|
Arrêtez de délirer et de flipper à propos de toutModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Arrêtez de délirer et de flipper à propos de toutSalut à tous,
Ce message a pour origine la décision de Guillaume de verrouiller un sujet concernant Christian-J. Guyonvarc'h, je parle du Professeur, pas du porte-parole de l'UDB Ça ne va plus du tout : Yann donne un lien concernant le livre de Jean-Pierre Bayard, Les sociétés secrètes et les sectes.L'index est mis en ligne et le nom de Christian Guyonvarc'h apparaît au même titre que celui de René Nelli ou que le nom d'Art Royal, qui désigne l'Hermétisme. Yann s'interroge sur quelque chose qui ne pose aucun problème et Pierre de lui demande d'arrêter, et Guillaume de verrouiller le sujet. Je l'ai dit ailleurs, le forum et le site appartiennent à Guillaume et il fait ce qu'il veut. Je ne me déjugerai pas. Ceci étant, si on ne peut plus citer le nom du Professeur Guyonvarc'h, y compris et surtout pour le défendre contre toutes sortes de calomnies aussi endémiques que rédhibitoires, moi, je me tire ! sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Jean-Claude,
Honnetement je n'ai pas cherché à savoir ce qu'était cette information. Le problème est que la question pouvais se résumer par "Que dois-je penser de Guyonvarc'h". Ce qui aurais pu relancer un débat très facheux, qui vient tout juste d'être enterré. Le défendre, suppose une attaque. Et c'est justement ce que l'on veut éviter. Je n'ai pas demandé à Yann ( auquel je souhaite la bienvenue ) d'arrêter, mais à l'ensemble des membres de ne pas relancer une polémique. Par contre, tu peux parler sans problème de Guyonvarc'h. Il est et restera pour beaucoup d'entre nous une référence en la matière. @+Pierre
Chat échaudé...
Il était en effet assez simple de répondre à Yvan sans relancer une polémique non justifiée... Les professeurs Guyonvarc'h et Leroux figurent dans quasiment toutes les bibliographies d'ouvrages ou de sites néo payens simplement parce qu'ils sont une référence incontournable sur le sujet du druidisme ancien auquel ils voudraient se rattacher. Qu'un auteur utilise une référence (très souvent partielle et hors contexte) ne signifie pas que le référent soutient ou est d'accord avec l'auteur. C'est une erreur assez commune chez les lecteurs novices et certains l'utilisent hélas. Tout ce que l'on peut dire à ce sujet, c'est que les ouvrages de référence existent et qu'il faut les lire pour se faire une idée le plus juste possible. Manipuler l'histoire est dangereux, les vrais historiens sont là pour "remettre les pendules à l'heure" et éviter des idéologies nocives.
Salut Pierre,
Heu ! moi c'est Jean-Paul, pas Jean-Claude, j'ai horreur qu'on m'appelle Jean-Claude Mon propos n'est pas de parler du Professeur, il est beaucoup plus pour moi qu'une référence. Si je parle de défendre, c'est bien qu'il y a eu une attaque : ce n'est pas nouveau, ça dure depuis les années soixante-dix. Rónán a été très clair-si j'ose dire- là -dessus, dans un autre fil. Et voilà que Yann débarque avec ses grots sabots et ses longues oreilles pour nous parler d'un site utilisant un livre de Jean-Pierre Bayard, traitant des sociétés secrètes, et par là -même de l'ésotérisme, et des sectes, autre domaine pourtant très proche. J'ai fait une recherche dans l'index que j'ai indiquée plus haut, apparemment Guyonvarc'h est cité une fois, lui et Bayard se connaissent bien et s'estiment, en disant cela, je n'ai pas le sentiment d'exposer la vie privée des gens sur l'Internet. C'est tout : il serait grand temps que certains jeunes gens redresseurs de tort ou anxieux de l'indice prennent le temps de réfléchir et de s'informer ailleurs que dans certaines officines, fussent-elles sections universitaires, surtout, lorque celles-ci avouent cyniquement que les lois de la République s'arrêtent à leur porte, avant d'aller solliciter sous une autre casquette, cette même République pour l'octroi de subventions au titre de réparations pour des dommages qu'ils ont grandement contribué à aggraver. "as midetar fÃr iar febaib" sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
je tien a presiser que Yann n'est pas un de mes avatar virtuel...
pour ceux qui connaissent mon vrais prénom... (c'est a dire tout le monde maintenant )
Sans doute...Bonjour,
Je reconnais que j'ai tiré un peu rapidement, mais la suppression de messages alimentant une polémique sur ce même sujet remonte seulement à quelques heures... Je déverrouille donc le sujet de Yann, même si des réponses sont apportées sur ce présent sujet. Evitons toutefois de relancer la polémique, car c'est effectivement ce qui motivait mon action, Guillaume
Salut,
Hé Luernos, Yann y fait pas de fautes, lui Merci à Guillaume ! Pour que les choses soient bien claires, Yann a le droit de se poser des questions, et Rónán a le droit de fréquenter qui il veut. De plus, quand on a 20 ans ou un peu plus, on s'emballe vite et même à quarante et plus J'apprécie l'humour de Rónán et ses connaissances linguistiques précieuses pour ce forum, surtout si on les compare avec ma tentative d'étymologie pour troménie, sur un autre fil, parfaitement nulle au demeurant. J'ai aussi profité du message précédent pour rappeler l'existence d'un homonyme, dirigeant politique de surcroit, parfois même les journaux bretons se plantent ou font mine de le faire. Pour le reste, le Pr Guyonvarc'h est un celtisant de renom à qui nous devons, ainsi qu'à son épouse, Mme Françoise Le Roux, d'excellents livres et articles, qu'il s'agisse de traductions de textes médiévaux irlandais ou de synthèses sur les druides et la pensée religieuse et traditionnelle des Celtes, recentrés dans un cadre indo-européen triparti, défini par Dumézil. Ces travaux donnent une image idéale de la pensée religieuse celtique : que tout cela n'ait pas forcément existé au sens "historique" du terme est une autre chose : c'est pour cela qu'il faut aussi lire Kruta, Brunaux, Goudineau, Lambert, Delamarre et al... Je ne vois que les frères Alwyn et Brinley Rees, pour avoir aussi bien compris, que Françoise Le Roux et Christian Guyonvarc'h, le travail et la méthode de Georges Dumézil et les avoir appliqués au domaine celtique avec des développements aussi riches que subtils dans leur Celtic Heritage, non traduit en français. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut.
Moi c'est Jean-Claude ! ( et j'aime) En Bretagne, en matière de mythologie celtique, on est en effet souvent sur le fil du rasoir. Ch. Guyonvarc'h et Fr. Le Roux sont très pointus en la matière. C'est vrai. Mais je n'ai pas l'impression qu'ils se soient laissés circonscrire et intégrer dans des sectes. Le problème est que d'autres peuvent utiliser les travaux du couple de chercheurs pour alimenter, quant à eux, des idées plus ou moins sectaires. Je ne cesse d'ailleurs de les dénoncer et de mettre les néophytes celtisants en garde contre les charlatants de toute sorte et marchands de mythologie ( = marchands du Temple !) et autres marchands de celtisme de pacotille et celtisme à touristes ! Et j'y inclus bien entendu tous les idéologues / faussaires de l'histoire bretonne. Il faut rester zen ! Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
d'abord je ne fait pas de fautes... j'ai juste une ortographe créative
Salut à tous,
Il me semble que dans tout domaine tant soit peu "intellectuel" ou culturel, il existe ce genre de polémique, a fortiori dans le domaine celtique, si propice aux charlatans, néo-gourous, sectaires et illuminés. Il me semble donc naturel que les uns et les autres exposent leurs points de vue, et défendent leurs idées. Je ne suis pas pour le "gel" des fils consacrés à ce genre de sujet, fermeture qui ne pourrait qu'entretenir les ragots et les suspiscions. Je suis pour la transparence en la matière. Encore faut-il exposer des arguments sérieux et de bonne foi. A ce sujet, je m'interroge sur l'identité d'un Yann qui débarque, comme par hasard, le 17 février, c'est-à -dire le lendemain de la cloture du 1er débat sur le Pr Guyonvarc'h. Pour revenir sur le fond, le fait est que le Pr Guyonvarc'h et son épouse F. Le Roux n'ont jamais fondé la moindre chapelle néo-druidique, ni secte ni groupement politique. Ils auraient largement pu, au regard de leurs compétences. D'autres s'y emploient à leur place, et ne peuvent éviter de citer les noms de Guyonvarc'h et Le Roux, puisque leurs travaux sont incontournables. Yann, si tu consultes un ouvrage sérieux sur Hitler, le nazisme et la Seconde Guerre Mondiale, tu trouveras dans l'index les noms de Churchill, Staline, De Gaulle, Jean Moulin et Chaban-Delmas. Pourtant, ce ne sont pas des nazis... Un minimum de discernement est indispensable quand on veut se mêler de ce genre de choses. As midetar fir iar febaib, en effet... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Désolé pour avoir semé le trouble, ce n'était pas volontaire...
La prochaine fois , je m'interrogerais avant de poser une question ce qui est à la fois un paradoxe(!) et une saine attitude... de là , à m'insulter.... Je ne sais pas dire pourquoi les français ont se besoin de caricaturer les individus... j'ignorais que M.Guyonvarc'h avait un homonyme... je le sais maintenant
Bonjour Yann,
Non, tu n'as pas semé le trouble. Le problème était que ta question tombais juste au moment ou nous venions d'assister à une polémique très virulente au sujet de Mr Guyonvarc'h. Pour laquelle tu n'y est absolument pour rien. Ta question en fait ne contenait rien de méchant. Je dirais même mieux, tu as bien fait de la poser. Car il est préférable de se renseigner lorsque l'on a un doute, plutôt que de rester dans l'ignorance, ou pire encore de rester sur sa première impression. @+ Pierre
petite précision tout de même...
l'autre Guyonvarc'h n'a rien a voir avec le neo-druidisme non plus... (je dit ça pour que Yann n'imagine pas des choses.) et il n'a rien a voir avec les études celtiques... c'est un politicien, c'est tout.
Salut Fergus,
Yann et le 17 février, n'est que pure coincidence. Inutile d'y voir une dissimulation de pseudo. Inutile aussi de jeter la première pierre à Rónán. Certes sur ce coup il a manqué de clairvoyance et de lucidité. Nouveau sur le forum, il ignorait les problèmes que pouvait apportés de telles assertions. Mais ce n'est pas la première fois que Guillaume est obligé de supprimer des messages. Et pour les précédents, Rónán n'y été pour rien. @+Pierre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |