Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne j'en serai ravie...
Merci à tous
P.S. : de plus existe-t-il une photographie de ce calendrier?
|
le calendrier de ColignyModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
le calendrier de ColignyJ'aimerai savoir si quelqu'un serait en mesure de m'expliquer le fonctionnement du calendrier de Coligny. J'ai lu un ouvrage parlant de ce dernier mais j'avoue ne pas avoir comprise la façon dont il marchait...
![]() Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne j'en serai ravie... Merci à tous P.S. : de plus existe-t-il une photographie de ce calendrier?
Hello Morgane,
![]() Tu trouveras déjà plein d'infos sur le forum "Mythologie, religion...." de ce site, sur le fil "calendrier celtique" qui figure toujours en première page. Sinon une représentation du calendrier serait effectivement la bienvenue. ( Il y en a une vue partielle sur la page de garde du bouquin de Barry Cunliffe "Les celtes" ). Petite précision par rapport à la discussion qui avait précédé sur ce sujet : Le calendrier de Coligny, bien que spécifiquement celte est d'époque romaine ( est ce quelqu'un a une datation précise ?), ce qui semble conforter ( je dis ça par rapport à notre discussion sur le "pouvoir" ) l'idée d'une persistance de l'influence des druides, bien après la conquête. A suivre, pour plus d'infos..... Thierry - Teuta Veliocassi.
Le calendrier de Coligny est daté du IIe s. après JC.
Cette datation s'appuie sur la graphie utilisée et les objets qui accompagnaient le calendrier. D'après Lambert, ce serait la copie tardive d'un calendrier établi depuis longtemps.
Salut,
Tout ce qu'on a pu dire sur le fonctionnement de ce calendrier n'est hélas que conjectures et hypothèses. En effet, nous ne sommes pas en mesure de comprendre tous les termes qui y sont écris (en langue gauloise, langue que nous connaissons particulièrement mal), et le calendrier est lui-même fragmentaire. En gros, on y trouve cinq fois douze mois plus une série de mois intercalaires, le tout couvrant cinq années. Ces mois sont des mois lunaires (29 jours). Si tu multiplies ce nombre par douze, tu obtiens 348 jours. Or, une année solaire en comporte 365, 25 et des bananes. Par conséquent, il est nécessaire de temps en temps de rattraper les jours manquant. C'est le rôle des mois intercalaires. C'est nécessaire car sinon, au bout d'un moment, ils se seraient retrouvé avec des mois d'hiver en plein été, un décalage se créant d'année en année. Notre calendrier actuel, a priori uniquement solaire (il comporte encore des vestiges d'un calendrier intermédiaire: le calendrier julien, celui des Romains, mis au point par Jules César) ne nécessite pour rattraper ce retard que l'ajout d'un jour en février tout les quatre ans (année bisextile), car on a alongé la durée des mois. Pour le reste, sur le calendrier de Coligny, on se bât encore pour déterminer des correspondances entre les mois indiqués et nos mois. On se base sur la mention d'une "fête" des "trois nuits de Samonios" qui seraient à rapprocher de la fête irlandais de Samain (1er Novembre) pour établir un début de correspondance. Cependant, certains pensent toujours que Samonios correspond en fait au début de l'été et doit donc être placé quelque part en juin... Bref, si tu n'as pas compris le fonctionnement de ce calendrier, c'est normal: personne à l'heure actuelle n'y arrive pleinement. Il nous manque la compréhension de la langue et le mode de calcul! A+ Patrice
Salut Morgane,
Tu pourrais peut-etre déja te procurer l'ouvrage de Georges DOTTIN : La langue gauloise. Grammaire, textes et glossaire. SLATKINE REPRINTS. Genève.1980. Il s'y trouve une étude du calendrier de Coligny. Je sais qu'elle n'a pas fait l'unanimité, mais ilfaut bien commencer par quelque part. Sinon, pour la chronologie pure des calendriers julien et grégorien, tu peux voir aussi ce que j'ai déja moi-meme mis en place : http://marikavel.net/calendriers-accueil.htm de 0325 à 2000 après J.C JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
ok je prend note, merci pour les renseignements que je consulterai sans fautes. En fait en ce moment je lis le "dictionnaire celtique" (je ne suis plus tout à fait sure du titre) dans la collection bouquin. J'apprécie beaucoup ce livre mais l'auteur est resté assez vague concernant le calendrier c'est pourquoi je vous ai solliciter.
