|
Celte ou celtique ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Celte ou celtique ?Bonjour à tous. Le pseudo arfe veut dire ARbre et FEuille. C'est le nom de mon atelier d'art. Mais je m'appelle aussi Alain, j'ai 60 ans et je suis provençal (aïe aïe aïe ).
Qui dit arbre dit Celte et je m'interesse donc à cette civilisation. La vraie celle d'avant les romains. J'ai tendance à "imaginer" que l'adjectif "celte" se rapporte à ces anciens Celtes qui m'interessent, alors que "celtique" se rapporte plutôt au folklore, aux récits du Moyen Age ou aux choses actuelles. Le dico les donne comme équivalents. La question est majeure, imaginez que Guillaume se soit gouré et que son arbre celtique ne soit qu'un arbre celte - quelle catastrophe ! Bravo à tous pour les réponses pertinentes et pour la qualité du site. Cordialement - Alain
celte - celtiqueCher ami,
A mon avis, c'est un simple problème de grammaire élémentaire : - "celte" est un nom (plutôt un nom), un substanttif comme on dit aussi ; - "celtique" est l'adjectif correspondant. Et c'est tout. As-tu un site, donnes nous son URL ! On ira te rendre visite. Il n'est pas défendu d'être su sud, les Celtes ayant couvert les trois quarts de l'Europe à leur maximum d'extension. Ils ont été en contact avec les Massaliotes, ce qui a permis aux Grecs d'écrire sur eux, c'est pourquoi nous le savons de nos jours... Pour moi, le sud c'est au choix le Guilvinec, ou Bénodet... Après, c'est plutôt le sud-est. mikhail
C'est vrai, ce que dit mikhail.
Comparons aux Germains : on dit "les Germains", mais "la civilisation germanique", pas "la civilisation germaine"... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
... et OPPEDE < oppidum; VAISON < *vas- = eau; AVIGNON < Avenio ( idem les Aven, Avon, (etc),
salut amical aux Celtes du sud. JC Even (celte breton devenu armoricain) ( on ne peut pas etre parfait ! ) (mais depuis plus de 1500 ans quand meme !) "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Petite anecdote...Bonjour,
Je me suis très souvent posé la question du "celte"...ou..."celtique" ! Au début du site, il y a plusieurs années maintenant (début en 1998 ), le site s'appelait "Passion Celte"...Quelques mois plus tard, après plusieurs discussions avec ma famille et plusieurs mails de visiteurs, je l'ai renommé en "Passion celtique"... Bien...Le site tombe à l'abandon, et je le reprends véritablement en 99/00 (je crois, mais je ne suis pas sûr des dates). Je le renomme alors en "L'Arbre Celte". Suite à cela, je recois plusieurs mails me disant que comme c'est un adjectif, il faut dire "celtique" ! Bref...Je demande à mes anciens profs de français qui penchent plutôt pour le "celtique" eux aussi... Vient le moment où le site commence à "trop" bien marché, et qu'il ne m'est plus possible de rester en hébergement gratuit comme à la création du site, car le traffic devient trop important. Il me font donc prendre un nom de domaine ! Problème : je prends arbre-celte.com , ou arbre-celtique.com ?! Retour aux mails, conseils de famille, et décision : L'Arbre Celtique semble mieux plaire à tout le monde (à l'époque), on me dit que c'est plus correct au niveau orthographe, bref, le choix est fait ! Alors maintenant, je ne sais toujours pas lequel de "celte" ou "celtique" est celui qu'il faut employer, mais "L'Arbre Celtique" existe sous ce nom, est connu sous ce nom, l'association loi 1901 est déclarée sous ce nom aussi, il est donc impossible de faire marche arrière ! Et puis en regardant sur le net, je trouve autant de "celte" que de "celtique", je me dis que cette notion semble toujours aussi floue et que je ne suis pas le seul à hésiter (enfin maintenant je n'hésite plus) A bientôt, Guillaume
Merci à tous pour votre accueil chaleureux, la question initiale ne présentant pas un intérêt majeur .
Le dico est formel on peut dire celte ou celtique Mais vos réponses m'ont fait progresser. Particulièrement celle de Fergus Bodu qui penche pour celtique car on dit britanique ou germanique. Sur quoi je lui ai répondu (en privé), juste pour l'agacer, qu'on ne disait pas arabique pour civilisation arabe. On dit arabique pour la gomme et basquaise pour le poulet. et puis en divaguant sur le truc je me suis aperçu que le trouble vient du fait qu'il n'y a pas de féminin distinct pour celte. comme pour scandinave, basque, arabe, inca etc ce qui incite à en créer un . P.S. M'en veux pas fergus si je te charrie un peu. je te confirme qu'on dit civilisation mozarabique et que donc la réponse que je t'ai faite était injustifiée. Les mozarabes c'est l'espagne donc proche de la civilisation celtibérique, ou celtibère
Je ne t'en veux pas, Arfe.
Comme me le disait un ami de Suisse alémanique à propos de la Gaule Belgique : "Est-ce qu'ils fumaient le chanvre indique ?" (cannbis indica) Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
cannAbis indica, bien sûr.
Fergus
SLAN A GAËL salut homme libre Tu as raison de dire "QUI DIT ARBRE DIT CELTE" il faut alors se souvenir du nom de ce pays GALLO en LATIN . Le theme est GALL un peu partout sauf lorsque c'est WALL, le glissement du G au W est connu Guillame William. Mais il existe le glissement W vers H surtout sur les cotes de l'EUROPE et les Iles Britanique R-U. Ou le nom est HALL ! Comme nos ancien arbres bien français dont nous reste que le noml de peuplement récent d'arbres "HALLIER" et un Département du centre ALLIER ! D'ailleurs que criez vous au match de foot ALLEZ ALLEZ ! Seulement l'ANCIEN CRI DE GUERRE DES HALL GALL WALL, rien que le plus vieux peuple de la terre ! Dites pas NON ! On vous dit tous les jours que vos ancetres n'ont jamais existes, alors d'ou venez vous d'ailleurs ? ??? E.T. ??? Arthur GRAAL
Histoire de me faire connaître (je suis nouveau hein ) moi j'ai appelé mon clan "Paladins Celtiques". Je sais pas, ça sonne mieux que "Paladins Celtes" je trouve.
Après je dirait un peu comme tout le monde, je ne trouve pas qu'il y ait de réelle différence entre Celte et Celtique. Personnellement si on me posait la question, je me dirait plutôt celte que celtique, même si je reconnais que c'est criticable de se prétendre comme tel étant donné que l'âge d'Or du monde celte est loin dans le passé et que même dans ce passé il ne devait pas y avoir de réelle identité "celte" comme il y avait une identité romaine. Mais les Grecs étaient également farouchement indépendants les uns vis à vis des autres, et ça n'a pas empêché d'en faire une civilisation (Pardonnez moi si j'ai tendance à faire dériver un peu les sujets, j'ai tellement de choses à dire et j'ai passer tellement de temps sans personne à qui en parler que toutes mes idées se bousculent un peu ). http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Arthur Graal avait écrit :
>"SLAN A GAËL >salut homme libre" Slán signifie "salut" au sens de "au revoir" (en fait ca veut dire au revoir), et pas au sens de bonjour. Gael (sans tréma, y en a pas en irlandais) au vocatif est "a Ghaeil". Gael signifie pas "homme libre" mais "irlandais"; on pense que c'est un emprunt au brittonique, un mot qui signifiait "sauvage" (cf gallois "gwydd" = sauvage, "gwyddel" = irlandais). >Tu as raison de dire "QUI DIT ARBRE DIT CELTE" pour quelle raison? >Mais il existe le glissement W vers H surtout sur les cotes de l'EUROPE et les Iles Britanique R-U. ah? ou ça? tu peux donner des exemples? >Ou le nom est HALL ! >Comme nos ancien arbres bien français dont nous reste que le noml de >peuplement récent d'arbres "HALLIER" et un Département du centre >ALLIER ! là , je comprends pas ce que tu veux dire >D'ailleurs que criez vous au match de foot ALLEZ ALLEZ ! ca vient du verbe "aller" en français, inutiel de chercher des exclamations gauloises dans le verbe aller en français contemporain >Seulement l'ANCIEN CRI DE GUERRE DES HALL GALL WALL, peux-tu expliciter? >rien que le plus vieux peuple de la terre ! c'est quoi le plus vieux peuple de la terre? Et...... comment fais-tu pour mesurer l'âge d'un peuple? à quel moment un peuple naît-il? >On vous dit tous les jours que vos ancetres n'ont jamais existes, alors d'ou venez vous d'ailleurs ? ??? E.T. ??? c'est pas une raison pour voir des vestiges celtiques partout; d'autres l'ont fait avant toi, au XIXe siècle, on les appelait les celtomanes et ils affirmaient que le breton était la langue la plus ancienne du monde et la plus proche de l'hébreu; d'autres ont écrit que le breton était de l'égyptien hiéroglyphique... Vérifie peut-etre tes sources avant de t'enthousiasmer sur des théories... Slán go fóill, a chara, 's go n-éirà leat in do chuid taighde / à bientôt cher ami, et bonne chance pour tes recherches... Rónán
Merci, Rónán, je n'osais pas répondre à ce monsieur, de peur de perdre le contrôle de moi-même... Tu l'as fait bien mieux que moi.
Fergus
Vous enervez pasSLAN A GAEL !
Salut homme libre ! Bien ! Vous êtes des Celtes Bretons MOI PAS ! Je suis un HALL ! Le plus vieux peuple OUI! Je peux meme dire LE PLUS VIEUX PEUPLE CIVILISE DU MONDE ! Faut juste regarder et lire les Sources ! Les assyriens savaient qu'ils étaient plus récents (en tant qu'Organisation Sociale Humaine et Politique). Si l'ancienneté des Assyriens ne vous convient pas c'est dommage ! Si vous pensez Celt Kelt vous passez à coté de votre héritage ! Cela vous regarde! Je vous dis ce qu'il en est ON en reparlera pas PLUS ! Sans me facher. Chacun peut rêver, si on veut parler de réalité faut y repenser! Slan ne veut pas plus dire Bonjour qu Aurevoir c'est un Salut ! ALLEZ ALLEZ ou en réalité ALL ALL ou HALL HALL ! Et oui c'est notre cri de guerre. Les Espagnol OLE et d'autres GAULES GAULES ou GOAL GOAL ! Calmez vos chevaux. ADESIAS
Hey !
Je dois avouer qu'ayant lu plusieurs messages du sus-nommé sur le forum, j'attendais une réaction. Celle de Rónán, toute en modération est bienvenue Relecture, travail, affinement et relecture... Et encore et encore, avant de pouvoir affirmer il faut avoir offert sa "chair" à "l'idée" et l'avoir confronté au monde, longtemps... Oups, j'ai croisé le post du fada qui persiste et signe... Pourquoi pas mais pas ici, non ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2