. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos > exact je me souviens du boukin de Pierre-Yves. Mais pourkoi les gaulois st ils connus pour ca alors que les romains st pareils (heu pires meme, pour ce qui est de la pedophilie et de la zoophilie), les Indiens, les chinois etc? Les Gaulois n'ont rien de spécialement grivois, sans doute que les romains voulaient donner une mauvaise image des gaulois à travers ca, une fois de plus. Enfin bon. "Bouuh les gaulois !!! vous avez vu ce qu'ils font?" qd les romains eux-meme... enfin bref.
Dommage que le terme "gauloiserie" soit resté en francais, on pourrait dire "latinerie" a la place sans probleme personnellt je m'en moque que les gaulois ecrivent "viens chevaucher avec moi" (ou des trucs de ce genre) sur leurs pesons de fuseau, mais le fait que les romains se servent de ca pour donner une image négative (enfin pour eux, quelle hypocrisie) des gaulois, je trouve ca un peu degueulasse, surtt que cette reputation reste collée aux gaulois depuis, lesquels ne peuvent plus se defendre bien sur bon ken er yetañ n'zien Rónán
Bonjour tout le monde,
Ogmios et Muskull, vous êtes des sages , l'important c'est ce qu'on ressent... Sed, ma question était très mal formulée, je vais la reprendre sur le forum linguistique. Rónán, excuses mon ton quelque peu véhément, j'avais cru que tu me prêtais des intentions racistes. Sinon comme je disais précédemment, il y a plein de choses d'origine celte en Belgique, entendons nous bien en Belgique dans sa configuration antique (donc celte) c'est à dire entre la Seine, le Rhin, la Manche et la Mer du Nord; les découvertes qui y ont été effectué ces dernières années sont même essentielles pour la compréhension du monde qui nous intéresse (celte)....Ribemont, Gournay, Acy Romance..... Fergus Bodu, tu as raison il faut savoir de quoi on parle mais je pense que le critére linguistique à lui seul n'est pas suffisant pour permettre l'identification celtique sur un plan scientifique, ainsi même si je parle une langue romane, je suis désolé mais je ne sens pas latin même si les romains nous ont légué en plus un modéle politique autocratique à l'origine de notre centralisation ( le Roi est Empereur en son Royaume ). Raisonner uniquement en linguiste, c'est comme raisonner en terme institutionnel seulement, c'est faire fi d'une partie de notre passé. Comme il ne faut pas se contenter de faire de l'histoire des institutions (sinon, nous sommes tous des Romains vu que notre droit et nos institutions politiques ont tous une origine romaine), il ne faut pas se contenter de faire uniquement de l'histoire des langues.... Je ne nie pas que ce domaine soit important et que comprendre parfaitement une langue puisse permettre de mieux comprendre les mentalités mais ce n'est pas le seul élément de compréhension d'une civilisation. A bientôt, Thierry
Muskull,d'abord merci
Mon grand-pere ( septuagenaire et encore trés bon faucheur !)a vecu trés longtemps en sabot et la decouverte du " slip" a etait un choc pour lui parler auvergnat a l'ecole etait aussi interdit, surtout que ce n'etait pas une langue, soi-disant enfin ça change heureusement... Même lorsque que j'etais a l'ecole notre "accent" ( moins joli que celui du sud, je sais "le sud" ça depand où l'on habite) devait etre supprimé ( c'etait fait de belle maniere... en douceur) Aujourd'hui c'est encore la honte de parler auvergnat, et bien evidement l'apprendre a un enfant ce n'est pas bon pour son français, c'est inutile patali-patala... de même pour la richesse et les jeux de mots, quand je descends dans la cave( quel lieu magique !) de et avec mon grand-pere et un de ses amis encore arvernophone je suis trés frustré ( ça change doucement mais surement) ...me sentir auvergnat me suffit amplement, je ne renie aucune infuence de ma culture qu'elle soit latine , germanique, oriental...me dire celte me semblerait vouloir, non pas nier, mais minimiser les autres influences. Bon j'avoue un fois au sommet du puy de dôme je me delecter de la vue, le ciel etait une mer de nuage..., je ferme les yeux, et là vercin' me tape sur l'epaule pour m'offrir une biere-hydromel( chouette melange , j'y est rajouter du scotch que je porter en prevision de la veillé a venir... j'aurais pas du lol), alors que clovis ne m'a jamais invité et qu'il est hors de question que je tourne le dos a un grec, ma preference doit venir de là lol c'est dur les delires alcooliques...mdr Pwill pour etre auvergnat c'est a la fois plus simple, l'auvergnat