Les Aigosages qu'Attale I de Pergame avait fait venir de Thrace s'acharnent à piller l'Hellespont. Le siège d'Ίλιον (Ilion, l'actuelle Hissarlik, province de Çanakkale, Turquie) décida finalement Thémistas, de la cité maritime d'Ἀλεξάνδρεια Τρωάς (Alexandria Troas, l'actuelle Eski Stambul, province de Çanakkale, Turquie), à la tête d'une armée de 4000 hommes à leur faire quitter Ίλιον et à les repousser hors de Troade. Cet évènement serait à peu près contemporain de la bataille de Cannes, soit autour de 216 av. J.-C. ou plus probablement en 217 av. J.-C. Nous remarquerons néanmoins que Ίλιον est mentionnée par Polybe (Histoire, V, 78), suite aux victoires remportées par Attale en Eolide et en Ionie, pour sa fidélité à ce roi. L'attaque de cette ville ne fait-elle pas suite aux bienveillances du roi de Pergame ?
Polybe, Histoire générale, V, 21 : "Vers ce même temps, Prusias fit un exploit mémorable. Les Gaulois qu'Attalus avait tirés d'Europe pour faire la guerre à Achéus, sur la réputation qu'ils avaient de braves et de vaillants soldats ; ces Gaulois, dis-je, ayant quitté ce roi pour les raisons que nous avons rapportées, et ayant fait des ravages horribles dans les villes de l'Hellespont et assiégé les Illiens, les Alexandrins les défirent courageusement dans la Troade. Thémistas, à la tête de quatre mille hommes, leur fit lever le siège d'lllium, leur coupa les vivres, renversa tous leurs projets, et les chassa enfin de toute la Troade."
Polybe, Histoire, V, 78 : "Attale ramena donc les Aigosages jusqu'à l'Hellespont ; il témoigna beaucoup de bienveillance aux habitants de Lampsaque, d'Alexandrie et d'Ilion, qui lui étaient restés fidèles ; puis il se retira à Pergame avec son armée."