je recherche des informations sur le site de stone henge en irlande ,je serai trés heureux de pouvoir mieux connaitre se sujet ,
alors toutes les informations serant les bienvenues .
merci d'avance .
perceval
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
|
stonehengeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
stonehengebonjour,
je recherche des informations sur le site de stone henge en irlande ,je serai trés heureux de pouvoir mieux connaitre se sujet , alors toutes les informations serant les bienvenues . merci d'avance . perceval ![]()
Salut
Stonehenge n'est pas en Irlande, mais en Angleterre. Ce site n'a pas été construit par les Celtes, et on ne sait même pas s'il a été utilisé par eux. Stonohenge n'a rien à voir avec la civilisation celtique, et donc avec l'Arbre Celtique. Tu trouveras sans doute des tas d'informations en tapant "Stonhenge" sur n'importe quel moteur de recherches. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Ysgrifennodd Fergus
Salut Stonehenge n'est pas en Irlande, mais en Angleterre. Ce site n'a pas été construit par les Celtes, et on ne sait même pas s'il a été utilisé par eux. Stonohenge n'a rien à voir avec la civilisation celtique, et donc avec l'Arbre Celtique. là tu aurais meme pu écrire "je te raccompagne pas, tu sais ou est la porte" ![]() Tu trouveras sans doute des tas d'informations en tapant "Stonehenge" sur n'importe quel moteur de recherches. Si il se retrouve sur des sites celtomanes, t'auras tout gagné !!! ![]() Heu Perceval, Stonehenge date du Néolithique c'est à dire des millénaires avant les Celtes, d'ailleurs à l'epoque ou Stonehenge a été construit (pas par des extra-terrestres, hein ![]() Melanger Stonehenge avec les celtes, c'est une erreur de chronologie qui revient à dire par exemple que le Parthénon a été construit la semaine derniere (et encore pour stonehenge c'est encore pire car l'ecart entre Stonehenge et les Celtes est plus grand que celui entre le XXIe siecle et le Parthénon ![]() Ceux qui disent que les mégalithes sont l'oeuvre des Celtes disent des conneries sciemment, ou alors se réfèrent aux "connaissances" scientifiques du XIXe siècle. Depuis on a découvert pas mal de choses au sujet de l'histoire et de l'archeologie... mais y a des gens qui ne se sont pas mis au courant, c'est tout ![]() Bon voila. Tu peux néanmoins rester parmi nous Perceval si tu veux, meme si on ne discute pas de mégalithes ici ![]() Rónán ![]()
Salut,
Stonehenge n'est certes pas une construction des Celtes, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un site riche en "mythologie celtique". Les textes médiévaux signalent que ce monument était à l'origine "une ronde" construite par des géants en Irlande. C'est Merlin qui l'aurait ramené en Grande Bretagne. J'ai une photo en noir et blanc d'une eluminure montrant Merlin construisant Stonehenge, enluminur ornant un manuscrit de Wace, déposé au British Museum. Je vais tacher de l'envoyer à Guillaume pour la mettre sur le forum. Bref, Stonehenge n'est pas celte, mais est tout de même parfaitement intégré au légendaire arthurien. A+ Patrice
Stonehenge I
Début de la construction vers - 2700 BC. D'abord un fossé circulaire avec une levée de terre de 2 m. Diamètre de 98 m. 56 excavations (les trous d'Aubrey) furent creusées sur le pourtour intérieur et comblées presque aussitôt. Deux pierres levées marquèrent l'entrée et à l'extérieur (sur l'axe aproximatif du lever solsticial d'été) fut dressée la Hell Stone ou Pierre Talon. 40 Poteaux de bois marquèrent la position la plus septentrionale de la Lune tous les 18,61 ans au solstice d'hiver. Quand aux quatres piliers dits "Station Stones" qui délimitent un grand rectangle intérieur où se recoupent d'importantes lignes de visées lunaires, ils datent peut être de cette première époque... A suivre, Stonehenge II ![]()
2° épisode :
![]() Stonehenge II Vers -2000 BC, une avenue longue de 2,5 kms reliait le monument à la rivière Avon. A l'intérieur de l'enceinte fut mis en place un double cercle de pierres bleues. Pour signaler plus visiblement le lever solsticial d'été, 8 pierres furent élevées à l'entrée de ce double cercle et 2 sur la ligne médiane de l'avenue. Les 2 anciennes pierres qui marquaient l'entrée du monument furent enlevées et des petits fossés circulaires furent creusés autour de la HellStone et de 2 des Station Stones. Stonehenge III On situe cette 3° phase de transformation vers - 1900 BC. C'est l'érection des deux anneaux de pierre mégalithiques que l'on connait à l'intérieur des deux cercles précédents. Pierres qui venaient du pays de Galles via le canal de Bristol et la rivière Avon. Près de 600 kms en grande partie maritime. 2 piliers de pierre bleue furent remises à l'entrée du monument. Ce qui est curieux est que le monument final masque la plupart des lignes de visée astronomique de Stonehenge I. Perte du sens et sacralisation du lieu ? Ce qui est attesté, c'est que les traces de poteaux de Stonehenge I avaient permis, pendant 1 siècle d'observation, de définir un cycle de 18,61 années (actuelles) entre les lunaisons et son lever le plus nordique. Fortiches les néo... lithiques ![]() Aux temps de l'arrivée des celtes dans la plaine de Salisbury, ce monument devait avoir un pouvoir de superstition inégalé auprès des "indigènes". Pouvoir dans l'imaginaire qu'il a gardé jusqu'à nos jours. Il n'y a qu'à taper Stonehenge sur un moteur de recherche pour s'en rendre compte ![]() ![]()
Pour ce genre de question, il suffit de demander à tonton Jean-Claude d'outre-mer :
voir le lien : [url]marikavel.org/lieux-stonehenge.htm[/url] et après, on se sent déjà mieux. Is not it ? JC Even ![]() ![]() ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
StonehengeMerci à Muskull pour sa vue aérienne, et à Marc'heg an Avel pour sa grosse documentation !
La "fin" de Stonehenge (vers -1900 ?) se rapproche des Celtes. Ils ont dû être impressionnés par le monument. Il serait intéressant de savoir comment les envahisseurs celtes se sont comportés vis à vis des populations locales (soumission, sûrement) et du clergé local, dont la culture était manifestement assez élevée. Mais ce sont là des questions à jamais sans réponse. mikhail
Trugarez da Vuskull aveit ar foto 'zià r garr-nij, brav-eston eo, 'h an d'en enrolliñ à r ma fladenn galet
![]() =Merci a Muskull pour la photo aérienne, elle est super belle, je vais l'enregistrer sur mon disque dur ![]() Setu! Ken ar c'hentañ Rónán ![]() (Bon allez je la fais en gallois aussi ![]() Diolch i Fuskull am y llun o'r awyr, mae fe 'n hardd iawn, rw i'n mynd i'w recordio ar fy nisg caled ![]() ![]() (si g fait des fautes vous avez le droit de taper - ma 'meus gwraet farioù ho peus ar gwir da skoiñ genin ![]()
(Bon je vais le mettre en gaélique aussi, y a pas de raison, c qd meme ma langue favorite
![]() BuÃochas do Mhuskull as an ghrianghraf aerga, tá sé fÃordheas, tá mé 'gabháil á Ãoslódáil ar mo dhiosca chruaidh. Ina theannta sin tá rud agam go fóill le hinse daoibh: i Nua-Bhreathnais is é 'n t-ainm a bheirtear ar Stonehenge "Côr y Cewri", mar atá Cór na bhFathach. Bhà eolas aige bunadh na Breataine Bige a'iamh ai' gan amhras, siocai' go bhfuil sé suite i ngar don Bhreatain Bheag. Rónán ![]() (c'est jouissif d'ecrire dans un dialecte que je me ferais taper par mes profs si j'ecrivais comme ca car c pas la langue standard et en Irlande on a pas le droit d'ecrire comme ca... mais JE VOUS EMM.... !!!!! ![]()
La construction de Stonehenge s'étant écoulée sur des siècles, il n'est pas du tout exclu que ce soit des celtes qui l'aient terminé.
Pour cela il faudrait savoir si les porteurs de gobelets campaniformes étaient déja des celtes ou non. D'prés les dernières études, les gobelets campaniformes dériveraient des poteries cordées des pays-bas. Hors pratiquement tous les archéologues admettent que ce sont des indo-européens qui ont apporté les poteries cordées en Europe. En tout cas les celtes semblent avoir utilisé Stonehenge à une époque tardive puisque les grecs disaient que les hyperboréens de (grande-) Bretagne possédaient un temple rond dédié au dieu "Appolon". --------- Alain le nervien ----------
Bonjour Alain
![]() Tu as écrit: "Pour cela il faudrait savoir si les porteurs de gobelets campaniformes étaient déja des celtes ou non." Des celtes non, mais des I.E probablement, comme tu le soulignes juste après. ![]() Il y a un curieux "tour de l'esprit" qui fait que lorsque l'on dit celte, l'on pense à un peuple et non pas à une culture. Il en est de même pour les I.E. Les populations précédentes n'ont pas disparues, elles se sont "mises à l'heure" des nouvelles élites, comme les gaulois n'ont pas disparu face à la civilisation romaine. Diodore de Sicile (VI° siècle BC): " ... il y au delà de la Celtique, dans l'Océan, une île qui n'est pas moins grande que la Sicile. Cette île, située au Nord, disent-ils, est habitée par les Hyperboréens, ainsi nommés parce-qu'ils vivent au-delà du point d'où souffle Borée. Le sol de cette île est excellent, et si remarquable par sa fertilité qu'il produit deux récoltes par an. C'est là , selon le même récit, le lieu de naissance de Latone, ce qui explique pourquoi les insulaires vénèrent particulièrement Apollon. Ils sont tous, pour ainsi dire, les prêtres de ce dieu. Chaque jour, ils chantent des hymnes en son honneur. On voit aussi dans cette île une vaste enceinte consacrée à Apollon, ainsi qu'un magnifique temple de forme ronde et orné de nombreuses offrandes; la ville de ces insulaires est également dédiée à Apollon ... Apollon passe pour descendre dans cette île tous les dix neufs ans ... On voit ce dieu, pendant son apparition, danser toutes les nuits en s'accompagnant de la cithare, depuis l'équinoxe de printemps jusqu'au lever des Pléiades, comme pour se réjouir des honneurs qu'on lui rend. Le gouvernement de cette île et la garde du temple sont confiés à des rois appelés Boréades, les descendants et les successeurs de Borée." (Citation reprise sur le lien de Jean Claude cité plus haut ![]() Ces 19 ans se rapprochent curieusement des 18,61 ans du cycle lunaire retrouvé sur les tracés de Stonehenge I ![]() Mais il y a sans doute d'autres explications sur le symbolisme de ce nombre...
merci,pour toutes ses réponsse ,j'ai maintenant de quoi cojiter pandant toute une semainne!!!!!!!!!!
![]() si vous avez néanmois d'autre choses a m'apprendre sur se cite ,sachez que je suis néanmoins prés a recevoir vos information. perceval ![]()
En anecdote,
Je me souviens vaguement d'un film hollywoodien des années 60, dans le genre Arthur, le Chevalier Noir, ou ou encore Ivanohé ou Robin des bois ( ???!!!) ou l'on montrait une scène de destruction par renversement des pierres levées de Stonehenge. A Avebury (et aussi ailleurs sans doute), par contre, et ceci est historique, à une certaine époque on a fait exploser les mégalithes en les chauffant à blanc. On a connaissance d'un décret impérial (Valentinien III ?) qui imposait de détruire les temples paiens encore debout à cette époque. JCEven ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |