Mediolanum - Nom antique supposé à tort d'un lieu-dit appelé "Mealhades" à Baneuil, dans le département de la Dordogne, sur l'ancien territoire des Pétrocores. Ce toponyme a pourtant été intégré à la liste des Mediolana de Y. Vadé (2000).
Le nom est attesté sous la forme En las Mealhadas en 1454 (de Gourgues, 1873 ; Négre, 1991). Cependant, le nom semble avoir disparu depuis, ce qui rend impossible de déterminer avec certitude sa nature et sa localisation exactes. Le toponyme Mealhadas semble n’avoir aucun lien avec un ancien Mediolanum. Il dériverait en réalité de l’occitan : meilha = "mil", meilhada = "champ de mil" (Alibert, 1966 ; Négre, 1991).
Toutefois, si le nom de Mediolanum venait à être confirmé pour ce lieu (bien que cette hypothèse semble très douteuse), il pourrait s'agir d’un composé déterminatif en medio-lano- (Delamarre, 2003 ; 2023), dont le sens de base est "au milieu de la plaine". Cependant, il est possible que ce terme ait une connotation plus solennelle, voire sacrée (voir : Les Mediolana&).