J'utilisais il y a quelque temps (avant l'arrêt du forum en Novembre) un avatar que j'ai laissé tomber et qui est aujourd'hui utilisé par Curmisiagos, je crois.
Cet avatar évoquait pour moi immanquablement un chat.
Il semble au demeurant qu'il s'agisse d'une figure utilisée pour le pommeau d'une épée.
J'ai plusieurs questions à ce sujet :
- Sait on de quel objet il s'agit ?
- Par ailleurs que sait on des chats, en Gaule ? J'ai lu dans "les paysans gaulois" de Patrice Meniel et consorts aux éditions ERRANCE que le chat domestique n'était que très peu répandu en Gaule Septentrionale, encore qu'il s'agisse vraisemblablement d'importations exceptionnelles venues d'Egypte, un peu plus répandues en Narbonnaise à partir de la colonisation romaine.
Pour autant, je lis dans la partie "symboles" du site que le chat est présent en Gaule à date ancienne (au III° siècle av JC)
Je suis un peu confus car au cours d'une discussion que j'avais eu avec Sister of night, (qui adore les chats) j'avais indiqué qu'à priori, les Gaulois n'avaient pas ou très peu de chats et que ceux-ci sont surtout arrivés avec la romanisation.
Est ce que quelqu'un en sait plus à ce sujet ?
- Enfin au cours de la discussion, j'avais indiqué que mon avatar actuel que j'avais pris pour initialement pour un félin était en fait un cheval à tête d'homme figurant sur la superbe cruche à vin de Rheineim.
Ce cheval à tête d'homme (avec la barbe) m'apparait quand même très proche du très gros matou.
Qu'en pensez vous ?
Miaou
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Thierry