n'est trés revendicateur( on n'a pas transformé notre drapeau en copiant l'americain nous lololol), et tout aussi compliqué mais bon c'est pas le sujet...le top est d'etre un arvernisant... l'"on a autant de patries qu'on parle de langues". Vous etes pas d'accord?) patrie je ne sais pas, nation est mieux je pense. Pour j-c even je pense qu'il y a plus de culture dans un "ancien"( terme honorable ) vivant sa culture depuis sa naissance, que dans un jeune, ou moins jeune, qui l'apprend ou l'a reapprend. c'est pour ça qu'il faut le proteger en souhaitant que les nouveaux deviennent ses maitres, le temps devrait arranger le decalage. ogmios Là dïtà lïngà eusitansà z-ei nà furlà danjeirouzÃ
>Muskull,d'abord merci
>Mon grand-pere ( septuagenaire et encore trés bon faucheur !)a vecu trés longtemps en sabot et la decouverte du " slip" a etait un choc pour lui parler auvergnat a l'ecole etait aussi interdit, surtout que ce n'etait pas une langue, soi-disant enfin ça change heureusement... Même lorsque que j'etais a l'ecole notre "accent" ( moins joli que celui du sud, je sais "le sud" ça depand où l'on habite) devait etre supprimé ( c'etait fait de belle maniere... en douceur) Aujourd'hui c'est encore la honte de parler auvergnat, et bien evidement l'apprendre a un enfant ce n'est pas bon pour son français, c'est inutile patali-patala... c'est assez stupide dans la mesure où l'auvergnat est enseigné a la fac à present. Enfin les idées fausses martelées dans la tetes de nos anciens par l'ecole francaise, on peut pu les oter a present (sauf qq rares exceptions: je connais des vieux en bretagne qui n'ont pu honte de parler breton parce qu'ils voient que ca s'enseigne a l’ecole et que y a des emissions en brezhoneg a la télé...) >de même pour la richesse et les jeux de mots, quand je descends dans la cave( quel lieu magique !) de et avec mon grand-pere et un de ses amis encore arvernophone je suis trés frustré ( ça change doucement mais surement) ...me sentir auvergnat me suffit amplement, je ne renie aucune infuence de ma culture qu'elle soit latine , germanique, oriental...me dire celte me semblerait vouloir, non pas nier, mais minimiser les autres influences. Bon j'avoue un fois au sommet du puy de dôme je me delecter de la vue, le ciel etait une mer de nuage..., je ferme les yeux, et là vercin' me tape sur l'epaule pour m'offrir une biere-hydromel( chouette melange , j'y est rajouter du scotch que je porter en prevision de la veillé a venir... j'aurais pas du lol), alors que clovis ne m'a jamais invité et qu'il est hors de question que je tourne le dos a un grec, ma preference doit venir de là lol c'est dur les delires alcooliques...mdr Rónán >pour etre auvergnat c'est a la fois plus simple, l'auvergnat n'est trés revendicateur( on n'a pas transformé notre drapeau en copiant l'americain nous lololol), tu sais je n’aime pas le gwenn-ha-du mais maintenant qu'il est accepté et a droit de cité, c trop tard !!! snif le drapeau ancien de la bretagne c'etait croix noire sur fond blanc (l’inverse du drapeau cornique) et dans un sens c'etait mieux quoique non laïque. >et tout aussi compliqué mais bon c'est pas le sujet...le top est d'etre un arvernisant... l'"on a autant de patries qu'on parle de langues". Vous etes pas d'accord?) patrie je ne sais pas, nation est mieux je pense. Moi je cite ! elle est pas de moi cette phrase. Ouais nation si tu preferes. >Pour j-c even je pense qu'il y a plus de culture dans un "ancien"( terme honorable ) vivant sa culture depuis sa naissance, que dans un jeune, ou moins jeune, qui l'apprend ou l'a reapprend. c'est pour ça qu'il faut le proteger en souhaitant que les nouveaux deviennent ses maitres, le temps devrait arranger le decalage. >ogmios _________________ >Là dïtà lïngà eusitansà z-ei nà furlà danjeirouzà n'em eus ket komprenet pep tra aze... tu px traduire? Rónán
Thierry en devezoa skrivet
>Bonjour tout le monde, >Ogmios et Muskull, vous êtes des sages , l'important c'est ce qu'on ressent... >Sed, ma question était très mal formulée, je vais la reprendre sur le forum linguistique. >Rónán, excuses mon ton quelque peu véhément, j'avais cru que tu me prêtais des intentions racistes. >Sinon comme je disais précédemment, il y a plein de choses d'origine celte en Belgique, entendons nous bien en Belgique dans sa configuration antique (donc celte) c'est à dire entre la Seine, le Rhin, la Manche et la Mer du Nord; les découvertes qui y ont été effectué ces dernières années sont même essentielles pour la compréhension du monde qui nous intéresse (celte)....Ribemont, Gournay, Acy Romance..... je ne dis pas le contraire, je demande seulement ce que la culture belge a de celtique a présent. Sur quels criteres se baser pour dire qu'une société actuelle est celtique. C'est ca ma question depuis le début, et j'ai dit et redit que d'apres les criteres scientifiques, la seule preuve tangible est celle de la langue parlée. >Fergus Bodu, tu as raison il faut savoir de quoi on parle mais je pense que le critére linguistique à lui seul n'est pas suffisant pour permettre l'identification celtique sur un plan scientifique, ainsi même si je parle une langue romane, je suis désolé mais je ne sens pas latin même si les romains nous ont légué en plus un modéle politique autocratique à l'origine de notre centralisation ( le Roi est Empereur en son Royaume ). Raisonner uniquement en linguiste, c'est comme raisonner en terme institutionnel seulement, c'est faire fi d'une partie de notre passé. Oui mais la culture c'est qch de tres abstrait, alors que la langue que tu parles c’est concret donc prouvable donc ca peut etre une preuve scientifique: pas le reste, il me semble. >Comme il ne faut pas se contenter de faire de l'histoire des institutions (sinon, nous sommes tous des Romains vu que notre droit et nos institutions politiques ont tous une origine romaine), il ne faut pas se contenter de faire uniquement de l'histoire des langues.... Je ne nie pas que ce domaine soit important et que comprendre parfaitement une langue puisse permettre de mieux comprendre les mentalités mais ce n'est pas le seul élément de compréhension d'une civilisation. Bon, on ne comprend pas ce que je dis, je laisse tomber Rónán
Salut à tous,
Thierry a écrit : >Fergus Bodu, tu as raison il faut savoir de quoi on parle mais je pense que le critére linguistique à lui seul n'est pas suffisant pour permettre l'identification celtique sur un plan scientifique, ainsi même si je parle une langue romane, je suis désolé mais je ne sens pas latin même si les romains nous ont légué en plus un modéle politique autocratique à l'origine de notre centralisation ( le Roi est Empereur en son Royaume ). < Et un Breton de la fin du Moyen age ou le Pape aurait pu ajouter "le Duc de Bretagne est roi en son duché". Les Bretons du Haut Moyen Age ont été les seuls Celtes à constituer un état organisé à la mode romaine (et chrétienne). Le problème, c'est que la royauté avec son roi ou son substitut le vergobret, est gauloise et pas romaine, même si César impose certains rois gaulois à la tête de certains peuples. Le vergobret possède une charge "sacrée" que le consul romain, substitut du roi n'a pu conserver. Même si leurs pouvoirs et leurs attributions sont relativement proches au niveau de l'exercice du pouvoir temporel, le vergobret conserve quelque chose de l'ancienne royauté celtique et indo-européenne. Au moment où commence la Guerre des Gaules, les Romains sont en république depuis longtemps alors même que l'existence de celle-ci est menacée et les rois associés au souvenir plus ou moins historique de la domination étrusque des Tarquin sont honnis par le Sénat et le peuple romain. Rónán s'interroge sur la fait de savoir quelle société est, à l'heure actuelle, celtique ; en ce qui me concerne, la réponse est des plus claires : aucune. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour à tous,
Rónán, n'abandonnes pas , on ne se comprend pas parce que je raisonne en"historien" (je mets des guillemets parce que je suis loin d'en être un ) et mon regard porte donc vers le passé. Sed, le Roi est empereur en son royaume est une maxime qui a permis aux capétiens, à l'époque de la "redécouverte" du droit romain de mieux jusitifier leur emprise croissante sur la noblesse et de se positionner en égaux de l'empereur et du pape. Quand j'évoque le système autocratique romain, j'évoque l'empire dont le modèle imprégnera tous les pouvoirs en France pendant des siècles. Les rois de France ont tous oeuvré dans le sens de la construction d'un pouvoir central absolu. Je serais heureux de pouvoir avoir une discussion sur l'évolution des institutions en Gaule avant, pendant et après la conquête mais en avant propos je me permet de rappeler ici que l'organisation de la Gaule Romaine ne date pas de César qui a surtout laissé beaucoup de ruines et de cadavres mais d'Auguste qui a savamment organisé le culte de l'Empereur. A+, Thierry
QUI PARLE BRETON AUJOURD'HUI ? QUI PARLERA DEMAIN ?
Auteur : Fanch Broudic Editeur : BRUD NEVEZ Genre : REGIONALISME Prix éditeur : 10,67 euros / 69,99 FRF (copié chez www.alapage.com) Il y aurait 240 000 personnes parlant le breton, surtout en Basse Bretagne, c'est à dire en très gros de Paimpol (Pempoull) à Vannes (Gwened). Cela fait 10 % de la population de cette région "bretonnante", mais moins de 1 % des moins de 15 ans savent ou apprennent la langue. La transmission de la langue est très compromise. Dans 20 ans, la plupart des bretonnants a-vihanik ("de tout petit", langue maternelle) qui ont 60 ans, auront disparu. L'effort quasi désespéré des écoles Diwan (germe), mais aussi Dihun (éveil) et Div Yezh (Deux Langues) n'augmentera guère ce score. Ce que le néo-bretonnant que je suis retient : la langue "oblige à dire" --par définition-- et la façon de dire structure la pensée, donc l'aperception du monde. La structure de base de la phrase française est : sujet, verbe, complément(s). C'est l'articulation, l'accentuation qui indiquent le mot sur lequel on veut insister. Le breton procède d'une façon toute différente : - la phrase bretonne répond à une question, explicite (posée par un interlocuteur) ou implicite (je me la pose). L'objet de la question DOIT venir en tête de la réponse - le verbe conjugué vient obligatoirement en seconde position dans la phrase. Par conséquent il est nécessairement précédé par "autre chose" : * infinitif si on veut privilégier l'action * sujet exprimé * autre chose... (je passe sur les exceptions, dont l'impératif) (je peux donner un exemple si l'on me pousse..) La phrase bretonne a d'évidence une structure et un fonctionnement tout autres du français, d'où une "explication" par le locuteur de ce qu'il vit ou perçoit très différemment exprimés et, au bout du compte, une "aperception" du monde légèrment autre, des réponses différentes aux mêmes problèmes. De plus, j'ai constaté que l'expression en français était facilement ambiguë si l'on ne prête pas attention précise à la formulation ; le breton est bien plus précis (voir une grammaire..) De ce point de vue, il est plus proche de l'anglais, sans doute à cause d'un phénomène de substrat plus important, du celtique sur l'ancien anglais. mikhail, deus Kemper, qui tire la langue
celtique ?2e partie :
"Est celte qui parle une langue celtique". Mais à notre époque, il devient difficile de définir clairement des choses simples. Les supermarchés sont les mêmes dans le monde entier L'anglais est compris (à peu près..) partout dans le monde. Il n'y a plus guère de gens parlant fréquemment le breton, par exemple tous les jours, même chez ceux qui le savent. Je dis quelques mots à peu près tous les jours avec ceux que je sais bretonnants, mais même avec les personnes très âgées, je ne peux pas travailler en breton. Je n'ai pas le vocabulaire d'une part, d'autre part mon aisance serait faible, enfin le risque de malentendu est trop important. Mais d'autre part on voit le FIL (Festival interceltique de Lorient) draîner 500 000 visiteurs en dix jours, début août, soit preque la population de la ville chaque jour du festival. Des "Celtes" viennent du monde entier (Australie, Japon, Suisse...) pour se retrouver, tout au moins avec la cornemeuse. Depuis deux ans, le FIL s'exporte à Paris pour une fête pas vraiment bretonne à l'origine, la saint Patrick. C'est ce qu'on appelle une action méta-politique, il aura fallu plus de trente ans à JPP (Jean-Pierre Pichard, patron du FIL) pour arriver à ce résultat. C'est un renouveau de la culture "celtique", et pas seulement musicale. Laissons quand même la place à l'avenir, pour ceux qui ne le construisent pas directement, comme JPP. mikhail
70 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |