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Le mariage des druidesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Le mariage des druidesBonjour tout le monde,
A l'instar des prêtres et prêtresses égyptiens de l'Antiquité, les druides (et druidesses) ont-ils le droit de se marier? Merci beaucoup pour vos réponses, A bientôt, Maïa.
mariage des druidesD'abord une rectification : il n'y a AUCUNE druidesse ATTESTEE, mais quelques-unes très proches de cet état...
Les druides étaient comme tout le monde, ils se mariaient et se reproduisaient... Où as-tu pris q'uils étaient réduit au célibat (relatif ...) des curés catholiques ? A noter que les brahmanes DEVAIENT être mariés. Seules, les Vestales romaines devaient rester célibataires --et vierges, bien que Rome soit née des fils jumeaux de la vestale Rhéa Silvia : Rémus et Romulus (le temple de Vesta existait donc "avant Rome" ??) mikhail
Il ne faut pas être si catégorique
Brigite, fille d'Eochaid Ollathir est dite poétesse et druidesse. Ailbe fille du roi Cormac est juge. Dans la mort de Muirchertach, Sin, une jeune fille, transforme l'eau des cuves en vin et fait des porcs magiques avec de la fougère. On dit que ce festin druidique est cause de la "faiblesse des Ulates". Les textes romains parlent de trois prophétesses et druidesses gauloises (tardives il est vrai). Le Roux et Guyonvac'h minimisent ces témoignages mais ils ont le mérite d'exister. Ce qui n'apparaît pas dans les textes c'est une femme druide conduisant un sacrifice. Mais son côté poétesse et prophétesse est attesté, surtout en Irlande.
druidesse(s) ?Nous sommes à peu près d'accord : pas de druidesse attestée par des textes historiques, mais des femmes de haut niveau de "science", c'est à dire des connaissances de l'époque.
C'est la dispute entre Aillil et Mève, pour savoir qui portera la culotte du ménage, qui est l'argument initial de La Razzia des vaches de Cooley (Guyonvarc'h) ; à savoir : "qui est le plus riche des deux ?" mikhail
Yep Mikhail
Je ne sais pas trop comment on peut interpréter celà mais sûr que Sed et Fergus ont leur petite idée là -dessus Il est très possible que certaines femmes, de part leur situation sociale, fille ou soeur de druides, filles ou soeur de roi par exemple aient eut accès à l'enseignement traditionnel ou à une partie de celui-ci. Il est possible aussi que certaines d'entre elles aient enseigné, mais là je m'avance... Ce que l'on sait, c'est que lors des festins, les hommes et les femmes n'étaient pas dans la même pièce. Ce type de festins étant de nature sacrée, celà peut signifier qu'au niveau cultuel on ne mixitait pas Il est tout à fait compréhensible que la femme ne pouvait sacrifier ni même participer à la médecine "sanglante", sans y voir obligatoirement un interdit du fait de leurs cycles mensuels. Mais il semble logique de penser qu'elles aient eu accès à la médecine par les plantes et même à celle par invocation vu qu'elles pouvaient donner les augures. Ceci dans le cadre exceptionnel cité plus haut. Voilà , ceci pour susciter un débat qui pourrait être intéressant P.S. Se méfier de la confusion qu'il pourrait y avoir entre druidesses et femmes fées des Sidhes dans les mythes. Sin, la magicienne du festin de Samain des Ulates est plus proche de ce dernier concept.
druidesse ?Les Druides, Le Roux - Guyonvarc'h, page 362 :
Notice pour Airmed : Airmed , littéralement "mesure" : nom de la fille du dieu-médecin Diancecht. C'est elle qui, d'après le récit de La bataille de Mag Tured, cueille les plantes destinées à être jetées dans la Fontaine de Santé. Elle n'intervient que là . Dans les Textes mythologiques irlandais, Guyonvarc'h 1980, Airmed est citée p.33 § 7 de La première bataille de Mag Tured. Elle est médecin, ce qui est une spécialisation du druide : Guyonvarc'h, Magie, médecine et divination chez les Celtes, Payot 1997, p.355-367, annexes, 1-le nom irlandais du médecin. p.367 : "Il rest acquis, définitivement, le lien de la médecine et de la parole du médecin. La première médecine celtique a été, ne l'oublions pas, l'incantation du druide". Il semble bien y avoir des "druidesses", mais mythiques... NB la racine med est pan-indo-européenne, en rapport avec la mesure et la médecine... mikhail, avec mesure (j'espère)
La question était :
les druides ont-ils le droit de se marier ? la réponse est oui, deux exemples : En Gaule, l'éduen Diviciacos évoque ses enfants, pendant son ambassade à Rome. Le grand roi d'Ulster, Conchobar a pour père le druide Cathbad, et pour mère une guerrière, Ness. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je viens de trouver ça
"Et c'est encore sur les pas de Frédéric Hermet que furent fouillées deux-cent-cinquante tombes de la nécropole gallo-romaine de la Vayssière, avec, en particulier, celle de la druidesse Severa Tertionicna, qui conservait une lettre de près de soixante lignes en langue gauloise - le plus long document celtique connu à ce jour en Europe." http://www.genealogie-aveyron.com/actualite.php3 En bas de page Quelqu'un en saurait-il plus
Bonjour!
Merci pour toutes ces réponses. Et je n'ai "pris" nul part l'information que les druides devaient rester célibataires, c'est bien pour cela que je posais la question car je ne savais rien à ce sujet. A bientôt et encore merci! Maïa.
Muskull :
Le site gallo-romain de La Vayssière n'est cité ni dans "La langue gauloise", de P.-Y. Lambert, ni dans "les Celtes, histoire et dictionnaire", de V. Kruta. Pas plus qu'une quelconque "lettre de druidesse", ni que le nom de "Severa Tertionicna". Il me semble que si on avait authentifié une telle tombe, ça se saurait... Muskull a une lourde tendance à jeter en pature des informations dont il ne vérifie pas la valeur, ce qui oblige à de pénibles rectifications. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut,
Cette "lettre", c'est le document qu'on appelle le "Plomb du Larzac" ou de "l'Hospitalet du Larzac". Ce n'est pas une lettre mais une tablette de défixion, c'est à dire de malédiction, qui est effectivement faite par une femme, au nom d'autres femmes, contre d'autres femmes. Cette tablette a été étudiée dans la revue Etudes Celtiques et vient de faire l'objet d'une révision par Pierre-Yves Lambert dans le Recueil des Inscriptions Gauloises II, 2. Je pense que Delamarre cite aussi ce texte, à la fin de son dictionnaire, mais sans le traduire. A+ Patrice
Merci Patrice
Je crois avoir vu récemment une photo de cet objet, je vais vérifier avec tes informations Fergus, je ne relèverais pas ce genre de critique acerbe et peu aimable Pour les curieux, une transcription sur ce site http://www.christophergwinn.com/celtics ... l.htm#larz
J'étais allé moi aussi voir ton lien hypertexte, Muskull, j'ai eu de la peine à trouver, et moi non plus je n'ai pas été convaincu. Le problème de l'Internet est que n'importe qui peut y publier absolument n'importe quoi, et ne s'en rpive pas, éventuellement en toute mauvaise bonne foi.... ce qui semble pourtant être le cas (de la bonne foi). Le gros problème de l'Arbre celtique est de demeurer aussi objectif et scientifique que possible, sans exclure l'humour, mais sans aucune concession au néo-druidisme et aux dérives affectives ou aux croyances (un peu trop) personnelles, non étyaées par un faisceau d'arguments ou des textes valides. Fergus Bodu n'a fait que son devoir, que je soutiens. mikhail
Mikhail
J'avais trouvé une chose curieuse en suivant le fil "druidesse" qui me semblait sérieux. J'ai fouiné longtemps et n'ai rien trouvé non plus... J'ai donc demandé sur le forum si quelqu'un avait une idée. Patrice connaissait, parfait, merci à lui Mais le : "Muskull a une lourde tendance à jeter en pature des informations dont il ne vérifie pas la valeur, ce qui oblige à de pénibles rectifications." Je ne l'accepte pas, il s'agit d'un jugement de valeur partial et méprisant qui n'engage que son auteur.
Keep cool, Boys
Muskull fournit au quotidien, de nombreux liens, de nombreuses idées et on peut dire qu'il participe très largement à l'animation de ce site. Il est donc très injuste d'être sévère à son égard comme Bodu l'a été et ce d'autant plus que tout le monde se trompe parfois ou se rend coupable "d'approximations" (surtout moi peut être ) Voilà , voilà , au travail maintenant Thierry.
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