|
Re : Re : un néo-druide berrichonModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
37 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Gilles ServatBen oui, Gilles Servat, l'excellent Gilles Servat, l'immense Gilles Servat, le chanteur, le compositeur, le romancier, ce Gilles Servat-là est un néo-druide, oui parfaitement. J'ai même vu une photo de lui en jolie robe blanche. Malheureusement, je ne sais plus où. Je me demande si ce n'est pas dans "Celtics", supplément de la revue "Pays de Bretagne", numéro d'avril 2000 consacré au néo-druidisme. Je n'ai pas conservé ce numéro, hélas.
Re : Gilles ServatOui, c'est bien dans cette revue : tu m'avais filé une photocopie avecl'interwiew d'Alain le Goff, de Le Scouezec et de d'autres personnes.
Et, il y avait la photo de Servat, couronné de gui. J'aime bien Bob Marley sans adhérer à l'idéologie rastafari, donc pour Servat, il fait ce qu'il veut, j'aime toujours ses disques et ses bouquins et puis y 2 ans le dernier soir du festival à Lorient, il a été vraiment très bien...
Re : Re : Re : Myrzin n'est pas un Néo !!!Alors là , Gilles Servat est un néo ? Je demande des preuves parce que là ç'est stupéfiant !
Re : ... des Néos partout...Aucun risque, Luernos : je ne suis pas chrétien.
Ceci dit, je ne vois pas des néo partout, mais il se trouve que ces gens-là existent, et j'en parle.
... des Néos partout...y vois des Néos partout...
attention de ne pas refaire de chasses aux sorcières...
Re : Re : La Question !A propos, Daniel, toi qui en es (des néo-druides), peut-être le sais-tu ? Ce Myrdhin en est-il aussi ?
Re : MerzinSi j'ai bien lu le message de Boduogenos, le néo-druide berrichon prétendait avoir été initié par le chanteur Merzin. Rien ne prouve que cette persdonne dise la vérité.
Au fait c'est qui Merzin. Moi, je connais un groupe de rock genre Matmatah qui porte ce nom, s'agit-il du même ?
Re : Re : Mirdhinnon non ! rien à voir !c'est un Harpiste de la Géneration Stivell (en age)
un mec qui fait un super boulot de recherche traditionnelle, de création et de formation (il dirige une école de harpe...) un grand musicos qui a fait son chemin en marge du show-bizzzz. bon d'accord j'suis un peu "fan"
Re : Et Stivell ?Pour Stivell, je n'en sais fichtre rien.
Par contre, je voudrais quand même dire que le fait d'être un néo-druide ne condamne pas la personne à brûler toute une éternité dans les flammes de la Géhenne. Ca, c'est un truc judéo-chrétien avec lequel je ne me sens pas beaucoup d'affinités. Pour moi, les néo-druides se trompent, et ils nuisent souvent (involontairement) à une véritable et authentique spiritualité celtique, basée sur des sources sûres, selon une méthode intellectuellement honnête, et conforme aux principes traditionnels. Maintenant, ils font ce qu'ils veulent, et pour moi, ils ne se trompent pas plus que... disons les marxistes !...
Re : un néo-druide berrichonPuisque le néo-druidisme est un sujet épineux ici, et que je me suis déjà suffisament exprimé sur ce que j'en pensais, je voudrais preciser ceci:
Le problème des néo est de parler de sujet qu'ils ne connaissent pas, on le sais. Ils ne sont hélas pas les seuls. On voit, depuis quelques années déjà , un renouveau celtique dans le grand public (ça c'est bien). Mais le problème est qu'il entraîne des stéréotypes publicitaires qui donnent une fausse image des celtes pour vendre. Les celtes font l'objet de récupération de certains mouvements indépendantistes qui cherchent une identité (n'importe laquelle) pour s'affirmer face aux mechants germains. Mais qui est celte, qui est germain aujourd'hui? On prône l'interceltisme, qui n'a en soi rien de mal, mais encore une fois certains groupent le récupèrent (néo millenaristes ou indépendantistes), pour exalter un "patriotisme" celte qui n'a jamais existé. Les celtes n'ont jamais formé d'Etat, mais un ensemble de tribus partageant la même religion, la même tradition et la même culture, voir la même langue gaélique ou britonnique. Les celtes sont à la mode, même la musique récupère des images stéréotypées des celtes. Je ne citerai pas un groupe de rappeurs qui ont pris une "identité" celtique pour se donner un genre et, pour faire croire qu'ils s'y connaissent, nous abreuvent de tribus de Dana vivant en armorique et qui se battent contre des Cimmériens. La débilité atteint son comble. Emrys-le-pas-content.
mea culpabon pour faire dans le chrétien : Mea Culpa...
il seblerais bien que Mirdhin soit un Néo-druide... bon , mais il n'en fait que trés peu état ..et il est loin de tomber dans une dérive sectaire...
Re : Et Stivell ?C'est à voir... Toutefois cela sert-il à quelque chose de savoir si machin fait du truc ou du bidule. Il me semble que Alan Stivell est aussi dans le néo, comme de juste Barde machin chose (?) et d'autres disent qu'il c'est reconverti à l'Islam, "ce qui ne gène pas les néos, puisque compatible" (C'est beau la mondialisation, Spirite version grande surface "La semaine prochaine il y a une promo sur le bouddhisme avec baton d'encens à volonté :o)))" ) Enfin tout ceci à mon avis n'a aucun intérêt. Qu'ils (Les musiciens néo-celtiques)soient néo-druides ou pas n'enlève rien à leur musique, bon peut-être un peu les paroles parfois :o)
Re : Des Celtes, du Bien et du Mal...Tu nuance mes propos d'une manière objective et pertinente, Dulovios, et c'est tout à ton honneur.
Ce que tu dis de l'Irlande est juste, mais cela revient à dire qu'il faut precher le faux pour obtenir le vrai. Et pour un qui se demandera "qui est Dana" dix autres coincés du cortex n'iront pas chercher plus loin. Sacrifier la qualité de vie des Irlandais, bien vivants, pour une civilisation "éteinte" il y a des siècles? Bien sûr que non. Mais il y a plusieurs chemins pour arriver à un même but. On pourrait tout aussi bien favoriser un tourisme celtique basé sur du solide, des vrais traditions ou des vrais croyances. Pas des stéréotypes classique "on descent des gaulois", "Panoramix avec une cerpete d'or passant son temps à coupé du gui", "triskelliser des patates pour les rendre plus belle et plus grosse", "les celtes étaient des barbares qui passaient leur temps à se battre et à se bouffer entre eux", "les celtes ont construits les menhir", etc... Les celtes sont restés méconnus à cause de faux témoins, grecs et romains à une époque, scientifiques d'un autre âge méprisant une civilisation qui n'était pas tombée sous lr charme de la sacro-sainte écriture, et, aujourd'hui, néo-druides et commerce. L'approche de la civilisation celtique, qu'elle soit spirituelle (pour une fois que je n'attaque pas les néo), scientifique (pour les chevaliers en quête de vérité) ou tout simplement pour rêver sur une mythologie des plus riches (pour les poète dans l'âme), est une démarche personnelle, tout simplement parce qu'elle n'est pas étudier dans les manuels scolaire ou si faussement que c'en est une honte. je ne pense honnetement pas que les récupérations commérciales, idéologiques fumeuses ou spirituellement contestable favorise un developpement sain des connaissances du public, mais étouffe une bonne intelligence de ce qu'étaient les celtes. Pour finir sur cette envolée lyrique, qui sont aujourd'hui les héritiers des celtes? - Certains se disent héritiers parce que dans leurs ADN, il se trouve plus de genes hérités des peuplades celtes que dans mon ADN, moi, pauvre latin. - D'autres de prétendent héritiers d'une spiritualité et de secrets ignorés de tous, qu'un illuminé leur a enseigné parce qu'il a vu Dagda, Bélénos ou je ne sais quel dieu lui apparaître dans une clairière. Chimères que tout ceci, les descendants direct ont autant de gène celte que germain, les héritiers spirituels se fourvoient dans leur ignorance de la veritable religion druidique. Les héritiers des celtes sont toi, moi, tous ceux sur ce forum et ailleurs qui cherchent la vérité sur les celtes d'une manière objective, sans spéculation (ou le moins possible), le plus honnêtement qu'il leur est donné. En cela je te rejoins et je termine, Dulovios. Emrys Gwledig.
Re : Re : Et Stivell ?Je suis tutafé d'accord avec toi : ça n'enlève rien à leur musique, d'autant plus que les bons musiciens sont souvent de grands mystiques. M'enfin bon, j'aime bien savoir de qui eet de quoi je parle, quoi...
J'ai été très déçu il y a quelques années d'apprendre que Dolores O'Riordan, la chanteuse des Cranberries, faisait preuve de l'intégrisme chrétien le plus rétrograde (matiné d'un peu de xénophobie, dit-on même). A mon sens à moi, c'est plus grave que le néo-druidisme, ça. Pourtant, ça ne m'a jamais empéché d'entendre avec le même plaisir les magnifiques mélodies toujours renouvelées de ce groupe devenu si célèbre. Quelqu'un disait dans un des messeges sur cette question qu'il ne faut pas faire de chasse aux sorcières. Je suis d'accord, mais ce n'est pas une raison de s'abstenir de débattre et d'en discuter. Tant qu'on ne proclame pas a priori que Servat ou Stivell sont des nuls parce qu'ils sont néo, moi, je ne vois pas ou est la chasse aux sorcières. J'ai toujours dit que le fait que les néo existent ne me dérange pas, parce que je combat leur idées aberrantes, et non pas les personnes qui les répandent : ce n'est pas le prosélytisme des néo que je condamne (tout le monde fait du prosélytisme, même moi : toute affirmation d'une conviction, d'une idée, sous-tend inévitablement la volonté de répandre cette idée) ensuite parce quil existe évidemment un principe de libre arbitre qui fait que n'importe qui a le droit de se fourvoyer dans l'erreur la plus manifeste parce qu'il la juge bonne. Donc je ne condamne ni Servat, ni Stivell pour leurs idées. Ils gardent mon estime en tant qu'artistes. Mais j'ai le droit - et le devoir, je pense - de dire que j'estime qu'ils se trompent en adhérant à certaines idées.
Re : Re : Et Stivell ?Entièrement d'accord avec toi, et c'est l'esprit de mon message en réponse à celui de Christian.
Bon, quant aux marxistes, outre qu'ils ne font pas de très bons musiciens ("Rage against the machine" et consorts, c'est pas terrible...), c'est comme le reste : tant qu'on s'en prend rationnellement à des idées, même moi je crois qu'il est nécessaire que certains pensent et disent qu'ils ont tort. Parce que tout discours qui ne supporte pas la contradiction, et qui dans chaque manifestation de la réalité veut voir la démonstration d'un système de pensée unique est un discours clos assimilable à une forme d'intégrisme religieux. C'est vrai du marxisme, du libéralisme, du néo-duidisme, et de manière générale de tout système intellectuel qui pose un sens. Alors, il faut reconnaître tout de même que la tentation de l'intégrisme, du "discours clos" est plus fréquente dans un sytème de pensée fondé sur des valeurs métaphysiques, c'est à dire située au delà de la réalité sensible, parce que moins vérifiables, moins réfutables que les autres. Comme dans le cas du néo-druidisme. Mais c'est vrai que cette tentation n'est pas exclu non plus dans un sytème de pensée de nature sociale ou politique, comme le XXe siècle l'a hélas démontré. Donc toute idée est critiquable, est réfutable. Et en plus, l'épistémologie l'a démontré : ce qui fait la scientificité d'une idée, c'est qu'elle est réfutable, précisément ! (voir sur ce point le bouquin de Michel de Pracontal, "l'imposture scientifique en dix leçons", qui vient de ressortir : il y a bien des choses à apprendre là dedans sur les reproches que l'on peut adresser aux néos)
37 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |