|
vellaviiModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
vellaviibonjour.
Qui pourrai m'indiquer ou trouver le maximum d'infos concernant les Vellaviis, clients des Arvernes? Je cherche aussi une carte la plus détaillée possible des "frontières" des tribus de l'actuelle Auvergne ainsi que celles du Forez et du Vivarais. D'avance merci.
salut lavastrus ...
J'ai dans la bibliothèque de ma maison de campagne un ouvrage intitulé "les peuples pré-romains du sud de la Gaule " c'est un truc fort interessant genre these de doctorat des années 70 tapé à la machine. je n'ai pas acces à l'ouvrage maintenant ce qui me fait hésiter sur le nom de l'auteur - un truc genre Barioz ou Baruol 1 - Connais tu ce travail ? 2 - dans le cas contraire je chercherai dans une 15aine de jours s'il mentionne tes vellaviis et si les territoires inclus dans l'ouvrage comprennent le Forez et le Vivarais A plus tard donc Cordialement Alain
Tout d'abord, merci Alain de m'avoir répondu.
Pour répondre à ta question, non, je ne connais pas ce travail, mais j'y trouverai surement réponses à mes questions.. En fait, j'ai beau "écumer" les bibliothèques de ma région, les informations sur "notre tribu locale"sont trés rares.ils sont juste cités à titre info comme alliés des Arvernes. Même en Bretagne (ou je vais régulièrement ) je ne trouve pas grand chose..La jeune femme ( trés charmante, au demeurant) qui tient son échoppe à locronan m'a dit que nous avions été colonisé trop tôt...... Donc, je m'en remets aux membres de ce site vraiment trés interressant pour m'aider... @+
Bonjour Lavastrus
![]() Vellavii ou Vellaviens, tribu gauloise du Velay actuel. Capitale : Le Puy en Velais, nom gaulois Anicium... Si un diocèse correspond à ce territoire, tu as trouvé (à quelques détails près) la pagi vellave ![]() Sinon, sacré boulot en perspective ! ![]() Dernière édition par Muskull le Mer 05 Mar, 2003 10:20, édité 1 fois.
Salut, Levastrus,
Des VELLAVII sont aussi à l'origine du nom du petit pays de Bretagne : le GOELO ( Vellavensis pagus) : rive ouest de la baie de St Brieuc, jusqu'à Paimpol et Bréhat; limité à l'ouest par les rivières Leff et Trieux. J'ai eu par ailleurs des contacts avec un responsable archéologue concernant Javols, chez les Gabales, à propos d'Anderita / Antérieux. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Dernières nouvelles !
![]() Le diocèse existe, voir la carte ![]() http://catholique-lepuy.cef.fr/diocese/ ... -index.htm Mais ça a pu bouger, chercher la carte la plus ancienne ![]()
Déplacement du sujet...Je me suis permis de déplacer ce sujet de la salle "Foire à tout" à celle-ci
Guillaume
Voila une question pour moi.
Contrairement à ce que dit Muskull, la capitale des Vellave n'est pas Anicium (Le Puy) mais Ruessio (Saint-Paulien). Concernant le diocèse du Velay il est egal à l'ancien territoire des Vellaves. Si tu va au archives departementales du Puy tu trouvera des cartes des limites de ce territoires. Les Vellaves sont les alliés de Vercingetorix durant sa rebellion contre César. Le Velay est conquit vers 475 par les Wisigoths puis en 507 par Thierry, le fils de Clovis. Depuis cette année ce territoire fait partie de la France. Si tu veux plus d'imformation, contacte moi ou alors je te recommande la lecture des livres suivants : - Haute-Loire, Encyclopéide Bonneton, 2001 - L'histoire de l'Auvergne, Edition de Borée, 1999 LeVellave ![]()
Désolé pour la mauvaise info, j'avais pourtant trouvé trois renseignements concordants
![]() Heureusement la question était les limites du territoire et là j'ai fait bonne pioche ![]() Une question à mon tour : C'était quoi la ressource principale des Vellavii ![]()
Une question à mon tour : C'était quoi la ressource principale des Vellavii
Aucun texte mentionne les ressource des vellaves. C'est donc sur l'archéologie qu'il faut se basser. Le Velay etait essenciellement constitué de villa agricole. Donc, sa première ressource etait la terre. En ce qui concerne le commerce on peut citer le plomb argentifère de Ferrières (commune de Beaune-sur-Arzon). De plus on retrouve quelques poteries et de la céramique. Voila, je ne peux pas en dire beaucoup plus. Vivement de nouvelles fouilles archéologiques !!! LeVellave
Bienvenue Tefloda,
Je viens de voir ton message sur Aremorica, j'ai donc modifié la fiche des Vellaves en y ajoutant quelques renseignements... Mais tout ça reste maigre. http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... he-774.htm @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Merci,
J'ai ajouté une carte, et deux textes parlant probablement (sans être cités) des Vellaves. La carte expliquant les textes. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |