Peuple qualifié de germain par les auteurs antiques, mais son nom est bien celtique. Les Némètes faisaient parties de la coalition d'Arioviste. Jules César les situe dans le voisinage des Rauraques et des Helvètes. Nous les retrouvons plus tard installés sur le territoire des Trèvires, sur la rive ouest du Rhin.
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, I, 51 :"Alors les Germains, contraints et forcés, se décidèrent à faire sortir leurs troupes : ils les établirent, rangées par peuplades, à des intervalles égaux, Harudes, Marcomans, Triboques, Vangions, Némètes, Sédusiens, Suèves ; ils formèrent autour de leur armée une enceinte d'équipages et de chariots, afin de s'interdire tout espoir de fuite. Placées sur ces bagages, les femmes tendaient les bras aux soldats qui marchaient au combat, et les conjuraient en pleurant de ne les point livrer en esclavage aux Romains."
César, Guerre des Gaules, VI, 25 :"La largeur de cette forêt d'Hercynie, dont il vient d'être fait mention, est de neuf journées de marche accélérée, et ne peut être autrement déterminée, les mesures itinéraires n'étant point connues des Germains. Elle prend naissance aux frontières des Helvètes, des Némètes et des Rauraques, et s'étend, en suivant le cours du Danube, jusqu'aux pays des Daces et des Anartes : de là elle tourne sur la gauche, en s'éloignant du fleuve ; et, dans son immense étendue, elle borde le territoire d'une foule de nations ; il n'est point d'habitant de ces contrées qui, après soixante jours de marche, puisse dire avoir vu où elle finit, ni savoir où elle commence."
Pline, Histoire naturelle, IV, 106 :"A l'Escaut, l'extérieur est habité par les Toxandres, divisés en plusieurs peuplades; puis viennent les Ménapiens, les Morins, les Oromansaques, attenants au bourg appelé Gessoriacum ; les Bretons, les Ambianiens, les Bellovaques ; dans l'intérieur, les Catusiuges , les Atrébates, les Nerviens, libres ; les Véromanduens, les Suécons, les Sassions, libres; les Ulmanètes, libres; les Tongres, les Sunuques, les Frisiabons, les Betases, les Leuciens, libres; les Trévères, libres auparavant, alliés maintenant; les Lingons, alliés; les Rèmes, alliés; les Médiomatriques, les Séquanes, les Rauriques, les Helvétiens : colonies, Équestris et Raurica ; sur le Rhin, peuplades germaniques habitant la Gaule Belgique : les Némètes, les Triboques, les Vangions ; puis les Ubiens, la colonie d'Agrippine, les Gubernes, les Bataves, et ceux dont nous avons parlé à propos des îles du Rhin."
Tacite, Annales, XII, 27 :"Vers le même temps, une irruption des Cattes, accourus pour piller, jeta l'alarme dans la haute Germanie. Aussitôt le lieutenant L. Pomponius détache les cohortes des Vangions et des Némètes, soutenues par des cavaliers auxiliaires, avec ordre de prévenir les pillards, ou de tomber à l'improviste sur leurs bandes éparses."
Tacite, Germanie, XXVIII :"Les Trévires et les Nerviens sont les premiers à se dire issus des Germains, et à s'en faire honneur, comme d'une origine dont la gloire les sépare des Gaulois et les absout de la lâcheté reprochée à ceux-ci. Quant à la rive même du Rhin ; elle est habitée par des peuples évidemment germains, les Vangions, les Triboques, les Némètes. Les Ubiens le sont aussi ; et, quoique ayant mérité d'être colonie romaine, quoique aimant à s'appeler Agrippiniens, du nom de leur fondatrice, ils ne rougissent pas de cette origine."
"À l'empereur César Marcus Aurelius Severus Alexander, pieux, heureux, Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, consul, père de la patrie. La cité des Némètes, [?]."
"À l'empereur César Marcus Cassianus Latinius Postumus, pieux, heureux, invincible Auguste, grand pontife, 9 fois revêtu du pouvoir tribunicien, 4 fois consul, père de la patrie, proconsul. La colonie des Némètes, [?] lieues."
"À l'empereur César Marcus Aurelius Carus, pieux, heureux, invincible Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, père de la patrie, proconsul. La cité des Némètes, 5 lieues."
"À l'empereur César (Caius Aurelius Valerius) Diocletianus, pieux, heureux, invincible Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, père de la patrie, consul. La cité des Némètes, 5 lieues."
"À l'empereur César Caius Messius Quintus Traianus Decius, pieux, heureux, Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, consul, père de la patrie, la cité des Némètes (a fait poser cette borne). Jusqu'à Noviomagus, 16 lieues."
"À l'empereur César Marcus Cassianius Latinius Postumus, pieux, heureux, invincible Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien à 9 reprises, 3 fois consul, père de la patrie, proconsul. La cité de la colonie des Némètes, 16 lieues."
Borne leugaire de Hagenbach (3) (CIL 17-02, 606) IMP(ERATORI) CAES(ARI) M(ARCO) AVRELIO CARO P(IO) F(ELICI) INVICTO AVG(VSTO) P(ONTIFICI) M(AXIMO) TRIB(VNICIA) P(OTESTATE) P(ATRI) P(ATRIAE) PROCO(N)S(VLI) C(IVITAS) NEM(ETVM) L(EVGAS) XVI
"À l'empereur César Marcus Aurelius Carus, pieux, heureux, invincible Auguste, grand pontife, revêtu du pouvoir tribunicien, père de la patrie, proconsul. La cité des Némètes, 16 lieues."
Borne leugaire de Hagenbach (4) (CIL 17-02, 607) IMP(ERATORI) CAES(ARI) VAL(ERIO) LICINIO P(IO) F(ELICI) INV(ICTO) AVG(VSTO) C(IVITAS) N(EMETVM) L(EVGAS) XVI
"À l'empereur César Valerius Licinius, pieux, heureux, invincible Auguste. La cité des Némètes, 16 lieues."
Borne leugaire de Hagenbach (5) (CIL 17-02, 608) IMP(ERATORI) CAES(ARI) VALE[R(IO)] LICINIANIO LICINIO IVNIORI NOBILISSIMO CAESARI C(IVITAS) N(EMETVM) L(EVGAS) XVI
"À l'empereur César Valerius Licinianius Licinius le jeune, nobilissime César. La cité des Némètes, 16 lieues."
"À Visucius. Caius Candidius Calpurnianus, décurion des citoyens de la cité des Suèves Nicrenses et décurion des citoyens de la cité des Némètes, a fait (construire) ce temple avec ses ornements."
"Aux Dieux Mânes et à la mémoire éternelle de Victorius Regulus, citoyen némète, et négociant de pourpres à Durocortorum. Victorius Tetricus, vétéran de la légion XXII Primigenae pia fidelis, à son très cher frère, a pris soin de placer (ce monument) et l'a dédié (sous l'ascia ?)"