|
Recherche un motModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Recherche un motBonjour,est-ce que quelqu'un connait le mot ténébres en celte
ténèbrese brezhoneg / en breton :
teñvelded, variante teñvalder obscurité : teñvalijenn D'après le dictionnaire de Francis Faverau. mikhail
Ténèbres se dit dorchadas en irlandais et en gaélique d'Ecosse. (se prononce à peu près "darahadas", avec un r roulé ) Dooid en manx (se prononce "dou-id"). Tañvelded ou tañvelizion en breton du Morbihan (se prononcent "tanwéldètt" et "tanwélizion").
Voila, en gallois je me souviens pu, c'est un composé de tywyll mais g pas mon dico ici pour vérifier Rónán
Je me demande ce qu'Aedán va faire avec ce mot... un nom de groupe de musique heavy metal? Un roman sataniste? Je dis ca parce qu'on m'a deja demandé ce genre de mots pour ce genre de création .Les Celtes etaient pas des amateurs d'obscurité, d'ailleurs un de leurs dieux les plus importants c'etait Lugh, dont le nom signifie lumière...
(... L'avatar de Aedán fait autrement plus viril que le mien .) Rónán (le Lapin Vengeur )
Curiosité toponymique et étymologique :
Le nom de l'ile de Thanet, extrémité sud-est de l'Ile de Bretagne, a été par certains auteurs analysé à partit du grec Tanatos = mort. " a morte serpentum" chez Isidore de Séville, sous prétexte que beaucoup de personnes seraient mortes en osant traverser le détroit du Fretum Gallicum. Au 2è degré , c'est vrai que l'ile de Thanet a causé deux fois la mort de la Bretagne : - une fois en 44 après J-C, qui a vu l'installation définitive des Romains, - une fois en 449, qui a vu arriver les Jutes. En fait, il s'agirait de la racine *tan = bois, chene, ou feu (?) ou brillant, étincelante (cf les falaises) etc ... JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Virilité: Aptitude d'engendrer. Je n'ai pas entendu dire que les avaient un souci en ce domaine. @+Pierre
... et on peut aussi préciser que les lapins ne peuvent pas se reproduire sans lapine !
( non, je ne l'ai pas dit !) JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
J'en déduit donc qu'il n'y avait pas de "Guerrières celtes", vu qu'ils ont disparus. @+Pierre
>Pwill>
le y passe pas sur ton clavier on dirait. La touche est cassée? >Non je ne par pas un groupe heavy metal mais je fais des jeux de roles ou je suis un adoreteur du mal. Bien bien. Si tu es un adorateur du mal tu dois aimer qu'on soit méchant avec toi alors ! Tu dois aimer les gens méchants ? Ou c'est seulement etre méchant avec les autres qui te plait. (enfin dans le jeu, mais je suppose que si tu détestais ca tuaurais choisi un autre personnage:D) J'ai du mal a comprendre, une forme de révolte je suppose. Moi j'aime les gens gentils et je suis (j'essaie d'etre ) gentil. Mais bon. La question se pose alors: pourkoi avoir choisi de traduire ténèbres en langues celtiques, les Celtes etaient pas des adorateurs du mal pourtant ! Ce sont meme des catholiques convaincus, en général C'est assez incroyable laréputation qu'ont les celtes: ils sont considérés comme des sauvages par les romains et ceux qui suivent, donc forcément c'etaient des monstres donc des gros méchants donc on peut récuperer leur culture qd on aime le mal et les diablotins. Ca me^plait ^pas des masses que l'on mele les langues celtiques avec des choses qui n'ont aucun rapport. Si les celtes avaient été des adorateurs du démon, ils se seraient pas convertis au christianisme aussi facilement... Tous les dimanches on fait des messes en irlandais, en gaélique d'Ecosse, en breton, en gallois. Si tu cherches des vrais "méchants", faut pas chercher chez nous ! De plus le"mal" ne signifie rien chez les celtes, leur morale n'est pas "bien-/mal" mais "vrai/faux". La morale basée sur l'opposition bien-mal est judéo-chrétienne (navré mais c la vérité!). Tu devrais plutot chercher du côté de l'hébreu, du sumérien etc, qui eux connaissent des démons depuis des millénaires, et ont une tradition de magie noire en opposition avec les religions officielles, ils ont des mots pour ca. Les noms des démons que tu connais, comme Lilith, Astaroth etc, ca n'est pas celtique mais moyen-oriental (sumérien, akkadien, chaldéen, hébreu...). Utiliser "dorchadas" ou "tañvelded" dans un sens "maléfique" métaphorique ne tient pas debout, en celtique ce qui est sombre c'est juste la nuit, une couleur etc, ca n'a pas de connotation maléfique comme en francais. Bon, voilà . La prochaine fois je demanderai pour quoi c'est, avant de répondre Rónán
tén-hébreuxBien, Rónán, moi aussi
mikhail
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3