Nantuates - Peuple celtique des Alpes pennines, installé dans le bas-Valais, entre le lac Léman et le défilé de Vernayaz (César, Guerre des Gaules, IV, 10, les situe sur le Rhin, mais il s'agit d'une erreur de ce dernier). Leur capitale était très certainement Tarnaiae (Massongex). Leur nom est gaulois, il s'explique par nantu- "vallée", associé au suffixe d'appartenance -ati. Le composé *nantu-ati signifie littéralement "ceux de la vallée".
Le territoire des Nantuates (tout comme celui des Véragres) avait une importance stratégique particulière. En effet, le Valais se situe le long d'un axe de communication majeur passant par le col du Grand-Saint-Bernard, reliant la péninsule italique, la Gaule et la vallée du Rhin. Très fréquentée par les commerçants depuis le Néolithique, à partir du IIe s. av. J.-C., le contrôle de cette voie est progressivement devenu un enjeu stratégique de première importance pour les Romains, avec l'importance croissante de leurs intérêts en Gaule.
En 57 av. J.-C., Jules César envoya Servius Sulpicius Galba avec la XIIe légion occuper leur territoire, ainsi que ceux des Sédunes et des Véragres, pour ouvrir aux Romains la route des Alpes. Les Romains furent mis en échec, Servius Sulpicius Galba dut battre en retraite et se replier chez les Nantuates, puis chez les Allobroges. A l'issue de la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.), les Nantuates demeurèrent donc parfaitement indépendants.
Après la conquête, le territoire des Sédunes, des Nantuates, des Véragres et des Ubères, constitua un même district militaire, la Vallée pennine (Vallis Poenina), lequel était géré conjointement avec celui de Rhétie et de Vindélicie. Au Ier s. ap. J.-C., Les ciuitates IIII Vallis Poeninae "quatre cités de la Vallée pennine" furent intégrées à la province de Rhétie et Vindélicie et furent fusionnées pour former la ciuitas Vallensium "cité des Vallenses". On notera que la dénomination latine uallenses est la parfaite traduction du nom des Nantuates.
César, Guerre des Gaules, III, 1 :"En partant pour l'Italie, César envoya Servius Galba avec la 12e légion et une partie de la cavalerie chez les Nantuates, les Véragres et les Sédunes, dont le territoire s'étend depuis les frontières des Allobroges, le lac Léman et le Rhône jusqu'aux grandes Alpes."
César, Guerre des Gaules, IV, 10 :"Quant au Rhin, il prend sa source chez les Lépontes, habitants des Alpes, et traverse rapidement dans un long espace les terres des Nantuates, des Helvètes, des Séquanes, des Médiomatrices, des Triboques, des Trévires."
"A Caius Caesar, fils d'Augustus, petit-fils du divin Iulius, prince de la jeunesse, pontife, consul, empereur, défunt au début de sa vingt-troisième année, prince désigné. Les Nantuates (ont érigé ce monument)."
Inscription du trophée de La Turbie (selon Pline, Histoire naturelle, III, 136-137) IMP(ERATORI) CAESARI DIVI FILIO AVG(VSTO) / PONT(IFICI) MAX(IMO) IMP(ERATORI) XIIII TR(IBVNICIA) POT(ESTATE) XVII / S(ENATVS) P(OPVLVS)Q(VE) R(OMANVS) / QVOD EIVS DVCTV AVSPICIISQVE GENTES ALPINAE OMNES QVAE A MARI SVPERO AD INFERVM PERTINEBANT SVB IMPERIVM P(OPVLI) R(OMANI) SVNT REDACTAE / GENTES ALPINAE DEVICTAE TRVMPILINI CAMVNNI VENOSTES VENNONETES ISARCI BREVNI GENAVNES FOCVNATES / VINDELICORVM GENTES QVATTVOR COSVANETES RVCINATES LICATES CATENATES AMBISONTES RVGVSCI SVANETES CALVCONES / BRIXENETES LEPONTI VBERI NANTVATES SEDVNI VARAGRI SALASSI ACITAVONES MEDVLLI VCENNI CATVRIGES BRIGIANI / SOGIONTI BRODIONTI NEMALONI EDENATES ESVBIANI VEAMINI GALLITAE TRIVLLATI ECTINI / VERGVNNI EGVITVRI / NEMETVRI ORATELLI NERVSI VELAVNI SVETRI