A bientôt ![]() et merci Marc'heg ![]()
Salut,
Venceslas Kruta, Les Celtes : histoire et dictionnaire Dans un autre fil, on parlait du RIG II.2 Le volume III, qui est épuisé, traite des calendriers gaulois. Recueil des inscriptions gauloises. III, Les calendriers : Coligny, Villards d'Héria / Paul-Marie Duval, Georges Pinault. -CNRS, 1986. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Voici quelques liens la-dessus :
http://lwh.free.fr/pages/algo/calendriers/calendrier_gaulois.htm http://www.entrelacs.tm.fr/entrelac/coli0078.htm http://www.jardinouvert.com/magie/dictionaire_celtique/calendrier.htm J'ai remarqué une chose : En France les pierres des cromlechs semblent être alignées selon les positions solaires au début des saisons. Par contre, dans les iles britanniques, elles semblent bien souvent alignées sur les positions solaires lors des 4 grands fêtes celtiques. Je me demande ce qu'on peut en conclure ? Les cromlechs de France sont d'époque néolithique et donc sans rapport avec les celtes. Mais ceux des iles britanniques pourraient être plus tardifs et être contemporains de l'arrivée des 1ers celtes. Cela expliquerait l'influence du calendrier celtique sur eux. Ou alors ce seraient les constructeurs de mégalithes de grande-Bretagne qui auraient retransmis leur calendrier aux celtes ? Mais dans ce cas pourquoi les celtes de Gaule auraient-ils le même calendrier ? ???? --------- Alain le nervien ----------
Mauvaise référence selon moi...Bonjour Alain,
Je ne conseille vraiment pas le site de jardin ouvert, j'ai eu des problèmes de plagiat avec ce site il y a quelques mois, et le contenu de certaines pages laisse vraiment à désirer...Il suffit d'ailleurs d'aller voir le forum de ce même site... Hagaldag et Bhû y ont d'ailleurs trouvé refuge, tout comme sur le site Sagesse primordiale... Inutile de t'en dire plus je pense, je crois que tu es membre non ? Enfin ce sont 2 sites que je déconseille vivement ! Ceci étant dit, tu fais ce que tu veux... ![]() Dernière édition par Guillaume le Ven 07 Fév, 2003 21:13, édité 1 fois.
Guillaume
sagesse primordialemerci Guillaume,
J'ai failli me casser les côtes de rire. L'homme est tout ce qu'on veut, mais pas raisonnable ; leur "gentilisme" semble une sorte de panthéisme ; leur "amour" c'est bien joli, mais ça sent le christianisme réchauffé ; etc., etc. Revenons plutôt dans les branches de l'Arbre ! mikhail
Tiens oui : je n'avais pas remarqué que Jardinouvert avait un forum et que d'anciennes connaissances y allaient. Comme le monde est petit !
Disons que ces autres forums ne parlent pas du tout d'archéologie et d'histoire comme ici. Quand je veux philosopher un peu je vais dans une disaine de forums trés différents les uns des autres pour confronter mon esprit avec le plus de "philosophies" différentes...mais quand je veux des renseignements précis sur ce que pensaient les celtes (et non pas sur ce que les gens du 20 ème siècle s'imaginent qu'ils pensaient) alors je viens ici. Pour en revenir aux calendriers : J'ai revus mes notes. Dans les iles britanniques, certains des cercles de pierres étaient orientés vers les positions solaires (au lever et coucher) lors des solstices et équinoxes (comme en Gaule). Alors que d'autres étaient orientés vers les positions lors des 4 fêtes celtiques. il semble bien qu'il y avait deux calendriers différents (si les relevés des orientations ne sont pas illusoires). Peut-être que les deux types d'orientations différentes ne datent pas de la même époque ? --------- Alain le nervien ----------
Salut tout le monde
![]() Alain, quelque chose que je ne saisis pas : puisque les fêtes celtiques n'étaient pas "fixes", comment peut-on dire que certains cercles de pierre étaient orientés vers ces positions ![]() Ta remarque "si les relevés des orientations ne sont pas illusoires" me semble pertinente... à + ::: Elanis :::
calendrierNe faut-il pas distinguer un événement astronomique précis, calculable à la minute près, sinon à la seconde, des siècles à l'avance d'une part, et d'autre part un calendrier, y compris le nôtre, qui essaye de coller avec des jours qui ne font pas un multiple entier de ces événements...
Par exemple, le printemps varie du 21 au 23 mars ; les siècles sont bissextiles ou pas, etc. Ceci dit, il faut remarquer que ce calendrier celtique est assez bien fait, sur un cycle de 30 ans (etc). Les druides devaient s'y retrouver, eux ? C'est plutôt ça qu'on ne sait pas ! mikhail
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |