|
Les vêtements celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Hello Muskull,
Des chaussures montantes à lacets, mais c'est furieusement moderne... Si quelqu'un a un exemple visuel de reconstitution..... Euh, sinon Jean Claude, des gens qui vont pieds nus, y'en a encore des tas.... Pour parler du Canada, ma tante qui est une "cree" du Manitoba faisait sensation quand elle est arrivée en Europe et qu'elle s'obstinait à marcher pieds nus en toutes circonstances .....mais bon les Gaulois avaient des chaussures, en tout cas pour les plus riches. La question est donc de savoir quelles traces ces galoches ont pu laisser ? Pour ce qui est du capuchon gaulois, est ce que cela a quelque chose à voir avec la pélerine portée un peu partout par les enfants, il y a quelques décennies ? Ciao, Thierry
A Luernos : j'ai la possibilité de montrer une Calabousen : voir "Visages de la Bretagne" (1944) Il s'agit d'une sorte de passe-montagne.
A Thierry : je pense que le manteau à capuchon doit ressembler à une bure de moine (capucins). Il me semble qu'il existe un bas-relief montrant des haleurs de chalands du coté de Trèves, et qui sont revetus d'une sorte de capuchon. Je vais essayer de retrouver. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je connais un lama bhoutanais, aujourd'hui installé en France (Kagyu Ling, monastère bouddhiste en Bourgogne), qui, en 1959, a fait le pélerinage du Bhoutan jusqu'à Lhassa, au Tibet, en passant par des cols à plus de 6000 m, et ce, nus-pieds...
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
J'ai eu l'occasion de connaitre Jean-Marie, l'ancien minotier de Trégrom (canton de Plouaret), qui avait fait la guerre de 14-18, et qui est décédé il y a seulement une poignée d'années.
Jean-Marie ne supportait pas les chaussures : il était toujours pieds nus dans ses sabots, avec pour seul confort un peu de paille. Il faut dire que ce n'était pas de la peau de bureaucrates que Jean-Marie avait aux pieds : c'était de la corne ! Il lui arrivait le plus souvent de marcher nus pieds. Il en était de meme pour son voisin, le viel Adrien. Récemment, j'ai rendu visite à un comte, qui était en son jardin quand je suis arrivé. Monsieur le comte de Ker******** était nus pieds ! J'avoue que "ça m'a fait bizarre" JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Et oui, et si ma tante.....
Non excusez-moi, tout ça ne nous éclaire guère sur la chaussure gauloise qui, si elle n'a pas été portée par tous et toute à tout moment a bel et bien existé. Bonjour chez vous.
Henri HUBERT : Les Celtes et la civilisation celtique.
"[i]Les hommes portent des pantalons dont la forme varie selon les régions, des blouses et des manteaux agrafés; les chaussures sont des chausses et non des sandales. Les couleurs des vetements sont vives et variées; les Gaulois avaient meme des étoffes à l'écossaise. Il se peut que des règles tribales aient présidé à la coloration de ces costumes, comme encore de nos jours. Et les hommes portent des armes[/i]". ****************** citation reprise dans le texte ci-dessus : "comme encore de nos jours" Ca veut tout dire sur le fait que des gens, aujourd'hui, de quelque classe sociale que ce soit, se comportent encore comme nos lointains aieux. ******************* JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui, mais ce qui me paraît exceptionnel c'est que des types, il ya plus de 2000 ans aient pu avoir des chaussures élaborées, pas que d'autres types marchent pieds nus aujourd'hui ou il ya peu
Bonjour chez vous. Thierry
Bonjour tout le monde!
Merci pour toutes ces réponses et pour les adresses que vous m'avez indiqué, auxquelles je ne manquerai pas de me rendre. Je n'hésiterai pas à vous poser d'autres questions, car ce forum est vraiment aussi sympathique qu'instructif, Encore merci et à bientôt, Maïa.
Salut à Rónán ( je n'ai pas dit à p... !, vous etes témoins)
LL se prononce pas comme un L donc a vrai dire pas de jeu de mot possible... navrééééé >Il me semble, en toute honneteté intellectuelle, que le mot breton "bragez" désignait plutot une culotte de femme, voir un slip d'homme, à savoir une culotte qui n'habille pas les jambes. ok, ouais moi pour ca j'aurais dit bragoù-bihan, a vrai dire g decouvert bragez dans le dico de Francis. (g eu cours avec lui cette ap-midi tiens, c'etait sur les relations Bretagne-Irlande, ct pas mal) >Et c'est pour celà que j'ai tenu à préciser que le mot bragou = pantalon, était plutot au sens collectif, à savoir que comme on a deux jambes, notre pantalon en a autant ! Sinon, ça fait un peu guignol ! ouais ou unijambiste. Ur vrageienn? ur vragoùienn ? bragenn? bragezenn? lol cf Divskouarn = oreilles ( = deux oreilles); Daoulagad = yeux ( = Deux yeux) ... forcément ! Sinon, un cyclope qui n'a qu'une oreille, c'est presque un profil ! presque du Picasso ! n'est-il pas ? oui enfin je precise (pour ceux qui savent pas) que divskouarn signifie oreilles et que 2 oreilles se dit div skouarn. je pense pas que y ait de difference d'accent tonique en KLT, enfin tjrs est-il qu'il y a une difference de sens, cf un exemple plus clair: daouarn/daou zorn > "troc'het eo bet e zaouarn gantañ" (on lui a coupé les mains) -- "e ZAOU zorn??" ("ses DEUX mains??"). >Ceci dit, la richesse de la langue bretonne réside dans ses dialectes. Moi, je n'en n'ai connu qu'un : celui du Trégor. ya, gouveout a ouveomp >Donc, il est vrai que le mot bragez existe aussi. >C'est vrai que tous les Bretons n'étaient pas des Sans-culottes ! JC Even (gant karantez ganit, Kreiz-Breizhard, n'ouzon ket bepred diouzh pelec'h ) me eo ar C'hreiz-Breizhard??? daet out sot!!! gwenedour oñ !!! gwenedeg izel a goñzañ ma faotr ! n'ez lezin ket da ma añjuliiñ 'mod-sen ! alkent ! Rónán Gùéned de vikén
galoche / sabotLes pauvres allaient pieds nus. Pierre Jakez Hélias le signale dans son "Cheval d'orgueil" ; il dit quelque chose comme "marcher sur son cuir", c'est à dire une plante des pieds encore plus épaisse que la nôtre.
mikhail
Bonjour
Nous parlons d'histoire et d'archéologie au sujet des Gaulois, pas de ma tante ni de vos voisins, ni même (même si c'est très intéressant) du monde paysan d'avant hier. Les Gaulois étaient exceptionnels à plus d'un titre et notamment du point de vue de la richesse de leur civilisation matérielle et d'une culture de "l'objet" très poussée. Ils ont été trop longtemps et trop souvent oubliés pour ne pas dire méprisés pour qu'on continue à participer à cette entreprise, surtout ici sur ce site, ce serait un comble. Alors bien sûr, il faut nuancer. Bien sûr la richesse fait la chaussure. aujourd'hui encore d'ailleurs et un peu partout...... Mais encore une fois, ce qui est extraordinaire, ce n'est pas que de pauvres malheureux allaient encore pieds nus (pour la plupart des concernés, ça n'était pas un choix) il ya peu, mais qu'une civilisation antique, dans un monde ou presqu'encore tout le monde se déplaçait cul et pieds nus à peu de chose près, ait pu développer des vêtements de forme, de style et de couleurs complexes totalement originaux. Sans doute celà touchait essentiellement les élites, mais il ne faut pas faire de fixation sur les pieds nus plein de cornes des paysans, parce qu'à ce tarif là , on ne va pas tarder à redire que les Gaulois étaient d'immondes sauvages qui vivaient dans des huttes.... Les Gaulois n'ont pas fait de pyramides ni les jardins suspendus mais ils ont fait le pantalon, la capuche et des sandales et galoches très évoluées, c'est pas si mal et même peut être essentiel.... Je n'ai vu qu'une photo de godasses gauloises reconstituées; v. effectivement "Nos ancêtres les Gaulois" Renée Grimaud - éditions Ouest France. IL semble bien qu'il y ait eu plusieurs formes et modèles. A bientôt, Thierry.
Salut Thierry
Les chaussures d'Otzi, donc bien antécédentes... http://www.archeobase.com/v_texte/otzi/ ... /equ.htm#1
http://jan.ucc.nau.edu/~wew/celt-clothi ... shoes.html Il y a des modèles de découpe du cuir pour réaliser des chaussures anciennes
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |