|
Superstitions: les rousses/ Brizhkredennoù: ar ruzardezedModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Superstitions: les rousses/ Brizhkredennoù: ar ruzardezedGwenn ho ped!
je voudrais mettre a contribution pour votre mémoire et faire un petit inventaire de ttes les superstitions qui ont trait aux femmes rousses, toutes les croyances antédiluviennes, dictons etc sur les rousses, bref des trucs que vous avez entendus dire, que vous avez lus etc. Je commence: - elles sentent pas bon - elles st "chaudes" - c des sorcières - elles ont la peau sucrée - elles sentent pas bon d'une certaine partie intime de leur corps que je ne citerai pas (une partie de leur corps où moi j'ai pas la meme chose, pour etre plus précis ) a vous de continuer, n'ayez pas peur que ca soit tres débile ou que ca me choque: c'est fait expres, c juste pour savoir un peu ce qui se dit: ca doit changer selon les régions en plus, d'où l'interet car tt le monde ici est éparpillé ds tte la Gaule . Avant il y a qq années, je n'avais jamais entendu parler de telles superstitions car elles n'ont pas cours ds ma famille ni meme dans mon entourage (car y a pas bcp de rousses la ou j'habitais avant, faut le dire). Trugarez!!!! Rónán
en fait c'est quand il pleu qu'elles sentent pas bon ...
avec un sujet pareil tu risque de faire revenir un revenant ... ligure ... le revenant
les roussesbonjour a tous....
je suis une blonde venitienne ...et a reflets tres roux en ete....on dit de part chez moi que nous sommes sauvageonnes et des esprit libre des bois ...car meme en ville nous gardons dans les cheveux la couleur des bois a cette saison.... celtiquement votre Sarah
Louarn en doa skrivet:
>en fait c'est quand il pleu qu'elles sentent pas bon ... ben ma copine elle sent bon meme qd il pleut... Bon répondez qd meme les autres hein, n'ayez pas peur de me froisser meme si ma chérie est rousse: je cherche des superstitions debiles exprès ! Merci/ Trugarez/ Go raibh maith agaibh Rónán
Tu l'auras voulu !
Niark, niark, niark ! Selon la tradition naissent vampires les enfants qui ont été maudits à la naissance, les enfants enfantés par une mère s'étant accouplé avec le diable (l'ingestion de salive étant suffisante). On trouve aussi les enfants étant nés avec des cheveux, roux de surcroît (signe de malédiction partagé par de nombreuses cultures, notamment l'Égypte ancienne où un enfant roux était considéré comme une réincarnation du dieu Seth, roux lui-même, divinité perverse et tyrannique.) ************************************************* In ancient Ireland if a traveler was to happen upon a woman with red hair he must turn around and start his journey all over again. The superstition comes from the legend of the goddess Macha who was said to have cursed the men of Ireland for nine generations with horrible pangs (like labor.) The curse was not unwarranted of course. While in human form and pregnant the king of the land forced her to race against his fasted horses (for her husband had boasted of her speed) lest he be killed. She begged for sympathy and received none from the warriors in the crowd who were eager to see the sport. She won the race but the stress caused her to give birth to her children in the field. This is still known as Emain Macha (Macha's twins.) For causing her this pain she cursed the men of Ireland except the hero Cucculain and her own children. When war came to the land only Cucculain could fight. Macha as it turns out, had red hair. ********************************************** VERS. 3, 4: «3 Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait: Viens. 4 Et il sortit un autre cheval roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée. Apocalypse de Jean ********************************************** Cela implique que la croyance-opinion n'est pas vraiment consciente, tant qu'elle n'a pas été clairement formulée : il se peut que je crois que « A est imbécile et prétentieux », que « tous les italiens sont des voleurs », que « les gens qui ont les cheveux roux sont agressifs » etc. Il y a une sphère des croyances personnelles qui reste la plupart du temps à l'état inconscient. C'est sur le fond de l'inconscience que prolifèrent les préjugés. C'est sur ce fond d'inconscience que l'individu adopte passivement les idées reçues et colporte les croyances de son milieu d'origine. Sans nous en douter, nous gardons par de vers nous un stock d'opinions, soi-disant personnelles, qui en fait ne sont que le reflet de la conscience collective, des préjugés culturels, des préjugés de classe, de groupe etc. ********************************************** Il est conseillé de rebrousser chemin si l'on rencontre un homme roux (Provence). Une femme rousse aussi si on vient de la croiser *********************************************** Il n'existe aucun preuve pour les suppositions suivants: Les chats silver sont plus petits que les autres couleurs Les chats roux ont un tempérament difficile Par contre, en Italie, on ne peut pas vendre des chats noir en raison de la superstition et en France, les éleveurs ont du mal à vendre les chats roux et ceux qui ont beaucoup de blanc. ************************************************ L'idée que tous les hommes puissent descendre d'Adam et Eve est bien sûr rejetée par ces philosophes. "Comment se peut-il, écrit Voltaire, qu'Adam qui était roux et qui avait des cheveux, soit le père des nègres qui sont noirs comme de l'encre et qui ont de la laine noire sur la tête" (12) ? Voltaire est d'ailleurs très sévère pour les nègres : "leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses" ************************************************* Et une dernière pour la route : Les gaulois se teignaient les cheveux en roux Si, si, il y a même des témoins Il y a certainement une raison que la raison ignore... Est-ce parce qu'ils étaient fascinés par les "irlandais" ? Ou pour attirer le soleil dans leur tignasse Il serait intéressant de connaître leur symbolique du rouge Et hop ! Vous avez vu comment je recentre le sujet dans l'optique du forum ?
"Les personnes rousses, dont la couleur de cheveux rappelle celles des flammes de l'Enfer, et qui ont été, au Moyen Âge notamment, affublées des pires défauts (méchanceté, perversité, traîtrise...), sont considérées souvent comme maléfiques. Selon des croyances très vivaces dans les Îles Britanniques, rencontrer un roux le matin avant toute autre personne porte malheur tout comme en croiser un en partant en voyage ou à la pêche ; de même, si le premier individu à pénétrer dans une maison a les cheveux de cette couleur, il place l'année à venir sous de mauvais auspices et pour certains, il annonce une mort dans l'année. A la fin du siècle dernier, on redoutait encore de recevoir des enfants pour le matin du 1er janvier ; en 1960, un équipage anglais refusa de naviguer avec une rousse à bord (ils n'ont aucun goût, ces Anglais...). Aux Etats-Unis, un Noir aux cheveux roux est soupçonné de pratiquer la sorcellerie.
Pour les Anglais, les femmes infidèles donnent naissance à des bébés rous et un homme roux est toujours volage. En Flandre, "si une femme a conçu pendant qu'elle avait des menstrues, elle donnera le jour à un enfant roux" (Revue des Traditions Populaires, X, 244). Dans les campagnes, on affirme en outre que les roux et rousses sont incapables de faire du bon beurre. Dans certaines circonstances toutefois, ces individus peuvent être bénéfiques : frotter un dé, avant une partie, sur la tête d'une personne rousse attire la bonne fortune. Un joueur de base-ball américain qui voit une rouquine sera chanceux surtout si elle lui donne une épingle à cheveux. Outre-Atlantique, certaines prétendent qu'il est bénéfique pour un navire que son capitaine soit roux". (Eloïse Mozzani, Le Livre des Superstitions, éd. Robert Laffont, 1995, pp. 1554-1555) Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Ok Mikhail... sauf que je c pas d'où ca sort cette histoire d'odeurs, ma copine ne sent rien de spécial meme mouillée, meme sous la pluie, sa sueur a une odeur tout a fait normale, bref je me demande d'où ca vient ces histoires. Inutile de préciser que c'est une vraie rousse.
Donc je ne sais pas. Pê que certaines rousses sentent le soufre? ca serait pas plutot dans la tete des gens qui la voient qu'il y a des odeurs? Rónán
Julie la Rousse
Paroles et Musique: René Louis Lafforgue 1956 -------------------------------------------------------------------------------- {Refrain:} Fais-nous danser, Julie la Rousse Toi dont les baisers font oublier Petit'gueule d'amour t'es à croquer Quand tu passes en tricotant des hanches D'un clin d'œil le quartier est dragué C'est bien toi la rein' de la place Blanche {Refrain} Petit'gueule d'amour t'es à croquer Quand tu trimballes ton éventaire Ton arsenal sans fair' de chiqué A vaincu plus d'un grand militaire {Refrain} Petit'gueule d'amour t'es à croquer Les gens disent que t'es d'la mauvaise graine Par' qu'à chaque homme tu donnes la becquée Et qu'l'amour pour toi c'est d'la rengaine {Refrain} Petit'gueule d'amour t'es à croquer Chapeau bas, t'es un' vraie citoyenne Tu soulages sans revendiquer Les ardeurs extra-républicaines {Refrain} Petit'gueule d'amour t'es à croquer Car parfois tu travailles en artiste Ton corps tu l'prêt's sans rien fair' casquer A tous les gars qu'ont le regard triste Dans tes baisers Julie la Rousse On peut embrasser le monde entier Rónán qui roule n'amasse pas rousse
rouquinesRónán,
Le sujet en tête du fil de ce forum n'est pas dans l'objectivité scientifique, la suite non plus. Et par Internet, je ne connais pas et ne peux pas connaître ta copine. Quand aux diverses remarques formulées, elles sont le reflet de préjugés, d'idées communs, de superstitions, etc. Et c'est tout. Merci à Muskull pour ce brin de poésie. mikhail
je sais bien... mais pour ce qui est des choses concretes comme une odeur, on aurait pu penser que la croyance avait un fond de vérité quelque part, c'est ca que je voulais dire... par exemple, ne serait-ce que les rousses aient une odeur seulement différente (et de là , des gens auraient pu trouver que leur odeur etait desagreable seult parce qu'elle etait inhabituelle) mais ca n'est meme pas le cas. Enfin dans le cas de ma copine au moins, je n'ai jamais eu l'occasion d'en renifler une autre
Rónán
Bonsoir,
On pourrait peut-etre établir un rapport avec le renard ! animal roux et souvent pris pour image du "Malin" / du diable. Au fait, c'est quoi, avoir la "beauté du diable", désignant une femme. Il existe me semble t-il une relation d'ordre "lubrique" sur le sujet de la couleur rouge concernant MOUSTERU ( < Mouster -Ruz = le monastère rouge), au sud de Guingamp. Il y a aussi un thème sur les Moines Rouges de Pont-Melvez (toujours près de Moustéru). Il faudrait que je retrouve ce bouquin, écrit vers 1944.45 environ ! Je crois me rappeler qu'il y est question aussi d'aspects "lubriques". Mais s'agissant de moines, ce n'est ni la première ni la dernière fois. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Jean-Claude, en Basse-Bretagne, les Moines Rouges sont les Templiers, n'est-ce pas ? (cf Le Barzaz Breiz) sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |