L'étain fut utilisé par les Celtes dès l'âge du bronze, ce dernier étant un alliage d'étain et de cuivre. Les Celtes disposaient de deux grandes régions de production, l'Europe centrale, et les îles Cassitérides sur la côte atlantique. L'étain fit l'objet d'un commerce intense vers la méditérranée. Par contre, très peu d'objets en étain ont été retrouvés, l'étain se conservant très mal dans le temps.
Régine Pernoud, Les Gaulois, p. 98: "L'étain ou cassitéride, complément indispensable du cuivre dans la fabrication du bronze, est surtout abondant en Grande-Bretagne, et son commerce a donné dès le Hallstatt une grande richesse aux princes implantés au point de passage obligé ou aux points de rupture de charge. L'oppidum de Vix (Côte-d'Or), avec ses riches tombes dont la plus célèbre est celle d'une femme enterrée avec son char, ses bijoux, et un cratère de 1,65 m de haut fabriqué en Grande Grèce, montre les bénéfices que pouvaient tirer ces seigneurs des droits de péage et d'escorte."
J.P. Guillaumet, Historia-spécial, n° 2, 1989, p. 44.: "Comme on peut le constater les centres de production de l'étain sont multiples. Il devient difficile d'étudier les origines précises de l'étain, les routes empruntées, les quantités fluctuantes exportées, la durée d'exploitation des mines, la nécessité pour l'île Bretagne d'exporter vers le continent en échange d'autres produits... Il se peut aussi que l'on soit passé d'une modeste production néolithique avec mélange de cuivre et d'étain sur place comme par exemple ces fameuses " haches de guerre " en bronze, servant plausiblement de mesure ou monnaie d'échange à, graduellement, une industrie de masse d'exportation unique des lingots d'étain de l'ouest vers le monde méditerranéen. Trafic trouvant son apogée à l'approche de l'Empire romain.
Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, V, 22: "Ce sont eux qui tirent l'étain d'une mine qu'ils entretiennent avec soin. Elle est extrêmement pierreuse, mais cependant coupée de veines de terre. Dès qu'ils ont tiré l'étain, ils le purifient en le faisant fondre. Lui ayant ensuite donné la figure de dés à jouer, ils le transportent sur des chariots dans une île voisine de la Bretagne appelée Ictis en prenant pour y arriver le temps où la mer est basse.