|
TroménieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
TroménieLa troménie est un rite religieux de circulation qui existe dans plusieurs religions et qui semble universel. Il est encore pratiqué en Bretagne, peut-on dire qu'il tire ses racines du plus profond du monde celtique, dans ce cas il devrait être pratiqué dans d'autres régions de France et de Navarre.
Merci pour vos précisions. Quinqua.
Bonjour,
En ce qui concerne les troménies de Locronan (la petite et la grande), Donatien Laurent a montré qu'il s'agissait d'une survivance du rite celtique ancien de circumambulation autour d'un site sacré (dont le lieu précis n'a d'ailleurs pas été identifié...) Faire des extrapolations pour les autres? A+ LOPI
Salut,
il me semble que la ou les troménies sont exclusivement bretonnes et catholiques avec récupération néo-druidique à la clef. La Gorsedd y figure régulièrement en special guest. Le nom pourrait venir du verbe tremen, marcher, passer : Rónán, notre linguiste pétillant devrait nous le confirmer Quant aux circumambulations, on doit en trouver partout, sous tous les cieux et à toutes les époques. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour
La Troménie de Locronan est née au XIème siècle, à l'instigation du Comte de Cornouaille Alain Canhiard qui désirait entretenir le culte de saint Ronan. Le point de départ et le point d'arrivée sont la chapelle du Pénity de Locronan où est dit résider le tombeau du saint. "Vers 1031, Alain Canhiard, comte de Cornouaille, fait don de l'église de saint Ronan (avec toutes les terres), à l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé qui y établit un prieuré sous le patronage de saint Ronan. La paroisse de Locronan dépendait jadis de l'ancien évêché de Cornouaille. Au XVIIème siècle, les sires du Névet dominaient huit paroisses autour de Locronan." Troménie vient de Tro Menehi, tour de l'asile, et non Tromenez, tour de la montagne. Le Menehi est le territoire d'un moine ou d'une communauté monastique dans lequel le droit d'asile était reconnu. Ce territoire était délimité, parfois par des croix. Les 12 stations de cette troménie (il en existe plusieurs en Bretagne) sont les 12 stations du chemin de croix chrétien. La présence de la forêt du Nevet, dont le pélerinage fait le tour, a fait beaucoup gloser sur la survivance d'un culte archaîque. Nevet, Nemet, Nemeton...
troménieDonatien Laurent, professeur de celtique à Brest, le recteur de Locronan, l'association Abardaezioù Lokorn (soirées de Locronan) ont organisé en 1989 un colloque sur "saint Ronan et la troménie".
Les actes de ce colloque ont été publiés en 1995 par un livre de 292 pages réunissant les diverses contributions. On peut (on pouvait, il y a trois ans) se le procurer à l'Office du tourisme de Locronan, 1 place de la Mairie, 02 98 91 70 14, télécopie 02 98 51 83 64. Si vous passez dans le coin, ne manqueez pas de visiter Locronan ; certes il y a peu à voir, mais sa place centrale (XVe siècle) est telleemnt belle qu'elle a servi dans plusieurs films, dont Tess : Tess. Film britannique, français (1979). Drame. Durée : 3h 10mn. Avec Nastassja Kinski, Peter Firth, Leigh Lawson, John Collin, Arielle Dombasle... www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=823.html Il y en a eu un autre, paraît-il. mikhail
Skrivet e vehe "Tro Minic'hi" (petramant kentoc'h Tro Vinic'hi m'hor beus c'hoant da vout reizh ba keñver yezhadur ).
Petramant nitra da zifariiñ. Ma lakaat 'ra da gavet soñj ag an dud a grapa get Cruach Phádraig (Croagh Patrick, ba yezh an direnkerion ) diarc'hen-kaer, ivez, anfin an hent nend eo ket ken hir, da ma soñj. Ha bout 'neus unan bennak keloù 'rall dià r-benn se? = On ecrirait ca "Tro Minic'hi" (enfin plutot "Tro Vinic'hi" en fait si on veut etre grammaticalement correct ). Sinon rien a corriger Ca me rappelle les mecs qui font l'ascension du Cruach Phádraig (Croagh Patrick, dans la langue parasite ) pieds nus, aussi, enfin le trajet n'est pas aussi long je crois. Qn a des infos dessus? Rónán (zo é tebriñ paella skornet /en train de manger de la paella surgelée )
L'autre film tourné en partie à Locronan, c'est "Chouans", avec Philippe Noiret.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Locronan et le cinématographe
Un tel décor naturel ne pouvait qu'attirer les cinéastes. Difficile de les citer tous : - en 1920 : "Vingt ans après", de Henri Diamant-Berger, sorti en 1922, - en 1950 : "Dieu a besoin des hommes" de Jean Delannoy avec Pierre Fresnay, - en 1965 : "l'Ile au trésor", de Jacques Bourdon, sorti en 1966 (série télévisée de 13 épisodes) - en 1969 : "d'Artagnan", de Claude Barma, avec Dominique Paturel - en 1974 : "Vos gueules les mouettes", de Robert Dhéry, avec Colette Brosset, Pierre Mondy, Pierre Tornade... - en 1974 : "L'ancre de miséricorde" d'après l'oeuvre de Pierre Mac Orlan - film de Bernard d'Abrigeon - en 1979 : "Tess" de Roman Polanski, avec Nastassja Kinski, ce dernier tournage laissant un souvenir mitigé à la population, la place et les rues adjacentes ayant été couvertes d'une couche de boue de vingt centimètres ! - en 1988 : "Chouans" de Philippe de Broca, sans doute celui qui a le plus marqué les esprits : plusieurs mois de tournage, décor imposant (reconstitution de la maison en face de l'église), nombreuses vedettes : Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson... Ah Sophie ! - mais aussi : "la Dame blanche" en 1969 - "Gauguin" en 1973 -"Pêcheurs d'Islande" en 1997 ... Bref, Locronan, une vraie star du petit et du grand écran
Salut Rónán
En suivant ta question je suis tombé sur ce site : http://www.anu.ie/reek/ In english mais très sympa C'est pas un exploit, c'est le 1° sur Goggle Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas. Sûr qu'à la prochaine ballade Irish je vais aller par là faire des photos. Mais pas pieds nus, les cailloux z'ont l'airs méchamment pointus !
Salut,
Après le cinéma, retour sur les troménies. Je ne suis pas d'accord: si le terme est breton, l'acte lui-même ne l'est pas exclusivement. A Ceaucé, dans l'Orne, on fait chaque lundi de Pentecôte un pèlerinage en l'honneur de saint Ernier (ermite au VIe siècle). Le pèlerinage s'organise sous la forme d'une procession qui faisait le tour du mont Margantin avant d'accéder à son sommet. A l'origine, ce qu'on nommait "le grand tour" faisait 42 km (à faire dans la journée et à pied!), puis la procession s'est réduite à 18 km. Si ça, ça ne ressemble pas à une troménie! A+ Patrice
Bonjour Patrice
Pas de confusion pour moi. Si Troménie est un terme breton, l'acte en lui même semble universel et pas seulement propre au christianisme. Il doit vraisemblement dater de la nuit des temps, depuis que l'homme invoque le secours des "puissances supérieures" et désignaient des lieux liés à ces manifestations. Souvent des monts ou montagnes isolées, peut être à cause des phénomènes liés à la foudre et aux sources qui en émanaient... Si l'acte semble universel, les raisons aussi. Réponse à un voeu exaucé, pour une guérison personnelle ou d'un proche, pour la réussite d'un projet. Il est intéressant de noter que beaucoup de ces lieux de pélerinage en occident sont liés au culte marial.
En suivant le fil
Un peu d'érotisme Les seins de Dana, Chich Anann, Paps of Anu Pour voir l'image en plus grand http://images.google.fr/images?hl=fr&lr ... aps+of+anu Question pour Rónán parce qu'il aime Sais-tu si ces deux petites montagnes jumelles du sud de l'Irlande ont été christianisées et si des manifestations religieuses s'y passent
troméniePatrice,
En effet les troménies n'ont rien d'original dans le fonds. Mais y a-t-il autant de troménies et de pardons (ou équivalents) ailleurs qu'en Bretagne ? J'avais lu récemment dans Ouest France (six mois environ) qu'il y aurait dans les cinq cent pardons en Bretagne... à la grande surprise des curés eux-mêmes ! Le temps de poster ce message, les seins de Dana sont arrivés; peu érotiques bien que ressemblants... mikhail
>Un peu d'érotisme
>Les seins de Dana, Chich Anann, Paps of Anu En irlandais nous disons Dhá ChÃch (Dh)anann. J'aime. Depuis longtemps. j'avais pour fantasme de dormir ou meme de faire l'amour entre ces deux seins (enfin collines), je sais pas si ca va se faire ... doit faire un petit peu froid qd meme et ca doit etre hyper humide, comme partout en irlande... bon j'irai prospecter avec ma chérie Note: Dhá ChÃch Anann ou Dhá ChÃch Dhanann car la déesse s'appelle soit Anu soit Danu (et plus tard Ana et Dana) . CÃoch signifie sein, ici sous la forme cÃch qui est le duel (eh ouais !!!!! y a encore du duel un peu en irlandais on est les derniers des Mohicans a peu près, avec les Baltes et les Slovènes ) >Pour voir l'image en plus grand >http://images.google.fr/images?hl=fr&lr=&ie=ISO-8859->1&q=paps+of+anu vais pê changer de fond d'ecran......... (en ce moment j'ai une peinture de Ilmatar, la mère du monde dans le Kalevala finnois , j'ai rajouté l'extrait correspondant du texte original en surimpression ) >Question pour Rónán parce qu'il aime oui j'aime... mais..... comment tu le sais??? >Sais-tu si ces deux petites montagnes jumelles du sud de l'Irlande ont été christianisées et si des manifestations religieuses s'y passent j'en ai aucune idée, a vrai dire je pense pas car ils auraient changé le nom si ca avait été fait, vous croyez pas? Danu etait qd meme une déesse hautement paienne et y a pas eu de *Ste Danu (comme on a Ste Brigitte/ BrÃd qui ne trompe personne ), alors si ca avait été christianisé ils aurait mis un nom à la mords-moi-le-noeud a la place et pis comment christianiser ces deux seins autrement qu'en les arasant? ben ils ont rien fait koi. Enfin je pense. En plus meme le nom Dhá ChÃch Dhanann est resté. Si qn peut me dire si les chrétiens ont profané ces jolis petits seins (gabh mo leithsgeul a Dhana... acht 's fÃor go bhfuilid breaghdha!) ca serait sympa, ca me dirait si je dois haïr les chretiens ou non :D:D:D Voila. Bon navré. C qd meme etonnant que ces collines aient gardé ce nom, aussi bien en gaélique qu'en anglais, jusqu'a nos jours, alors que c'est disons... coquin ! Slán go fóill a chairde Rónán
Pourquoi consacrer tant d'énergie à haïr les chrétiens ? Mobilise plutôt tes énergies sur les langues celtiques (mat eo !), les seins de Danu et ceux de ta copine. mikhail, au sein du breton
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |