Vismaros (ou Civismaros ?) - Chef, qualifié de gaulois (1) par Tite-Live, qui luttait dans les rangs d'Hasdrubal Barca dans le sud de la Péninsule ibérique. Il fut tué, en même temps que Moenicaptos, lors de la bataille d'Auringis (automne 214 av. J.-C.) qui opposa les Carthaginois aux Romains (Histoire romaine, XXIV, 42). Son nom s'explique par le gaulois vissu-, qui signifie "savoir / connaissance", associé à -mãros, "grand". Le composé *vissu-mãros signifie sans guère de doutes "au grand savoir".
Notes
(1)Tite-Live qualifie Vismaros et Moenicaptos de reguli Gallorum "chefs gaulois". Ce même auteur ne dénomme jamais les populations celtiques de la Péninsule ibérique de cette manière. Il convient donc de penser qu'il s'agissait ici de Gaulois de Gaule, dont certaines populations, nous le savons, avaient conclu une alliance avec les Carthaginois.
Sources littéraires anciennes
Tite-Live, Histoire romaine, XXIV, 42 :"Les Carthaginois se retirèrent vers la ville d'Auringis, où les Romains les poursuivirent pour profiter de leur terreur. Scipion, porté sur une litière, leur livra encore un combat, où la victoire ne fut pas douteuse. Toutefois on tua la moitié moins d'ennemis, parce qu'il restait moins de combattants. Mais cette nation était née pour faire la guerre et pour en réparer les pertes. Hasdrubal envoya son frère Magon pour lever de nouvelles troupes. Les cadres furent bientôt remplis, et ils inspirèrent à leur armée assez de résolution pour hasarder encore une bataille. Mais les soldats, bien différents de leurs généraux, combattant pour un parti tant de fois vaincu en quelques jours, marchèrent à l'ennemi dans les mêmes dispositions qu'auparavant et aussi avec le même malheur. Il y eut plus de huit mille hommes de tués ; on en prit à peu près mille avec cinquante-huit enseignes. Presque tout le butin se composa de dépouilles gauloises, de colliers d'or, de bracelets en grand nombre ; il périt aussi à cette bataille deux chefs gaulois de distinction, Moenicaptus et Vismarus. Huit éléphants furent pris, trois furent tués."
Sources
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique