http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

les lois irlandaises et les lois claniques?

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

les lois irlandaises et les lois claniques?

Messagede sarah » Sam 01 Fév, 2003 17:35

Bonjour a tous,
qqu un parmis vous pourrais t il me dire ou je pourrais trouver un exemplaire des lois irlandaises (celtique) si cela existe bien sur et surtout si les lois claniques et je pense plus precisement a celle d'un clan...celui des loups
Ou dumoins ce qui s'en refererait le plus..? :oops:

celtiquement votre
sarah
sarah

Lois irlandaises

Messagede mikhail » Sam 01 Fév, 2003 18:42

sarah,

Pas de problème, ou presque !
Dans le Cours de littérature celtique de Henri d'Arbois de Jubainville, il y a au moins l'un des tomes consacré au droit irlandais ancien. Ce volume est écrit en commun avec un étudiant de d'Arbois dont j'ai oublié le nom, mais qui était juriste.
Pour le 'presque' : ça date de 1885-1890, et il faut le trouver dans une bibliothèque universitaire...
Pour continuer le 'presque' : as-tu la moindre formation juridique ? Je te souhaite bien du plaisir à la lecture de cette compilation foutoiresque dont le rédacteur (irlandais) ne comprenait déjà plus rien, ajoutant à bout le bout ce qu'il savait...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Muskull » Sam 01 Fév, 2003 19:02

Serge Reggiani
Les loups sont entrés dans Paris

Les hommes avaient perdu le goût
De vivre, et se foutaient de tout
Leurs mères, leurs frangins, leurs nanas
Pour eux c'était qu'du cinéma
Le ciel redevenait sauvage,
Le béton bouffait l'paysage... alors

Les loups, ououh! ououououh!
Les loups étaient loin de Paris
En Croatie, en Germanie
Les loups étaient loin de Paris
J'aimais ton rire, charmante Elvire
Les loups étaient loin de Paris.

Mais ça fait cinquante lieues
Dans une nuit à queue leu leu
Dès que ça flaire une ripaille
De morts sur un champ de bataille
Dès que la peur hante les rues
Les loups s'en viennent la nuit venue... alors

Les loups, ououh! ououououh!
Les loups ont regardé vers Paris
De Croatie, de Germanie
Les loups ont regardé vers Paris
Tu peux sourire, charmante Elvire
Les loups regardent vers Paris.

Et v'là qu'il fit un rude hiver
Cent congestions en fait divers
Volets clos, on claquait des dents
Même dans les beaux arrondissements
Et personne n'osait plus le soir
Affronter la neige des boulevards... alors

Des loups ououh! ououououh!
Des loups sont entrés dans Paris
L'un par Issy, l'autre par Ivry
Deux loups sont entrés dans Paris
Ah tu peux rire, charmante Elvire
Deux loups sont entrés dans Paris.

Le premier n'avait plus qu'un oeil
C'était un vieux mâle de Krivoï
Il installa ses dix femelles
Dans le maigre square de Grenelle
Et nourrit ses deux cents petits
Avec les enfants de Passy... alors

Cent loups, ououh! ououououh!
Cent loups sont entrés dans Paris
Soit par Issy, soit par Ivry
Cent loups sont entrés dans Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Cent loups sont entrés dans Paris.

Le deuxième n'avait que trois pattes
C'était un loup gris des Carpates
Qu'on appelait Carêm'-Prenant
Il fit faire gras à ses enfants
Et leur offrit six ministères
Et tous les gardiens des fourrières... alors

Les loups ououh! ououououh!
Les loups ont envahi Paris
Les loups ont envahi Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Les loups ont envahi Paris.

Attirés par l'odeur du sang
Il en vint des mille et des cents
Faire carouss', liesse et bombance
Dans ce foutu pays de France
Jusqu'à c'que les hommes aient retrouvé
L'amour et la fraternité.... alors

Les loups ououh! ououououh!
Les loups sont sortis de Paris
Tu peux sourire, charmante Elvire
J'aime ton rire, charmante Elvire
Les loups sont sortis de Paris...

Rien à voir avec ta question, charmante Sarah, mais c'est bien dit :wink:
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 02 Fév, 2003 0:58

Sarah,
il semblerait bien qu'il y ait eu un interdit religieux en Irlande et en Gaule
à propos du nom du loup, remplacé par le chien.

Certains individus ont porté un nom rappelant celui du chien en composition du type du gaulois, Cuno-maros "grand chien" = "grand loup"
cf Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, p. 110

Je doute cependant beaucoup que les tuatha irlandaises aient eu des noms "totémiques" comme se plaisent à l'imaginer certains auteurs.
sed...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Dim 02 Fév, 2003 15:05

Sarah :

Quelques liens intéressants sur le droit irlandais :

http://draeconin.tripod.com/htm/celtlaw.htm

http://www.brehon.org/brehonaid.html

http://ua_tuathal.tripod.com/law.html

Bien sûr, il faut lire l'anglais, mais c'est quand même moins difficile que l'irlandais médiéval.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

merci....

Messagede sarah » Dim 02 Fév, 2003 17:10

:oops:
le dernier des liens que tu m'a donné semble etre le plus complet... et le plus lisible meme en anglais

merci bien a toi

celtiquement

sarah
sarah

Messagede Rónán » Jeu 13 Fév, 2003 0:17

Ici a la fac on a le Corpus des Lois irlandaises, je c pu kel est le nom Corpus Iuris Hiberniae ou qch comme ca. Plusieurs volumes, tout en vieil- irlandais (ou moyen-irlandais? g pas regardé dans le détail j'avoue :D).
Si le coeur t'en dit..... je suis pas sur que l'on puisse les commander sur amazon...
:D:D:D (pas taper)

Rónán, farsour :D
Rónán
Membre actif

Messagede Fergus » Jeu 13 Fév, 2003 13:36

Veinard.
J'aimerais bien y avoir accès...
Fergus
--------------
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Pwyll

Messagede sarah » Mer 19 Fév, 2003 19:03

merci cher ami et oui cela me dit de le compulser mais laisse moi le temps de me trouver un toit.... des que j'ai ce qu'il me faut je te recontacte..... desolée de mon silence

:oops:

celtiquement a toi
sarah
sarah

Messagede Thierry » Mer 12 Mar, 2003 10:28

Bonjour,

Je ressors ce vieux fil sur le "droit" celte car je cherche désespérément des traces et des références qui pourraient me conduire à une approche des institutions et des normes qui existaient en Gaule, sans passer par un corpus irlandais, qui en l'état, m'est difficilement accessible et qui ne présente en tout état de cause qu'un lien indirect ( dans le temps et dans l'espace) avec la Gaule indépendante.

Je suis tombé par hasard sur une analyse de lettres rédigées par Sidoine Appollinaire, évêque de Clermont dans le début de la seconde moitié du V° siècle.

Cet écclésiastique a attiré (entre autres) l'attention d'historiens du droit de la fin du XIX° siècle dans la mesure où il témoigne de pratiques divergentes du droit romain classique.

L'autorité romaine s'est effondrée chez les Arvernes et, c'est vrai, les Wisigoths ne sont pas loin, mais pendant quelques années, l'évêque va représenter semble t'il d'une certaine manière, un pouvoir et traiter des différents civils comme criminels.

Il va entretenir ainsi une correspondance avec d'autres évêques afin de régler des litiges dépassant le cadre strict de sa civitas.

Il s'agit plus souvent de négociations et de compositions qui sont commentés comme autant de signes de dégenerescence de l'antique autorité impériale et de la "science" juridique romaine.

L'auteur juriste qui commente ces textes y voit une sorte d'influence barbare avant l'heure (Sidoine écrit ses lettres avant la soumission de l'Auvergne aux Wisigoths).

IL faut comprendre que pour les historiens du droit "classiques", il n'existe rien, mais vraiment strictement rien, en dehors du droit romain, héritier de l'antiquité orientale et classique et des lois barbares apportées par les francs, les burgondes et autres....

Pour autant, cet évêque est le témoin de pratiques externes à l'autorité impériale, non conformes au droit romain et antérieures de quelques années à la rédaction des premiers textes d'influence germanique.

Ce qui est intéressant, c'est de relever d'emblée l'autorité morale très importante des évêques dans la cité gauloise dont la christianisation compléte est encore loin d'être acquise.

Ce qui est intéresant, c'est qu'on pratique avant les Francs ou les Goths, une sorte de Wergeld, le prix de l'homme, en cas de meurtre ou rapt; que cette pratique n'est pas nécessairement spécifiquement germanique, mais beaucoup plus, le fruit de l'effondrement d'un état qui était très policier.

Pour l'anecdote, on pratique aussi le refus de sépulture pour dette, mais il semble que cela soit commun à toute l'antiquité occidentale.

En tout état de cause, je tenais donc à dire que si l'étude des textes médiévaux irlandais était très certainement essentielle, car ils présentent l'avantage d'un "corpus" cohérent, il est également très probable, si l'on n'est pas aveuglé par la "romanité" que l'on puisse tirer beaucoup de chose de l'étude du droit vulgaire et coutumier de France et encore mieux, des quelques références que nous tenons des "derniers" gaulois.

Je devrais me procurer d'ici peu des commentaires de la très ancienne loi des Bretons d'Armorique, rédigée elle aussi dans le courant de ce siècle troublé qu'est le V° siécle. Ca a l'air extrêmement confus.

Petite curiosité à priori cette loi, a eu vocation à s'appliquer sur tous les territoires compris entre la Seine et la Loire, la Manche et l'Océan....

A suivre, Thierry.
Thierry
Membre actif

Messagede Fergus » Mer 12 Mar, 2003 13:57

Tu as raison, Thierry, sur la possibilité de survivances gauloises lors de l'effondrement de l'Empire romain (qui n'était certainement pas aussi "policier" que nos Etats modernes). Cependant, le seul moyen de déterminer le caractère celtique des "déviances" juridiques du V° siècle, serait de les comparer à des pratiques clairement identifiées comme celtiques. Or, nous n'avons à notre disposition que les textes médiévaux de l'Irlande et du Pays de Galles. Ces textes sont effectivement d'un abord difficile, et même difficiles à obtenir... Mais il est illusoire de parler de droit celtique sans faire référence à ces textes.
Fergus
--------------
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Jeu 13 Mar, 2003 10:13

Bonjour,

J'évoquais le mot "état policier" comme un raccourci, je voulais dire système étatique capable de garantir l'application de sanctions et disposant de moyens de coercition efficaces, ce qui est différent, tu as raison, Fergus" du terme état policier qui a une connotation politique dévalorisante.

Petite parenthèse, sous l'état Sarkozy, on n'a jamais autant favorisé les moyens alternatifs au droit puisque se développe comme jamais aujourd'hui, et à une vitesse proche de la lumière encore, les notions de composition pénale et de "plaider coupable" pour éviter les procès qui coûtent cher à l'état. Si on ajoute à celà la masse toujours plus considérable des classements sans suite, on réalise que notre état qui veut montrer ses muscles et sa police, s'investit de moins en moins pour la réalisation d'une justice pénale équitable dans un cadre juridique stable.

Bon, euh pour revenir au sujet, je cite d'abord mes sources :

Adhémar ESMEIN -Mélanges d'histoire du droit - Droit romain. C'est un texte de 1886.

En ce qui concerne, les lois irlandaises, à quoi fait on référence exactement ?

Rónán évoquait un peu plus haut un Corpus Iuris Hiberniae.

Non seulement c'est du latin, mais l'idée même de "corpus", ensemble cohérent de textes dont la modification d'un seul entrainera des conséquences sur la totalité, est romaine.

Celà traduit à tout le moins l'idée d'une influence romaine qui dans ce domaine, n'est évidemment pas, étonnante.

Ceci étant, le dernier lien que Fergus cite plus haut évoque des compilations de textes écrits en vieil, moyen et en irlandais moderne à compter des VII et VIII° siècles.

S'agit il de la même chose, le titre de corpus iuris étant dès lors un nom donné postérieurement pour faire un raccourci :wink: ?

En tout état de cause la distanciation géographique et temporelle ne me paraît permettre de considérer qu'il pourrait s'agir d'un étalon unique totalement "purifié" de toute influence extérieure et je ne vois pas en quoi des textes plus proches dans le temps et dans l'espace, des gaulois et qui se détache nettement des sources traditionnelles parfaitement connues du droit romain, seraient, par définition et à priori, moins intéressantes, moins révélatrices de pratiques coutumières très anciennes.

A suivre, Thierry.
Thierry
Membre actif

Messagede Muskull » Ven 14 Mar, 2003 17:30

Bonjour Thierry :)

ça a un petit côté suréaliste de parler du droit dans les fils symboliques, mais en fait, c'est tout à fait ça :o

L'humain a toujours cherché à appliquer au social les règles et ordre qu'il percevait du "monde divin".
Les premières perceptions étant celle des cycles en apparence immuable de la nature (saisons, astres,...)
Le (des-) -ordre humain étant de tout temps une pagaîlle innommable, les perceptifs ont toujours eu fort à faire. :lol:

A l'heure actuelle ça pourrait aller pas trop mal après plusieurs millénaires de boulot, on a le code de la route mais on a aussi les américains :D
Mais chaque médaille a son revers et la perception des "lois divines" s'est anthropiée et ce que l'on pourrait appeller philosophiquement les "forces créatrices archétypales" se sont trouvées (dans l'interprétation) humanisées. Comme au 19° S. on analysait les comportements animaux en fonction de la psychologie humaine. :D
La mythologie grecque est significative en ce sens.
Le marxisme étant l'aboutissement logique de cette évolution.

Il y a 25 siècles, Pythagore qui somme toute, avait une spiritualité et une science proche de celle des "druides idéaux" (il les reconnaissait comme égaux) mais de culture différente ; Pythagore donc, a conceptualisé un comportement humain pouvant rapprocher les hommes du "divin" par l'harmonisation de son comportement.
C'était une époque très "fructueuse" en ce sens :
Lao Tseu en chine, Sidharta en Indes (le Bouddha), Zarathoustra en Perse(bien que cela soit discuté).

Nous avons connu cela nous aussi au 19°S, le siècle des "inventions", tout notre monde moderne est basé là dessus, l'électricité, les communications, les moteurs,..., bref, le "mécanisme". A une certaine époque, la croyance était que les machines rendraient à l'homme le "paradis perdu" en travaillant à leur place.
Nous savons tous où nous en sommes à ce propos. :D

C'était le p'tit quart d'heure philosophique de Muskull, ne soyez pas cruels :lol:
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion